Semaine Sarthoise
Du samedi 28 septembre au dimanche 6 octobre 2019


Véritable écrin de verdure, la Sarthe est fière d’être la destination la plus boisée de l’ouest de la France. A vélo c'est une offre touristique 'Accueil Vélo" La Sarthe regorge de trésors naturels et patrimoniaux. A vélo laissons-nous charmer par la diversité des paysages et des curiositées du département. par les parcours élaborés par nos amis tandemistes Nicole et Jacky Nicolas et Monique et Dominique Delalande et les bénévoles du club de  l'union vélocipédique fresnoise.

Pour nous faire découvrir le maximum de la Sarthe, la semaine fut coupée en deux parties, le premier  le point de rendez-vous  fut sur la base de loisir de Monsigné l'autre partie du séjour se déroulait  du Camping de Fresnay-sur-Sarthe. siège du club  de  l'union vélocipédique fresnoise.
Malgré une météo qui n'était pas des plus favorable, ce qui n'a pas découragé les participants(es) une bonne vingtaine de tandems était présent chaque jour.
     
  Le thème de la première partie fut la partie forestière du département et ses curiosités, comme les deux  plus beaux menhirs du département. "la mère et fille" et "la pièrre potelée"
     
 A la recherche de l' homme des bois

Au début les litières forestières étaient récoltées par les agriculteurs pour leur besoin agricole, mais cette pratique s’est perdue. Depuis environ 30 ans le développement des espaces verts et des jardins entraîne un intérêt nouveau pour les terres de bruyères. Exploiter ses litières forestières permet aux forêts de se régénérer et se revitaliser car sans nettoyage du sous bois, la petite végétation meurt petit à petit et est remplacée par une graminée néfaste, les forêts de résineux n’ont pas besoin de ces litières, elles peuvent disparaître.
 
     
 

 Grace à leurs travaux, les forêts se régénèrent et sont entretenues (forêts, sous bois, chemins, nivelage, élagages…); de plus en cas d’incendie, la pénétration dans les forêts est facilitée et nous pouvons voir réapparaitre des végétations disparues par étouffement et vieillissement

 

     
 

A la découverte de cette majestueuse forêt de 5 375 ha.

Fleuron de la forêt française, la forêt domaniale de Bercé, avec 3000 ha de chênes et 2400 ha de résineux, produit des bois de qualité très recherchés, en particulier des chênes exploités à plus de 200 ans très recherchés en tonnellerie. Le massif de Bercé dispose d'atouts exceptionnels : de remarquables futaies de chêne sessile produisant un bois d’une qualité mondialement reconnue, des vallons pittoresques et des paysages structurés par un réseau de routes forestières qui se rejoignent dans des carrefours en étoile, un patrimoine naturel et culturel de grande valeur.

La source de l'Hermitière. Une entrée magistrale en forêt de Bercé, en venant de Saint-Vincent-du-Lorouër. Située en fond de vallon, la source de l'Hermitière est un lieu mythique qui a forgé au XXe siècle bon nombre de couples lors des bals populaires estivaux.

 
     

 

 Chêne Boppe Vers 1 669 - L’ancienne futaie est régénérée selon les préceptes de Colbert. Les parents de l’actuelle futaie des Clos sont coupés et laissent la place à de jeunes semis. Jusqu’au XIXè siècle, d’éclaircies en éclaircies, la futaie des Clos suit l’histoire de la forêt de Bercé. Sa régénération est prévue vers 1 890.On ne voulait surtout pas qu’il meurt, il représentait tant à lui seul. On lui administra aussi, par arrosage, des engrais à grande dose. L’effet est aujourd’hui connu, lorsqu’un chêne meurt, il émet une essence naturelle très volatile appelée « terpène » attirant par là même les insectes. Est-ce par hasard si le 18 décembre 1934 un feu céleste composé de 18 éclairs mortelles frappèrent la forêt de Bercé ? Trois éclairs foudroyaient le chêne Boppe. « Les débris de bois provenant de cette formidable blessure ont été projetés à plus de 50 mètres. Tellement défibré qu’on aurait cru de la neige » déclarait M. Potel, inspecteur principal des Eaux et Forêts au Mans (de 1920 à 1928). Il y eu une cérémonie magnifique pour l’abattage du chêne Boppe et le baptême de son successeur. Le syndicat des marchands de bois se porta acquéreur du chêne Boppe en 1935. Une rondelle est exposée au muséum d’histoire naturel de Paris

