Sur les routes de Provence en cyclo-tandems

Samedi 13 et dimanche 14 avril 2013

C'est Franck Bally du club de  l'USP Le Pontet qui nous a fait ce plaisir d'organiser ce week-end sur les routes de Provence  

C'est au  boulodrome du Pontet que Franck, Faustine et Marianne ont donné rendez-vous aux adeptes du cyclo-tandem fidelles chaque année, cette année le samedi était associé à la journée féminine du codep 84 qui nous ont accompagné pour la journée.    

                       

                    
   Une halte à Avignon qui est une commune du sud de la France, située dans le Vaucluse en Provence-Alpes-Côte d'Azur, et installée sur la rive gauche du Rhône qui marque la limite avec le Gard et la région Languedoc-Roussillon. Au sud d'Avignon, c'est la Durance qui sépare la ville des Bouches-du-Rhône Surnommée la « cité des papes » en raison de la présence des papes de 1309 à 1423, elle est actuellement la plus grande ville et le chef-lieu du département de Vaucluse. C'est l'une des rares villes françaises à avoir conservé ses remparts, son centre historique, composé du palais des papes, de l'ensemble épiscopal, du  Rocher des Doms et du pont d’Avignon. Elle a été classée patrimoine mondial de l'UNESCO .                                                                                                                      
     
C'est par les petits chemins de l'île de la Barthelasse est une île du Rhône située entre Avignon (dont elle est séparée par le « petit Rhône », ou « bras mort ») et Villeneuve-lès-Avignon (le « grand Rhône » ou « bras vif »). Elle est intégrée en partie au territoire communal d'Avignon et au canton d'Avignon-Ouest depuis sa cession dans les années 1850 par sa voisine Villeneuve. Sa surface est d'environ 700 hectares, dont 400 cultivables, ce qui en fait l'une des plus grandes îles fluviales d'Europe que nous allons découvrir quelques curiosités. 

Entre le palais des Papes et la chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon que réunissait au XIIème siècle le pont d’Avignon « aux 22 arches », l’île de la Barthelasse est l’une des plus grandes îles fluviales d’Europe et recèle un terroir de sable et de limons, balayé par le mistral, propice à la culture d’une poire Williams d’exception, gorgée du soleil de Provence.C'est le maître des lieux en personne, qui vas nous faire découvrir les secrets de la distillerie Manguin et ses spécialités.Une distillation toute en finesse depuis plus de 50 ans.
 
 
« Porter les fruits à leur quintessence en eaux-de-vie les plus fines est ma passion par l’exigence de la tradition et la sollicitation de mes cinq sens ! »

Philippe MANGUIN, distillateur-maître de chai de la maison.

Choix des meilleurs fruits, maturation homogène, fermentation lente et à température maitrisée, macérations, double-passe, sélection des têtes et des queues, coeur de chauffe, coupages et assemblages, dégustations, vieillissement en cuves ou en fûts… chaque étape de la distillation est appréhendée par MANGUIN dans les règles de l’art, avec la délicatesse, la minutie et la patience qui seules permettent au doigté de notre distillateur d’exprimer la quintessence du fruit dans nos eaux de vie et liqueurs.
 

Au coeur des vergers de l’Île, au printemps, nous glissons soigneusement les branches chargées de fruits naissants dans nos carafes et magnums, solidement attachés « la tête en bas », afin de résister à la pluie et au mistral.
La nature oeuvre alors, les poires emprisonnées se développent et murissent « comme dans une serre » jusqu’en août, où nous récoltons les poires aux « écrins de verre ».

Poire prisonnière dans sa carafe

Nous vous accueillons avec grand plaisir sur la ferme du Mazet des Papes :

Nous sommes un couple d'agriculteurs, installé dans le Gard sur une grande île fluviale à 5 minutes d'Avignon. Nous bénéficions d'un terroir exceptionnel pour la production de fruits à noyaux : cerises, abricots, pêches, poires... grâce aux alluvions déposées par le Rhône et un climat tempéré et précoce.

