Sortie du mardi 4 avril 2017

Patrimoine préhistorique exceptionnel. Le Néolithique, période de la Préhistoire qui débute vers 9 000 av J.-C.et se termine vers 2000 av J.-C., a été marqué par le polissage de la pierre, la sédentarisation et l’apparition des premières cités.
                                                                              Qui dit sédentarisation, dit apparition des monuments funéraires.

  À Soustelle, les hommes sont arrivés vraisemblablement à la fin de cette période. Et ils ont laissé des traces exceptionnelles : vingt-quatre monuments funéraires recensés à ce jour. Trois sites, dont le Ron Traoucat, le plus spectaculaire, Péries et Malausette, accueillent ces vestiges remarquables.
     
Sur la crête qui sépare les vallées du Gardon et du Galeizon, à 520 mètres d’altitude, six éléments, dolmens, tumulus et coffres, témoignent de l’évolution des rites funèbres, mais aussi des débuts de la construction en pierres sèches, technique que les hommes transmettent et pratiquent toujours.  
Le plus beau vestige reste la chambre sépulcrale, que l’on peut qualifier de monumentale : un cercle de pierre de plus de cinq mètres de diamètre entourant un coffre, destiné à recevoir le corps. Au-dessus, des dalles forment un tumulus à deux niveaux. Une construction unique dans la région.
Au hameau de Peyraube, la nécropole est plus récente. Elle date du VIe siècle avant J.-C. Mais elle a été construite sur l’emplacement de tombes plus anciennes, datant elles du Néolithique
Le massif granito-schisteux des Cévennes semblait être une sorte de 'no man's land' du mégalithisme. Mais des inventaires effectuées dès les années 1950 ont permis de découvrir un patrimoine très riche. Quelques beaux dolmens ont été restaurés, des menhirs ont été relevés mais le phénomène le plus intéressant réside dans la présence de très nombreux coffres mégalithiques. Des nécropoles établies sur des crêtes de montagnes comptent entre 10 et 30 coffres. Leurs édifications semblent remonter à l'âge du cuivre avec des réutilisations toujours à fins funéraires à l'âge du Bronze et du Fer. Les plus significatives sont les nécropoles de la Grande-Pallières, du Ronc Traoucat, de Malausette, de Montcalm.

le Cyclotourisme est une activité de pleine nature, favorisant une philisophie de pratique qui allie les dimentions physiques, intellectuelles et culturelles.