Randonnée des vins primeurs
Samedi 24 novembre 2018

Vin primeur se dit en deux sens très différents, même si dans les deux cas « primeur » fait référence aux premiers mois de l'élaboration d'un vin, qui  mis en vente presque immédiatement après la récolte, généralement deux mois, dès que la fermentation a eu lieu. On l'appelle aussi « vin nouveau », « vin jeune » ou « vin de l'année ». le plus connu étant le beaujolais nouveau dont le succès a incité d'autres régions à mettre en œuvre ce type de vins. Les vignerons cévenols
ont aussi leurs vins primeurs.
 

  L' automne est maintenant bien installé : les feuilles couvrent le sol, frémissent sous nos roues , s'enroulent sur elles-mêmes dans des camaïeux de bruns. Le ciel gris, le temps doux, des lumières atténuées, le Gardon qui s'illumine de feuilles aux teintes éblouissantes. C'est l'automne dans toute sa splendeur !
*

Il a beaucoup plu sur la région. Alors, les Gardons qui donnent naissance au Gard, la rivière principale, s’en donnent à cœur joie, permettant à cette dernière d’occuper majestueusement tout son lit. Et oui, il ne faut pas oublier que c’est à quelques encablures en amont du pont de Ners, à la confluence des Gardons d’Alès et d’Anduze, que naît le Gard, qui a donné son nom au département ! Beaucoup  continuent à lui donner l’appellation “Gardon” jusqu’à sa rencontre avec le Rhône, alors, pourquoi ne pas l’accepter ainsi…

*

Comme les doux ombrages des platanes durant l'été ont été célébrés par les poètes, le ramassage des feuilles mortes à l'arrivée de l'automne se ramassaient à la pelle ou avec moins de poésie elles ont toujours été un véritable carcan. Jonchant le sol en abondance dès le mois d'octobre, représentent même un danger lorsqu'arrivent les pluies d'automne.  Un geste devenu routinier avant que ne commence la taille des ramures avant le printemps

*
En route vert notre ballade des vins primeurs en diretion de la cave cooprative de Tornac

*

Tornac, à la croisée de routes autrefois importantes est un lieu marquant de l'histoire camisarde.son Château du XIe - XIIe siècle dont l'origine remonte au 11ème siècle par sa tour carrée - en ruines depuis 1792 - fait l'objet d'une nouvelle restauration.  Il surplombe la rive droite du Gardon d’Anduze à un emplacement stratégique qui lui permettait de protéger l’entrée vers Anduze et les Cévennes. Il offre une vue panoramique exceptionnelle sur Anduze et sur le vignoble de Tornac.

*
Un programme aléchant, atelier d'assemblage en créant son  propre vin et repartir avec sa bouteille Petit marché de producteurs locaux, dégustation du vin nouveau, châtaignes et saucisses grillées, vin chaud,  le tout avec modération.

*
 La région est riche en spécialités régionales, comme les fromages au lait de brebis et au lait de chèvre (Pélardon des Cévennes), la charcuterie des Cévennes ainsi qu’une panoplie de produits à base de châtaignes. nous pouvons  trouver ses produits directement aux producteurs sur marchés locaux.
*
Craquons pour les dégustations que l’on nous propose afin de découvrir tous les aspects du terroir, une des plus belles façons d’appréhender la région grâce à ses productions typiques ou non mais toujours passionnées.
*
Depuis plus de 30 ans, les Vignerons de Tornac ont choisi de commercialiser leurs vins eux même en pratiquant la vente directe, au moyen d'un caveau auprès d'une clientèle fidèle d'acheteurs locaux Cette cave a été l'une des premières à s'inscrire dans une telle démarche dont elle a toujours gardé une image novatrice et dynamique. En adoptant les méthodes de travail de l’agriculture biologique, ils ont voulu avant tout travailler dans la durée, d’une façon plus respectueuse de l’environnement. Le respect de la nature et la qualité des produits qu’ils proposent sont les objectifs qui, chaque jour, par passion d’un terroir, mobilisent l’essentiel de leurs efforts
*
Façonné par l'homme depuis des millénaires, notre territoire offre un immense terrain de découverte pour les amateurs de balades à vélo  Le réseau de petites routes est un des plus riche et diversifié qui nous permet de découvrir ou faire découvrir nos atouts touristiques.  C’est ce que notre association travaille sans relâche.
*
 Les savants augures de la météorologie nationale n’annonçaient  quelqiues précipitations. Mais en dépit de ces prévisions alarmistes,  les dieux furent favorables et dès le matin les nuages rapidement dissipés laissèrent la place à une journée ensoleillée et agréable que nous avons pu savourer sans modération
*