Tandems à Clermont l'Hérault
Les 1,2,3 mai 2015 
Marie-France et Bernard Baldayrou nous ont concocté un séjour sur les routes des causses et de l'Hérault
avec cette année des surprises !!!!!! Un weekend sportif et touristique

   

 Cette année le point de départ c'est fait au camping municipal de Clermont  l'Hérault, base de loisir en bordure du lac du Salagou la combinaison de phénomènes géologiques donne une surprenante palette de couleurs, de textures et de formes contrastées.
Le lac du Salagou, créé dans les années 1960, est aujourd'hui un cadre idéal pour les activités de loisirs comme les balades à vélo, ou pour profiter simplement du soleil qui fut timide pour ce séjour.

                                                                                                                  

     
 C'est nos capitaines de route, Marie-France et Bernard qui vont nous guider tous ce weekend et nous faire découvrir aux travers de petites routes les points sublimes et cachés de la région du Clermontais qui est l’endroit idéal pour randonnée à vélo. Partons à la découverte de ceux-ci .    
Comment résumer d'un trait des paysages multiples, des caves et des villages dispersés entre mer et montagne, leurs couleurs, leurs odeurs, la troublante alchimie de la nature et de la culture, l'esprit des lieux ? L’AOC Languedoc possède le plus vieux vignoble de France, présent dès l'époque Grecque, 5 siècles avant J.C. Elle s’étend de la frontière espagnole jusqu’aux portes de Nîmes et couvre le vignoble de toutes les aires d’appellations contrôlées du Languedoc-Roussillon. De nos jours, de nouveaux enjeux se bousculent aux portes de ce vignoble. Les modes de consommation ont changé, la production de vin s’est internationalisée, apportant d’autres défis à relever. L’année 2007 marque un virage important avec l’avènement de l’appellation Languedoc, anciennement coteaux du Languedoc. Elle est aujourd’hui le socle de la réorganisation qui touche toute la gamme des AOC et des dénominations du Languedoc-Roussillon.

Au bout du chemin le paradis

Le clou de la journée, Marie-France et Bernard nous font découvrir un paradis à deux pas de chez nous " le jardin préféré des Français 2013 " où ses propriétaires nous ont fait le plaisir de nous faire une visite privée en nous accueillant en dehors des visites habituelles,  nous offrant le verre de l'amitié et l'hospitalité pour notre pique nique.  

Un  rêve d'enfant réalisé

Il était une fois un enfant du pays, fils de viticulteur, qui accompagnait son père à la vigne et qui jouait  dans cette carrière en rêvant qu’elle lui appartenait. La vie l’en a ensuite éloigné.  Installé en Belgique comme menuisier, il vécut paisiblement et confortablement avec sa femme et ses deux enfants. Mais son rêve remontait souvent. Un jour, il décida son épouse à tout quitter  pour le réaliser. Ils achetèrent la carrière avec le projet de la réhabiliter. La famille s'installa en mobil-home et entreprit de débroussailler les genêts et les ronces, de vider les gravats accumulés dans cette décharge sauvage, d’évacuer les carcasses de voitures et de combler certains vides..

 Le projet sera retardé par l'incertitude sur le trajet de l'autoroute A75 qui passera finalement à proximité et non sur la carrière.

Ainsi, ce sont quatre hectares de terrain qui seront remis en valeur. L’ancienne carrière de tuf basaltique, exploitée depuis le Moyen Âge jusqu'au milieu du XIXe siècle, va se  transformer peu à peu en écrin de verdure, paradoxale oasis posée sur les roches volcaniques.

Visiteur ! Oublie tous les qualificatifs généralement accolés au mot jardin en entrant à Saint-Adrien ; élu "Jardin préféré des Français » 2013 par France 2,  ce n’est ni un jardin à  l'anglaise, ni à la française, ni exotique, ni botanique... c’est le Jardin de Françoise et Adrien où jamais histoire d'amour, rêve fou, ingéniosité et courage n'ont fait aussi bon ménage.

Encore merci à Françoise et Daniel pour leur accueil en ce 1er mai 2015

 Le jardin de Saint-Adrien se trouve dans le département de l'Hérault, à proximité de la sortie N62 de l'autoroute A75, sur la route départementale qui mène à Servian. Ce site occupe l'emplacement de l'ancienne carrière de pierre Saint Adrien .

Adresse : Jardin de St Adrien, 34290 Servian

http://www.jardindesaintadrien.com/

Henri Grouès, dit l’abbé Pierre, né le à Lyon et mort le à Paris Ve , est un prêtre catholique français de l'Ordre des Frères mineurs capucins, résistant, puis député, fondateur du mouvement Emmaüs (organisation laïque de lutte contre l'exclusion) comprenant la Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés et de nombreuses autres associations, fondations et entreprises de l'économie sociale, en France.