Le 18 décembre 1934 à 15 h précise, un coup de tonnerre formidable déchirait l’air au-dessus de la forêt de Bercé. 3 éclairs descendaient du ciel et frappèrent le chêne Boppe, de manière fatale. Un coup de grâce venu du ciel pour un chêne à l’agonie.

     
 

Au carrefour de l’Anjou, du Maine et de la Touraine, Le château de Lude figure parmi les grands Châteaux de la Loire. Tel qu’il se présente aujourd’hui avec ses quatre façades, chacune de style différent, le château du Lude est un vivant témoignage de l’évolution de l’architecture française depuis le Moyen Âge jusqu’au XIXème siècle. Il est l’un des derniers grands châteaux de la Loire encore habité par une famille, dont les générations se succèdent depuis plus de 250 ans.encore du Moyen-Age les tours imposantes, les larges douves sèches, les souterrains voûtés et l’éperon défensif en maçonnerie. L’ensemble couvre un demi hectare, l’épaisseur des murs à leur base dépasse les 10 mètres. C’est le temps des rivalités entre les grands seigneurs féodaux, puis celui des conflits contre les anglais durant la guerre de Cent ans.

 

     
     

La Flèche, une ville au carrefour de l'histoire. Blottie sur les rives du Loir en lisière d'Anjou, La Flèche associe les attraits de l'eau à ceux de sa richesse patrimoniale. Ancrée au cœur d'un pays d'art et d'histoire entre Angers, Tours et Le Mans

     
 

Villes et villages de caractère ainsi qu'un riche patrimoine architectural et paysager Plantagenêt, la Vallée de la Sarthe et sa rivière navigable, la Vallée du Loir et son vignoble, les Alpes Mancelles inscrites dans le massif le plus élevé de l’Ouest de la France, la forêt domaniale d’exception de Bercé, le Pays d'art et d'histoire du Perche sarthois...

   
     
     La Flèche offre des plaisirs nautiques sur le Loir et autour des lacs de La Monnerie et de sa longue plage de sable fin. Un superbe parc zoologique de 14 hectares se dresse au coeur des bois en bordure de la cité. Première destination labellisée "Ville et territoire touristique" par la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) en Pays de Loire, la Ville de La Flèche se découvre aussi à vélo. Elle dispose également d'aires d'accueil aménagées pour les camping-cars en centre-ville au bord du Loir et au camping municipal.
     
 Jour de transfert entre Mansigné et Fresnay-sur-Sarthe qui nous à permis de visiter le village avec notre guide de l'office du tourisme. Ancienne cité fortifiée, Fresnay-sur-Sarthe offre un panorama exceptionnel sur les méandres de la Sarthe. Les vestiges du château du XIsiècle, les remparts et la pierre de roussard donnent à cette cité une atmosphère bien particulière. C’est entre le Xet le XVsiècle que la cité de Fresnay se construit. Un château est érigé sur un éperon rocheux surplombant un gué de la Sarthe. Les monuments les plus remarquables sont édifiés aux XIIet XIIIsiècles : église, cave du Lion, remparts. Le tissu urbain est alors très dense : grandes rues coupées de ruelles secondaires, places étroites où se logent halles et marchés. L’importance stratégique du château se révèle durant la guerre de Cent ans. Marquée profondément par une période de trente ans durant laquelle elle passe sous domination anglaise, la cité souffre ensuite des guerres de Religion. Dès lors, la fortification et le château tombent progressivement en ruine. Du XVIIau XIXsiècle, l’industrie de la toile prend une expansion considérable et redonne du lustre à la ville. Celle-ci compte alors un grenier à sel, un hôpital et plusieurs prieurés. La rivière fait vivre deux tanneries et trois moulins. De nouveaux quartiers dédiés au tissage, le Bourgneuf et le Creusot, se bâtissent hors les murs. De nombreuses maisons de tisserands témoignent encore de cette activité. Le XIXsiècle représente l’Age d’or du textile Fresnois. Le long des larges avenues s’édifient de belles demeures de négociants. Les monuments publics sont reconstruits et modernisés : mairie, hospice, halles. Faubourgs, moulins, et paysage de coteaux se découvrent du parc du château.    
     
