Tour de France 2018 dans les Cévennes

Il y avait bien longtemps que le tour de france n'était passé dans les Cévennes gardoises, pour la petite histoire  Alès peut s’enorgueillir d’avoir eu, jadis un des siens courir le Tour de France. Il s’agit de Ferdinand Payan qui participa plusieurs fois à l’épreuve avant la guerre de 14-18. Il courait sur cycle Champeyrache. 

   

Les Cévennes Gardoise et le tour de France.La première fois qu' Alès fut ville étape et de départ ce fut en juillet 1956. L’arrivée eut lieu au stade de La Prairie. (Pierre-Pibarot). Pour accueillir les géants de la route, la ville avait refait la piste cycliste. Car jadis, il y avait au stade, ceinturant la pelouse, un vélodrome aux virages très relevés, démoli lors de la construction, en 1947, de la tribune André-Larguier.
Pour l'anecdote Or en cette chaude journée de juillet 1956, la ville qui aurait dû avoir des allures de fête pour accueillir les coureurs fut tout simplement mise sous l’éteignoir. Ceci à la suite de l’application d’un tout récent arrêté de la municipalité de Paul Béchard interdisant l’usage du claxon en ville et par extension de tout appareil sonore. C’est ainsi que les voitures publicitaires, celles des équipes nationales et régionales, des journalistes, radios, enfin tous les véhicules du Tour, traversèrent la vile... en silence ! En effet sur tout le parcours, du Pont-Vieux jusqu’au Pont-Neuf, inauguré le mois précédent par Guy Mollet, président du conseil des ministres, ce fut une bien tristounette caravane qui traversa la ville au milieu d’une foule médusée ! Pas de joyeux concerts de claxons ni de musique, pas de slogans publicitaires. La police, à l’époque avait été dépêchée sur l’itinéraire urbain du Tour pour faire respecter le fameux arrêté. Puis ce fut en 1991 où la ville à accueilli à nouveau le tour de France pour son arriivée et son départ


 

  *  
 En 1960 le tour traversa la Cévennes lors de l'étape Millau / Avignon étape d'antologie puisque cette année là ce tour était pour Roger Rivière le courreur Français, mais sa carrière fut stopée dans la déscente du col du Perjuret, Le tour cravit pour la seulle fois le col mythique des alésiens le Col d' Uglas. Pour se tour 2018, les deux points forts où se rendre étaient le Col de la Croix de Berthel et la montée de Rûne, c'est le choix qu' ont fait deux groupes de l'association      
*
A notre arrivée au col de la Croix-de-Berthel la foule avait déjà élus dommicile depuis la veille, La charge à notre ami Laurent d'assuré la sécurité du passage du tour de France
*
Pour une journée le col s'est transformé en véritable camping de village où ambiance festive,  des stands de nourritures et de souvenirs.  Comme diraient les jeunes "C’est la teuf ! la boîtes de nuit à ciel ouvert"
*
Il vaut mieux avoir une oreille extrêmement tolérante,  vraie fête populaire.de l'Ubaye . Le public nombreux pour célébrer le passage des coureurs. Grande fête populaire, pique-nique géant dans une ambiance festive.
*
L’ambiance est internationale tous les touristes étrangers, Belge, Allemand, Hollandais avaient déserté les campings
*
 Le Tour de France, né en 1903, comme chaque année depuis plus d'un siècle, la France rurale se retrouvera sur les bas côtés des départementales, avenues et chaussées de tout le pays, à attendre en communion le passage de la caravane et du peloton.
*

Heureusement, pour patienter avant le passage des coureurs, il y a la caravane publicitaire. Une quarantaine d'enseignes y participent. Au total, 15 millions de cadeaux seront distribués aux spectateurs sur les 3 semaines de compétition. À quelques minutes du passage de la caravane publicitaire du Tour de France. Les animateurs chauffent le public pour faire monter l’ambiance Au passage du bataillon d’animateurs des sponsors, c’est à celui qui lèvera le plus haut la main pour récupérer un tee-shirt, des bonbons, des crayons…

*
Le direct du direct, nous avons pu regarder en direct l'étape sur l'écran géant de la "Fan-Zone" et découvrir les Cévennes vues du ciel, le temps de se retrouver au bord de la route pour le vivre en direct..
*
 Enfin, on aperçoit l' échappés surgir. Les applaudissements fusent, les téléphones et les appareils photo sont pointés vers les coureurs cyclistes. Quelques instants de répit et puis c’est au tour du peloton de passer à bonne allure.
*
*
*
Le tour de France fait partie du patrimoine immatériel français ; au même titre que le fromage ou la mauvaise humeur. Mélange de nouvelle technologie, de traditions et d'esprit franchouillard, le cyclisme rassemble au-delà des clivages et des régions. « Poupou » a été acclamé par les foules, Mercx et Armstrong ont été hués, Virenque fut la star française des années 1990. Le vélo a souvent réuni les français autour de causes communes, A peine les forçats de la petite reine passé, tout se lieu rependra sa quiétude habituelle Le col de la croix de Berthel aura eu le mérite d'être vue par  190 pays par diffusé par une centaine de chaînes.
Retour en 20xx??
*

Maintenant les Cévennes a retrouvé la quitétude qui est la siènne et  le plaisir d écouter le bruit du silence .

Parcours 1

Parcours 2