TORNAC
Samedi 19 novembre 2016


La commune de Tornac s’étend sur 1 900 hectares, des derniers contreforts des Cévennes à la plaine viticole et à la garrigue. Elle est constituée de 18 hameaux dont aucun ne porte le nom de Tornac, bâtis pour les plus pittoresques, sur le piémont cévenol et qui parsèment son territoire limitrophe de la commune d’Anduze. Tornac est bordé au nord par le Gardon d'Anduze et est traversé d'Ouest en Est par l'Ourne, un torrent cévenol aux crues impressionnantes et fréquentes en automne.

*

Tornac est riche d’un patrimoine historique encore présent aujourd’hui. Au plus loin que l'on remonte dans l'histoire de Tornac et jusqu'au XVIIIe siècle, les poteries ont constitué une activité très importante. Le monastère partiellement détruit, était le siège d’une abbaye fondée au VIIe siècle par des moines bénédictins affiliés à l’ordre de Cluny vers 1080. Ruiné au VIIIe  siècle, il passe sous la protection de Charlemagne au IXe siècle et est ruiné une nouvelle fois au XVIe siècle. Propriété privée, il est visible de l’extérieur. Le château de Tornac des XIe et XIIe siècles, surplombe la rive droite du Gardon d’Anduze à un emplacement stratégique qui lui permettait de protéger l’entrée vers Anduze et les Cévennes. Il offre une vue panoramique exceptionnelle sur Anduze et sur le vignoble de Tornac  L’église Saint-Baudile date du XIIe, elle est de style roman, en forme de croix latine, avec une abside en demi-cercle couronnée d’arceaux. Détruite au XVIe siècle, reconstruite au XVIIe , brûlée en 1702, elle a été restaurée à la fin du siècle dernier et est inscrite aux Monuments historiques.

   

LA FETE DU VIN NOUVEAU A LA CAVE DES VIGNERONS DE TORNAC

 

Les abeilles sont à l'honneur cette année, et plusieurs animations sont prévues pour faire connaitre les initiatives locales qui œuvrent pour la préservation de l'abeille sur le territoire, également des producteurs locaux et leurs bons produits d'ici. Dégustation offerte de vin nouveau, vin chaud, saucisses et châtaignes grillées. Animation musicale

 

Démonstration du jeux de société "Panique dans la ruche" pour les enfants ! 
et pas queux !!!!!!!!

 jeu réellement ludique et pédagogique, s’adresse à un large public, il permet d’appréhender la diversité des espèces d’abeilles sauvages,
Située au pied des Cévennes, à 5 kilomètres d'Anduze et de ses célèbres poteries, la cave de TORNAC, créée en 1924, étend son territoire sur 400 hectares de vignes. Avec une production d'environ 23 000 hectolitres, elle se situe dans la catégorie des caves de moyenne importance.

En adoptant les méthodes de travail de l'agriculture biologique sur 40% du territoire, ils ont voulu avant tout travailler dans la durée, d'une façon plus respectueuse leur environnement. Le respect de la nature et la qualité des produits que qu'ils proposent sont les objectifs qui, chaque jour, par passion d'un terroir, mobilisent l'essentiel de leurs efforts.

La gourmandise... Quelques recettes avec des aliments issus des terres locales et du bon vin, voilà toute la richesse cévenole à travers ses produits du terroir. de quoi donner du plaisir à chacun !

 

Faire voyager nos sens à vélo  au fil des commentaires du sommelier, pédalez en toute quiétude au cœur d’un vignoble d’exception.Balade sans effort en réconfort, riche en rencontres gourmandes et dégustations du pur cyclotourisme.