     

Antoigné, haut lieu de la métallurgie à sainte-Jamme-sur-Sarthe. L’implantation d'une forge sur le site d’Antoigné, à Sainte Jamme sur Sarthe, au XVIIème siècle, n'est pas le fruit du hasard :  la ressource en matières premières guide toujours l’installation d’un site de production. Ainsi, le site d’Antoigné réunit toutes les conditions pour l’aménagement d’une industrie du feu à partir du XVIème siècle: une rivière pour la force hydraulique, du bois pour le charbon et non loin de là, à La Bazoge, un affleurement de ferrite pour le métal.

     
 

Les rails de chemin de fer, des radiateurs, des cocottes, toutes sortes d’objets en fonte sont sorties de l'usine Chappée, fermée dans les années 80. Premier site industriel de la Sarthe dans les années 60, l’usine a compté jusqu’à 1 800 salariés, avant son déclin et sa fermeture en 1985. Aujourd'hui, l’association des fondeurs d’Antoigné perpétue l’histoire du lieu à travers un centre de ressources.

 

   

     
   

 A la grande surprice des tandemistes,  les bénévoles de l’association des fondeurs d'antoigné  ont réalisé lors de notre passage  une pièce unique, la médaille de l ACT.

https://www.fonderiedantoigne.com/

 

     

 Et l'hiver est arrivé ...!!!!!!!

   
     
 

   

La Voie de la 2ème DB emprunte le chemin suivi par la 2ème Division Blindée du Général LECLERC lors de la Libération de la FRANCE, depuis son débarquement en Normandie le 1er août 1944 à Saint-Martin-de-Varreville (Utah Beach),

Tout au long de cette voie, et dans chacune des villes et villages de France libérés par cette prestigieuse unité, 16000 hommes, 4000 véhicules, une Borne du Serment de Koufra commémore l’accomplissement du serment prononcé le 2 mars 1941 à l’oasis de Koufra en Lybie :

« Nous jurons de ne déposer les armes que le jour où nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg… »

     
 Situé au coeur de la Forêt de Perseigne, le Belvédère, haut de 30 mètres, est le point culminant du département de la Sarthe (340m). Au sommet, après avoir grimpé les 163 marches, nous pouvons admirer une magnifique vue panoramique à 360° sur la Forêt, le Maine Saosnois et la plaine d'Alençon.    
     
     

Juste après la tour du belvédère dans la vallée d'Enfer. Au contraire de son nom, la vallée est très belle  la route qui emprunte le col des quatre gardes,  preuve que la Sarthe n'est pas plate !!!    

 

     
 Un lieu de pique nique Mamers
Construite en 1818, les halles actuelles remplacent d’anciennes halles qui étaient en lieu et place de l’actuel théâtre. On sait que les piliers étaient en bois et qu’elles mesuraient 54 m de long et 16m de large. Démolies pour répondre à la percée de la Rue du Fort. Puis reconstruite pour abriter les marchands drapiers, merciers vers 1819. Deux halles se font face alors : l’une aux grains, l’autre aux toiles. La Halle aux grains (voir les inscriptions sur les piliers) abrite toujours aujourd'hui les marchés (Lundi, vendredi et depuis peu samedi). La Comtesse de Ségur fait mention des Halles de Mamers et de son marché dans les « mémoires d’un âne » avec Cadichon, publié en 1860.
   

