53ème Montée du Ventoux
Dimanche 28 juin 2015

Si l’ascension du Mont Ventoux depuis Malaucène est moins réputée que celle depuis Bédoin, elle n’en reste pas moins très difficile. Ce sont 21 kilomètres d’ascension irrégulière, 1535 mètres de dénivelée, une pente moyenne de 7.3% avec de courts tronçons atteignant près de 13 %. Quelques sections de faible pente permettent la récupération. Un circuit difficile qui s’adresse au cycliste bien entraîné. Comptez de 1h30 à 2h30 d’ascension selon le niveau d’entraînement. 
La pente moyenne est sensiblement inférieure de ce côté et le profil du parcours donne plusieurs occasions de se refaire une santé. Certains passages présentent néanmoins une très forte pente. Les difficultés principales sont concentrées sur les quelques kilomètres précédant le chalet Liotard

      C'est sur le parking de Décathlon un de nos partenaires du brevet des 100 km que le rendez-vous est pris à l'aube, la remorque aux couleurs de l'association reprend du service.                                                                                         
     
Si pour certain c'est une énième montée, pour d'autres c'est une première coté Malaucène  ou une première tout court,  le stress  monte...  

La première « GRIMPÉE DU MONT VENTOUX » fut créée par Emile BELLOUVET, Président de l’ ASPTT Avignon Section Cyclotourisme, en 1962.

Les départs se font pour les années paires par BEDOIN, versant Sud: 21 Km et 1616 m de dénivelé ; pour les années impaires, par MALAUCENE, versant Nord, 21 Km et 1686 m de dénivelé.Pour les courageux, une randonnée autour du Ventoux est organisée. S’ ils le désirent, les cyclos pourront partir à la découverte de la Provence en empruntant l’ autre versant, soit au total 100 Km. De 30 participants la première année, 50 la deuxième, cette manifestation prend son envol très  rapidement. Dans les années 80, le chiffre de 1000 participants est atteint.

De Malaucène aux Ramayettes, le démarrage se fait en douceur à la sortie de Malaucène avec une pente relativement faible (maximum 6 %) jusqu’au camping situé un kilomètre et demi plus loin. On traverse quelques vergers et prés. Le sommet du Ventoux n’est pas visible. La route, qui était devenue plate à la hauteur du camping, augmente soudain sa pente juste après, au niveau d’un virage, passant à 7 % puis 8 %. Il s’ensuit une longue ligne droite de plus de 2 kilomètres évoluant en forêt et présentant à travers les arbres quelques rares points de vue sur la plaine. La pente reste forte jusqu’au kilomètre 5 avec une moyenne de 8.7 % sur cette section et de courts passages à 10-11 %.

Des Ramayettes au chalet Liotard, la difficulté commence peu après le chalet des Ramayettes, à la sortie d’un virage, et se poursuit sur un peu plus de 4 kilomètres. La pente, qui était alors de 5% sur le dernier kilomètre, passe à près de 7.5 % de moyenne sur le kilomètre suivant puis successivement à 10 %, 9.5 % et 10.7 %. La forêt se fait de plus en plus rare. On traverse quelques places sympathiques pour pique-niquer, des aires de verdures à l’ombre de grands pins.

La pente rebaisse enfin au kilomètre 13.5, à moins de 2 kilomètres du chalet Liotard et une belle vue sur les Alpes enneigées apparaît sur la gauche. La route finit en une longue ligne droite jusqu’au chalet. Le plus difficile est à présent accompli mais il ne faut pas sous-estimer les derniers kilomètres que la chaleur, le soleil, le froid ou encore le vent peuvent rendre terribles. Au chalet Liotard, appréciez la vue magnifique sur les Alpes par temps clair.

L'arrivée au sommet. Passé le lacet à la hauteur du chalet Liotard, la route grimpe à nouveau, en forêt, sur un petit kilomètre tout en ligne droite. On parvient à une épingle qui offre un point de vue sur la vallée. La pente diminue immédiatement après le tournant et reprend de plus belle un peu plus haut.

 

La forêt s’amenuise progressivement au fil de la montée, laissant place sur la gauche à une vue extraordinaire sur les Alpes. Elle disparaît totalement un peu plus haut. Attention au vent qui peut être particulièrement déstabilisant à partir de ce point. A noter également que la température peut baisser de plusieurs degrés après le chalet Liotard.

Le sommet du Ventoux et son antenne apparaissent magiquement au kilomètre 18.5 à environ 1700 mètres d’altitude. La route devient magnifique, le décor change totalement, les lacets se succèdent jusqu’au col. La pente ne descend plus en dessous de 8 % sauf dans un lacet à un kilomètre du sommet.

L’arrivée au sommet est impressionnante avec l’antenne de télédiffusion en point de mire. La vue magnifique et l’ambiance particulière de ce point de rendez-vous de nombreux cycliste font du sommet du Ventoux un incontournable.

 

Recit de Philippe Baudoin

Après l'effort le réconfort, moment de convivialité, pique-nique tiré du sac à la bonne franquette à l'ombre au pied de l'ascension  

Une belle journée qui se termine, avec la conquête du  Graal pour les nouveaux, avec un accessit pour les féminines qui viennent rejoindre la liste des féminines de l'association qui ont vaincu le Géant de Provence. La coupe du Club le plus nombreux qui viendra rejoindre la collection de cyclo Rando Alès en Cévennes qui montre la bonne activité de l'association.

 

De retour une halte au Château du Baroux , Le château fort, marqué par le style Renaissance, vous surprendra par sa masse et son imposante stature.
Cette forteresse a eu une histoire mouvementée. A l'origine au XII° le château appartenait aux seigneurs des Baux, 
le site change plusieurs fois de propriétaires, notamment des familles de Budos famille qui détenait le Vaiseau des Cévennes, le château de Porte, de Ricavi, de Peyre, de Cardaillac, de Rovigliasc, de Pelletier de Gigondas et de Noret.
Au XVI°, la forteresse sera transformée en une des plus belles demeures Renaissance de la région. Abîmé à la révolution, vendu puis abandonné au XIX°, ce n'est qu'en 1929 que sa reconstruction sera entreprise.

Malheureusement ces efforts seront anéantis dans un incendie en 1944 par les troupes allemandes. Cela ne découragea pas pour autant ses propriétaires qui entamèrent de nouveaux travaux de restauration en 1960.
Aujourd'hui le château se visite en partie seulement. Il comprend encore des éléments médiévaux et une chapelle, ornée de peintures murales du XVIIIe siècle, classées monuments historiques. Paradoxalement, ses murs menacent de s'écrouler, fermant sa porte au culte et à la visite. Mais les autres parties du château peuvent se visiter. Actuellement, une association gère ses entrées et son bon fonctionnement.
 
«N’est pas fou qui monte au Ventoux,
est fou qui y retourne»
(dicton provençal).
 
Rendez-vous à Bédoin en 2016