Tandems à Robion
Samedi 5 et dimanche 6 septembre 2015

Si vous vous rendez de Cavaillon à Apt  par la RD2, la première agglomération que vous traverserez sera Robion à priori une simple longue rue, avec ses feux tricolores. Si vous en restiez là, vous passeriez à côté de l’un des villages les plus secrets de cette Provence comtadine. Pour cela, il vous suffit de prendre l’une des rues ou ruelles qui semblent monter à l’assaut du Luberon avec de longues promenades en suivant le canal de Carpentras, ou même emprunter la « vélo-route », sur l’emplacement de l’ancienne voie ferrée, qui vous conduira jusqu’à Apt. C'est ce que Marie-Thé et Alain Poncet (dit Pompon et Pomponette)  vont nous faire découvrir par des routes secrètes du Luberon.

 

L'esprit tandems
Les concentrations de tandems au fil du temps ont tissé des liens d'amitiés, c'est plus des  rencontres entre amis, où amitié et convivialité sont des règles d'or.

     
 

L'organisation de nos rencontres s'apparente à  l'auberge espagnole, chacun arrive avec ses provisions, ce qu’il aime, ses spécialités du terroir que l'on partage, il n’y a pas un menu prédéfini,  on ne meurt ni de faim ni de soif !!!!!!! 

 

 La voie verte du Calavon, une vraie épine dorsale qui  est en partie empruntée pour le parcours de la véloroute Autour du Luberon. Elle doit surtout à terme être intégrée au réseau européen de véloroutes. Cela concerne le trajet EuroVelo 8, aussi nommé route de la Méditerranée, reliant Cadix en Espagne à Athènes en Grèce puis Chypre en passant par 11 pays. Pour ce qui est du parcours en France, il devrait se faire via Port Barcarès, Port Leucate, Narbonne, Béziers, Agde, Sète, La Grande-Motte, Cavaillon et Apt par la vallée du Calavon et Forcalquier

Le Lubéron s’étend de part et d’autre de la montagne qui lui a donné son nom. Au nord, la vallée arboricole de Calavon, au sud, le pays d’Aigues limité par la Durance, sont de vraies terres provençales. Le climat y est doux, l’air y est pur et parfumé et les couleurs éclatantes s’illuminent sous le chaud soleil. Le jaune ou le rouge de l’ocre tranchent avec le bleu du ciel, la blancheur des collines et des pierres calcaires contrastent avec le vert des forêts et de l’olivier ou le bleu de la lavande. La pierre est omniprésente et nous raconte l’histoire des hommes et de ce coin de Provence. Les bories et les murets de pierre sèche nous replonge dans la vie quotidienne de ces paysans qui trouvaient refuge dans ces villages perchés, regroupés autour de l’église ou du château, fuyant les invasions, les persécutions ou massacres. Vous apprécierez la beauté de ces villages en cours de restauration, la douce quiétude qui se dégage de ces places ombragées par de respectueux platanes plusieurs fois centenaires, de ces grandioses paysages sauvages et accueillants...

Véritable innovation, le label Bistrot de Pays a été créé en 1993 pour soutenir les bistrotiers indépendants. Ces bistrots s’engagent collectivement à respecter la charte qualité du label. Si vous aimez découvrir les richesses cachées du terroir et des villages, Si vous êtes sensible à la diversité, Si vous appréciez la convivialité, l’authenticité et la solidarité,
Vous serez à l’aise avec « l’esprit Bistrot de Pays » !

Un cairn (ou montjoie) est un amas artificiel de pierres placé à dessein pour marquer un lieu particulier. On les trouve la plupart du temps sur les reliefs, les tourbières ou au sommet des montagnes. Ce terme est souvent utilisé en référence à l'Écosse, mais peut aussi être utilisé dans d’autres lieux. On trouve parfois, sous un même cairn circulaire, deux dolmens à couloir côte à côte. Cette disposition est assez fréquente dans le Morbihan, à proximité du littoral (par exemple, à Dissignac). Il existe même à Rondossec, en Plouharnel, un ensemble de trois dolmens à couloir qui paraît avoir eu un cairn circulaire.