     
     Moment d’émotion avec le passage au village natal de Jacky Nicolas
     
 Rare sont les petits commerces en zone rurale, qui sont pris d'assaut pour le complément du pique-nique. les cyclos font marcher le commerce.    
     
     Ancienne place forte située aux confins du Maine, de la Bretagne et de la Normandie, Sillé-le-Guillaume s’est constituée autour de la vie de son château et de sa collégiale. Du bourg castral à la cité industrielle et marchande, Sillé-le-Guillaume est aussi appréciée pour son cadre naturel
     

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il existe 7 cols en Sarthe. Ils ne sont certes pas très élevés puisqu'ils ne dépassent pas les 350 m d'altitude. Ils se situent tous dans le nord du département (pôle touristique du Maine-Normand), mais il est vrai que ce département a depuis très longtemps ses Alpes .......

 
     
    Le second de la  semaine, Le col de la source  tres sympa, le haut est en forêt et les  pourcentages  ideals pour les tandems.  
     
Les Alpes mancelles correspondent aux reliefs accidentés du nord-ouest de la Sarthe À l'extrémité du Massif Armoricain, à la jonction des trois départements de la Sarthe, de l'Orne et de la Mayenne, les Alpes Mancelles nous accueillent dans un ensemble de sites préservés. Boisés et vallonnés, ces paysages nous offrent un panel extrêmement varié  
     
     « Mont Narbonne » et de « Haut Fourché » (respectivement 203 et 217 mètres d'altitude). Véritables belvédères naturels, ces collines offrent de splendides vues panoramiques sur la rivière de la Sarthe.
     

 À quelques kilomètres de Saint-Léonard-des-Bois, vous découvrirez le point culminant du Grand Ouest « le Mont des Avaloirs » (417m) entre Saint-Pierre-des-Nids et Pré-en-Pail. Le saviez-vous le point le plus haut de l'ouest de la France est en Mayenne ! C'est le mont des Avaloirs qui culmine à 417 m. Le belvédère de 18 mètres inauguré en 1994 permet de prendre encore un peu plus de hauteur. L'effort qu'exige l'escalade de ses cent huit marches est récompensé par un vaste panorama sur le Parc naturel régional Normandie-Maine, la forêt de Multonne et les Alpes mancelles.Par beau temps, dit-on, on peut voir jusqu'à 100 km à la ronde et même apercevoir le Mont Saint Michel. Tout près du belvédère on peut découvrir l'endroit où la Mayenne prend sa source au lieu-dit la Pierre au loup.

Le mont des Avaloirs est considéré comme étant le juge de paix de la course cycliste à étapes le Circuit de la Sarthe - Pays de la Loire. En général, l'étape se termine à Pré-en-Pail. La montée du mont est longue de près de deux kilomètres avec des passages à 8 %.

   
     
     Les Alpes Mancelles nous ont séduit aussi par leurs villages de charme qui ont su préserver leur histoire et leur patrimoine : villages de caractère de Fresnay-sur-Sarthe « Petite Cité de Caractère », Saint-Céneri-le-Gerei « Un des Plus Beaux Villages de France » et Bourg-le-Roi village fortifié ect....

 Nos parcours de la semaines

   1- 2 - 3 - 4 - 5 -6 - 7 -8  

Pour une semaine réussie, il faut :

des organisateurs (ices)

Des bénévoles

 

De la logistique

     

 Des imprévues

 

Une météo imprévisible

     

Des moments particuliers

 

Des apéros bien garnis

     

Des moments de détente

 

De la musique

     

Des balades

Moment convivial

     

Du soleil

 

Des moments  de repos

     

Des inconditionnels du Tandem

 

Des lieux de villégiatures sympathiques

Et une belle région