Le mouvement Emmaüs est un ensemble d’associations et groupements de solidarité présents dans 36 pays. La première communauté Emmaüs, d'inspiration initialement chrétienne a été fondée en France par l’abbé Pierre, en 1949. Les divers groupes Emmaüs actuels, en France et à l'étranger, sont sans attache religieuse et ont pour objet la lutte contre la pauvreté et l'exclusion, par des moyens divers et adaptés au contexte des pays où ils se trouvent. La majorité d'entre eux ont une activité économique, souvent basée sur la récupération et le réemploi, mais pas exclusivement. Dans certaines régions, les groupes Emmaüs pratiquent également l'agriculture (en Afrique et en Asie) et le micro-crédit (au Liban et au Bangladesh notamment).

Journée des 5 cols, l'horizon n'inspire confiance, nous allons sur les contrefort des Causses, direction Lodève, Ville étape de notre périple avec Roland lors du tous des Causses et Cévennes en juillet dernier......

Randonner, explorer, s’émerveiller en pleine nature. Ici, le relief surplombe le Languedoc. La Méditerranée est proche, et l’Océan n’est pas loin. De part et d’autre de la ligne de partage des eaux, l'eau bascule vers l'Atlantique ou vers la Méditerranée : c’est la «rencontre des deux midis». En la franchissant, sentons et voyons comme les paysages sont différents. Mais partout, une langue et une culture communes : l’Occitan. Benvenguda al Pargue natural regional de Lengadòc Naut ! Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc est l’un des 48 Parcs naturels régionaux de France. C’est un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour son exceptionnelle valeur patrimoniale et paysagère

Le col de la Baraque de Bral, nous l'avions descendu avec Roland, nous nous étions dit: que nous aimerions  pas à devoir  à le grimper, c'est chose faite, et de surplus en tandems, une belle route de 8 km qui débute dès le centre ville de Lodève en direction de Bédarieux, une pente moyenne de 7% qui culmine à 610 m d'altitude.......

....en plus de la pente, le soleil et la chaleur étaient de la partie durcissant  la montée
Lunas est situé à mi-chemin entre Bédarieux et Lodève, Lunas est un coquet village résidentiel niché au confluent du Gravezon, du Nize et du Dourdou. L’Histoire du village remonte à la voie romaine qui reliait le bas Languedoc au Rouergue empruntant le col de Pétafy, et trouvant sur son tracé quelques points d’importance tels Faugères, Boussagues et Lunas. Succédant sûrement à un oppidum gallo romain « le Castrum Lunarenses » est mentionné dès 806 dans une charte de l’abbaye Gélone. 
L'église Saint-Pancrace (XIIème siècle) - Lunas
L’église Saint-Pancrace a été construite au XIIème siècle. Agrandie au XIIIème ou XIVème siècle, il ne reste de la partie romane originelle de l’église qu’une partie de la nef et une frise d’origine lombarde. Le clocher est aussi d’origine romane, bien que reconstruit au XVIIème siècle. Le chœur actuel de l’église date du XVème siècle. Ce qui était un petit monument roman a été en fait agrandi de manière a pouvoir accueillir toute la population de Lunas. On suppose qu’elle a été construite à l’emplacement d’un ancien bâtiment, surement romain, du fait d’un réemploi de blocs de pierre taillée de gros appareil.

 

Le Bourg est dominé par le rocher du « Redondel » ancien emplacement d’un château fort célèbre (1118), appartenant au baron de Faugères Vicomte de Béziers, qui fit dire au Maréchal de Montmorency que la citadelle de Lunas était imprenable. Le château, théâtre d’un drame shakespearien au moment des guerres de religions, fut rasé en 1627 sur les ordres de Montmorency. Puis, Henry de Narbonne qui en est l’héritier reconstruira le château actuel, au bord du Gravezon en 1641. Ainsi, Lunas est un village de caractère plus que millénaire qui possède un riche patrimoine historique et naturel, une escapade culturelle et gastronomique à réaliser.