Le mot cairn (galgal est tombé en désuétude) est adopté par les archéologues pour désigner un grand monument de pierre sèche du Néolithique, quadrangulaire ou circulaire, qui recouvre entièrement un ou plusieurs dolmens à couloir. Ces dolmens sont en pierre sèche et à voûte en encorbellement (début du Ve millénaire) ou mégalithiques (seconde moitié du Ve millénaire et début du IVe).
Le cairn circulaire est la forme la plus courante en Armorique, mais il y en a aussi en Irlande, en Grande-Bretagne, dans le nord de l'Europe, dans le centre-ouest et dans le midi de la France, et dans la péninsule ibérique. Partout, il y a des murs de parement.

Le terme « chambre d’hôtes » trouve son origine lointaine dans la vocation hospitalière des institutions religieuses. Dès 817, à l’occasion du Concile d'Aix-la-Chapelle consacré à la discipline monastique, Louis 1er demande que les monastères comportent dans leurs dépendances au moins une « chambre d’hôtes » affectée à l’accueil des pauvres.Dans son usage moderne, l’apparition du terme et son développement sont étroitement liés à la montée en puissance du tourisme rural, les pays d’Europe centrale étant précurseurs dans ce développement. L’accueil en chambre d’hôtes dans sa vocation touristique est apparu en Allemagne au tout début du XIXe siècle. En France, le terme est consacré pour la première fois en 1948 par la Commission de modernisation du Tourisme français. Il y a autant de chambres d’hôtes qu’il y a de propriétaires et de maisons différentes. L'accueil n'est pas standardisé. Chaque propriétaire a sa façon de faire, ce qui fait le charme et le succès de cette formule.

Au pied du Luberon , Lacoste est un village situé sur un plateau verdoyant surplombant La vallé de l'Aigues face au village de Bonnieux . le village est dominé par le château du célèbre Marquis de Sade, aujourd'hui propriété privée de Pierre Cardin. Sade vint se réfugier en 1771 dans ce château pour fuir Paris et les scandales de ses écrits érotiques et ses moeurs libertines. Ce château du XI° en partie en ruine, Le village est fait de ruelles pavées et escarpées , le village très vivant abrite une université d'art americaines qui organise des expositions fréquentes
Le village compte de nombreuse maisons de type médiéval et Renaissance restaurées.

Autrefois, c’est-à-dire bien avant que l’eau n’arrive au robinet de chaque foyer, les fontaines publiques étaient avec les puits et les cours d’eau les seuls lieux d’alimentation en eau potable. Souvent situées au centre d’une place, elles constituaient alors un lieu majeur de la sociabilité villageoise, un lieu d’échanges, de discussions et parfois de conflits, vers lequel convergeaient principalement les ménagères et les enfants, au moins deux fois par jour, le matin et le soir. Aujourd’hui, si les fontaines ont perdu leur usage domestique, elles n’en restent pas moins des éléments appréciés du patrimoine communal.et salutaire pour les cyclos

La Combe de Loumarin  creusée dans le massif calcaire par le ruisseau de l'Aigue brun est impressionnante, tant les falaises qui dominent la route sont vertigineuses. Cette combe permet de traverser la montagne du Luberon du sud au nord ou vice-versa. Elle partage ainsi la montagne en deux massifs : le Petit Luberon à l'ouest et le Grand Luberon à l'est. C'est une voie de communication de tout temps très fréquentée entre Apt-Bonnieux-Buoux et Lourmarin.
Situé en plein coeur de la Provence, Lourmarin est un des plus beaux villages de France. le Château est édifié sur un plateau rocheux dominant le village de Lourmarin qui lui fait face. Le vieux village de Lourmarin déroule ses ruelles en colimaçon autour de son Castellas, qui supporte aujourd’hui le beffroi.
Peuplé depuis l’époque néolithique, Lourmarin connut un important essor au XIe siècle en raison de sa situation sur la voie de passage obligée entre Grand et Petit Luberon, la Combe de Lourmarin.
Au XIVe siècle, le village fut ruiné et dépeuplé par l’épidémie de Peste Noire de 1348 et par les pillages qui la suivirent. Il fut à nouveau repeuplé à la fin du XVe siècle par des populations originaires des Hautes Alpes (Briançon, Vallée du Queyras, etc…) at du Piémont qui avaient adhéré aux thèses religieuses de Pierre Vaudès, d’où leur nom de Vaudois. La répression qui s’abattit sur ces nouveaux habitants ayant rejoint les Réformés en 1532 conduisit à la destruction du village, en 1545.

Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. . Notre temps vaut ce qu'il vaut ; il n'est ni meilleur ni pire que les temps passés ; il serait plutôt plus avantageux pour nous puisque c'est celui que nous vivons. . Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune.

Le camping des Cerisiers à Robion

Comme son nom l’indique, nous sommes entourés de cerisiers et pouvons bénéficier de leur ombre agréable et des fruits en saison ! Cette aire naturelle de camping de 25 emplacements propose à ses hôtes, dans une ambiance familiale et bon enfant. L'Aire Naturelle de Camping fait partie du réseau Vélo Loisir en Luberon qui propose un circuit fléché sur des petites routes dans le Luberon et permet de visiter les villages à vélo. Nous remercions toute l'équipe du camping  pour l'accueil de notre séjour, il nous ont chouchouté durant ce weekend, installation, convivialité et surtout l'humour.et le sourire...

 

Il y a des globules rouges, il y a des globules blancs, ça semble clair qu'il doit y avoir aussi des globules rosés..." Jean CARMET.

Comme la mayonnaise, l'aïoli est une émulsion, un mélange de deux substances liquides non miscibles. Il faut donc nécessairement faire intervenir un liquide autre que l'huile pour que l'aïoli prenne. Dans la version traditionnelle, conforme à l'étymologie, la sauce est uniquement composée d'ail et d'huile d'olive. C'est alors le jus de l'ail qui joue le rôle de deuxième liquide. Si la sauce traditionnelle ne contient pas d'œufs, la difficulté de faire prendre un mélange composé uniquement d'huile et d'ail a amené la plupart des cuisiniers à ajouter un autre liquide pour faciliter la prise de l'émulsion, le plus souvent du jaune d'œuf ou du jus de citron. Les puristes considèrent qu'il s'agit alors d'une mayonnaise à l'ail et excluent également l'utilisation d'autres éléments tels que le lait, la mie de pain, les pommes de terre ou, d'autant plus, la moutarde censés faciliter la prise de la sauce. L’aïoli accompagne les poissons, fruits de mers et soupe de poisson, la cargolade, les côtelettes d'agneaux (cousteilles) et autres viandes grillées. Il est également associé aux légumes dans un plat typiquement provençal : l'aïoli garni. En Catalogne et dans la Communauté valencienne, l'allioli (ou al i oli) est aussi consommé avec les fideuàsPour l'anecdote, Mistral a donné sa recette personnelle dans l'Armana prouvençau (Almanach provençal)

 

La prière de la verveine de Pompon

Notre verveine qui êtes bien fraiche,
Que ta bouteille soit sanctifiée
Que ta volonté soit faites
A chaque repas du soir 
Donne-nous aujourd'hui
Notre verre quotidien
Pardonne-nous nos gueules de bois le matin
Comme nous pardonnons aussi
A ceux qui b......!!!!!!