Le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, pour amateurs de cyclotourisme, de natures et de cultures Le Haut-Languedoc bénéficie d'une situation géographique privilégiée : lacs, gorges,
vallées, sommets et villages, font sa richesse paysagère. Certaines espèces animales, comme l'aigle de Bonelli, la loutre, le mouflon de Corse, la genette, la chauve-souris sont protégées.
Parmi les espèces végétales, l'ail doré, les orchidées, la droséra sont sauvegardées. en bordure des Grands causses et du Larzac, dans les gorges d'Héric et de Colombières.
Il y à pas de rencontres de Tandémistes sans convivialité, il est une tradition c'est de se retrouver le soir autour d'une table pour se dégourdir les jambes (pour celles et ceux qui le peuvent) !!!!!
 Si le tourisme est le fédérateur des tandémistes, le terroir les réunir aussi. La cuisine languedocienne, qui réunit celle des départements du Gard, de l'Hérault, de l'Aude, et de la Lozère, est composite. Elle utilise les produits de la mer, en particulier autour des ports de pêche dont le principal est Sète. L'étang de Thau produit les huitres de Bouzigues. Cette cuisine du front de mer est très différente de celle de la plaine et des montagnes du Languedoc où l'élevage est présent dans les massifs des Cévennes, du mont Lozère et de la Montagne noire, fournissant viandes (agneau, porc, bœuf) et fromages (principalement de chèvre, mais aussi de brebis : le Languedoc est pour partie dans l'aire d'appellation de roquefort). La plaine, où l'irrigation est omniprésente, produit une grande variété de légumes (aubergines, blettes, courgettes, haricots verts, haricots secs…) et de fruits. (pêches, poires, abricots, melons…). Enfin la région possède le plus grand vignoble du monde, avec des vins riches et variés : rouges, blancs rosés, mousseux blanquette de Limoux, vin doux naturel de muscat, carthagène, Clairette-du-Languedoc, etc à boire avec modération

Marie-France, maitresse en son domaine  sait animé les soirées avec un catalogue de chansons avec une préférence pour:

 Quant nous partons de bon matin, quant nous partons sur les chemins  tous en tandem, il y a tous les départements, Le Vaucluse, Le Gard , l'Hérault et aussi les Bouches du Rhône et les P O.....

 

Nous sommes tous impatients, nous nous sentons pousser des ailes sur nos tandems, sur les petites routes de crête on a souvent vécu l'enfer pour ne pas mettre pied à terre en pleine côte......

Faut dire que dans le Luberon, le Languedoc ou la Provence ou les Cévennes, les parcours sont pas toujours plats, ça monte et sa redescend, tous comme sur un toboggan, et ça nous plait.
 Quant on voit une rivière, on y dépose dans les fougères tous nos tandems, et on s'assied tous dans le pré , on casse la croûte, on boit un coup, on se raconte des histoires  et on se marre.
Et après s'être reposé, nous remontons sur nos tandems, nous repartons plus fort qu'avant sous le soleil et la chaleur, content de s'être retrouvé grâce au tandem, nous sommes quelques bons copains toujours heureux de partager notre passion, et rendez-vous nous nous donnons tous les week-ends si nous pouvons pour repartir de bon matin tous en tandem .......

Comme la chanson  nous partons de bon matin pour nous attaquer au contrefort des Grands Causses. Village perché sur la colline, le site d’Arboras rappelle, par son nom, un environnement forestier. Etabli sur les premiers contreforts du Larzac à 250 mètres d’altitude, le village conserve aujourd’hui, l’aspect général qu’il avait à la fin du XVIIIe siècle. Situé sur une importante route de transhumance, au point d’arrivée de l’ancien chemin de Montpeyroux, le château-fort d’Arboras fut abandonné et a totalement disparu. A vocation défensive, il trônait sur un site pourvu d’un fort dénivelé. Démoli au XVIe siècle sur ordre des Etats Généraux du Languedoc, il fut remplacé au XVIIème siècle par une demeure seigneuriale à caractère résidentiel.
C’est par la route qui mène au village qu’on accède au Mont Saint Baudille (837m), point culminant de la Vallée de l’Hérault marquant le passage de la plaine au Larzac…
La route s'élève très vite sur 9 km,  jolie montée ombragée pour rejoindre le causse du Larzac. La pente est forte dès la sortie du village d'Arboras pendant environ 2 km. La route redevient alors presque "plane" pendant quelques centaines de mètres. Ensuite, la montée se fait régulière jusqu'aux trois derniers kilomètres, de nouveau plus pentus. La vue est magnifique sur les villages de St Saturnin, Jonquières... et sur le rocher des Vierges.
C'est vraiment  col sympa bien apprécié des cyclistes du coin. Une fois en haut,  permet de contempler la magnifique vallée de l'Hérault. Ce sera le seul de la journée, mais le plus dur reste à passer !!!!!!!
Le retour au camping se fera par le pied du barrage du lac du Salagou, une surprise avec une haie d'honneur de marcheurs surpris de voir apparaitre une chenille de cyclo-tandems sortir de cette route à forte pente.!!!!!
Encore merci à Marie -France et Bernard pour ce week-end, une bonne préparation pour celles et ceux qui vont se retrouver en Savoie le week-end prochain, là sera une autre histoire à écrire.