Un itinéraire de 236 km autour du massif du Luberon, balisé dans les deux sens, nous donne la possibilité de découvrir en douceur toutes les ressources de ce territoire d’exception. Il emprunte des routes qui ont été choisies pour la beauté des sites et des villages qui nous accueilleront à nos étapes. Bien qu’elles soient généralement peu fréquentées, vous devrez partager avec d’autres usagers : soyez prudents, surtout en famille ! En été, pensez à vous équiper de beaucoup d’eau, lunettes de soleil, chapeau, crème solaire, trousse de premiers secours. le cyclotouriste admire à son rythme les beaux villages perchés, les flancs arrondis du Luberon, le long de champs de cerisiers, les rives du Calavon. La voie parcourt ou approche les villes et hameaux de Lumières,
Dressé au bord du plateau du Vaucluse, Gordes compte parmi les villages vedettes du Luberon où de nombreuses célébrités et artistes ont élus domicile.
Ses maisons en pierre sèche de couleur blanche ou grise s'alignent en spirale autour du rocher sur lequel est posé le village avec à son sommet l'église et le château qui font face aux collines du Luberon. Sa situation privilégiée, son charme exceptionnel et son architecture typique lui ont valu d'être classé "un des plus beaux villages de France
Dans l’étroite vallée de Senancole, où se niche l’Abbaye de Sénanque. Fondée en 1148, l’abbaye demeure comme l’un des plus purs témoins de l’architecture cistercienne primitive. Elle est toujours habitée par une communauté de moines mais tout l’édifice du 12èmesiècle est ouvert à la visite : église abbatiale, cloître dortoir, salle du chapitre, chauffoir. Après la visite de ce lieu monastique, nous attaquons l'ascension du col des trois Thermes
 La douceur et la lumière caractérisent le Luberon pays de châteaux mais aussi de villages haut perché, découvrir les villes et villages du Luberon en plein coeur de la Provence. Une région colorée et parfumée, des chambres d´hôtes accueillantes, une douceur et un art de vivre incomparable. De Cavaillon à Manosque et de Gordes à Mérindol, son histoire, ses monuments et ses traditions, un beau séjour en Luberon.

La Sorgue (à ne pas confondre avec la Sorgues) est une rivière  issue de la Fontaine de Vaucluse qui est la plus importante exsurgence de France métropolitaine.

C’est au Partage des Eaux, que la Sorgue qui a pris naissance à Fontaine de Vaucluse se sépare naturellement en deux branches. Le Partage des Eaux offre aux l’Islois comme aux visiteurs un cadre encore préservé. La fraicheur de son eau constante, été comme hiver, est de 13°. La limpidité de ses eaux où l’on maintient la tradition de la pêche, rivière de 1ere catégorie et du Négo-Chin (noie chien), embarcation à fond plat et instable, qu’utilisaient jadis nos ancêtres pour se déplacer, pêcher et chasser. Laissez-vous envoûter par ses eaux claires et fraîches et peut-être que vous pourrez apercevoir, telles des sirènes, les Fantines, les Nymphes de la Sorgue.

La Sorgue se partage d’abord en deux en amont de L'Isle-sur-la-Sorgue au niveau du partage des eaux. Elle crée dès lors le « bassin des Sorgues » à partir de deux grands bras, la Sorgue de Velleron et la Sorgue d'Entraigues. Ceux-ci se subdivisent en plusieurs dizaines de cours aux noms différents : Sorgue de Monclar, Sorgue du Pont de la Sable, Sorgue du Travers, Sorgue du Moulin-Joseph, Sorgue de la Faible, Sorgue des Moulins, Sorgue du Trentin, etc.

Ouvrages hydrauliques

Seuils latéraux (56 m / 40 m).Ils sont le point de départ du réseau des Sorgues et partitionne la Sorgue amont en Sorgue d'Entraigues et Sorgue de Velleron. La séparation des eaux est faite suivant le décret du , dans la proportion des 5/12e pour Velleron et 7/12e pour Entraigues. Les seuils qui assurent cette séparation ont une longueur, pour celui du côté de L'Isle (Sorgue d'Entraigues), de 56 mètres, et pour celui du côté de Velleron, de 40 mètres. Ces murs sont couronnés de pierres de taille et arasés à 1,80 mètre en contrebas de la façade supérieure du pilier de la vanne de prise du Canal des Espélugues. Ils sont parallèles et viennent aboutir à un mur surélevé de 1 mètre au-dessus du niveau du couronnement des déversoirs.

Situées au cœur de la Provence et sous son climat favorable, les terres agricoles du Pays des Sorgues et Monts de Vaucluse sont d’une grande qualité et très productives en fruits, légumes et autres produits agricoles. A acheter et déguster sur les marchés ou directement chez les producteurs.

 Ne roule pas devant moi, je ne suivrai peut-être pas.
 Ne roule pas derrière moi, je ne te guiderai peut-être pas.
 Roule juste à côté de moi et sois mon ami.

Un simple mot pour conclure MERCI  à Pompon et Pomponette pour ce beau Weekend en Luberon, ainsi Jacques notre guide et la présidente du club qui nous à chouchouté