.

Certains travaux des champs sont effectués avec nos chevaux de trait, qui fournissent également une partie du compost pour une fertilisation naturelle des terres. Nos vergers sont en conversion bio et notre maraîchage est certifié bio. Nous essayons de manière générale d'avoir une démarche traditionnelle de l'agriculture, fondée sur l'observation et s'appuyant sur les synergies entre les éléments naturels, les animaux (domestiqués ou insectes bénéfiques), la mécanisation, et nos objectifs de culture et de commercialisation

Nous avons pu déguster avec notre pique-nique quelques produits comme la bière des pénitents, les jus de fruits ainsi que'une  bonne soupe, le tout servi en bord d'un bras du Rhône en bordure du domaine, un moment privilégié dela journée.
Axe majeur qui relie l’Europe du Nord à la Méditerranée, le Rhône a servi dès la Préhistoire de voie d’échanges commerciaux. C’est par cette même voie que pénétrèrent maintes influences culturelles et religieuses, tel le Christianisme. Le plus puissant et le plus rapide des fleuves français a joué un rôle essentiel dans la vie avignonnaise, façonnant son environnement, protégeant parfois la ville, la mettant souvent en danger.Transitant par le fleuve ou déchargées, les marchandises étaient taxées au bureau du port aménagé dans la première pile du pont. Au XIIe siècle le trafic était intense : Avignon s’approvisionnait en bois, laine, plantes tinctoriales, cuivre, étain, fer, plomb, chanvre, étoupe, poix, poisson et bétail, tandis qu’elle exportait le fruit de ses industries prospères : blé, cuir, cordes, draps… La batellerie, organisée en corporation de nautes, assurait ces échanges, tandis que les portefaix, surnommés les gagnedeniers en raison de leur maigre salaire, s’activaient au déchargement de ces marchandises. Cette vie du fleuve a été immortalisée par Frédéric Mistral dans Le Poème du Rhône.

Saint Rémy de Provence, ville d'histoire, est bâtie sur l'un des sites archéologique le plus ancien d'Europe. Les vestiges du Comptoir de Glanum fondé au III° siècle avant JC, puis remanié par les romains sous Jules César. Ils témoignent de manière impressionnante des civilisations qui se sont succédées ici. Vous pourrez y visiter les grands Thermes, la longue avenue résidentielle, le temple et la source naturelle d'une véritable cité gallo-romaine datant de 30 à 10 années avant JC. Deux monuments importants sont visibles à proximité du site : l'Arc de Triomphe et le Mausolée des Antiques.

Le plus célèbre est sans conteste Vincent Van Gogh qui a peint plus de 150 toiles dans la campagne environnant Saint Rémy de Provence. Une promenade sur les lieux peints par l'artiste vous permettra de découvrir la montagne de St Rémy, les champs de blé et de coquelicots, les oliviers et les cyprès qui demeurent imperturbables plus d'un siècle après.

Le barrage du Peiroou est situé sur la commune de Saint Remy de Provence en plein cœur des Alpilles à une altitude de 130m. Il a une capacité de 80 000 m3. Il a été construit en 1891 par la municipalité de St.Remy pour alimenter en eau les fontaines du village et l’irrigation des quartiers sud qui n’étaient pas desservis par le canal des Alpilles. Les romains avaient déjà construit un barrage, à quelques mètres de l’édifice actuel, ainsi qu’un aqueduc, pour desservir en eau les thermes et la fontaine « triomphale » de Glanum. Le barrage est situé à 2 Km environ du centre du village. On y accède par une petite route tortueuse qui débouche sur l’avenue Vincent Van Gogh  .L’accès au lac est soumis aux restrictions en été afin de mieux luter contre les incendies de forêt.

C’est la maison où Frédéric Mistral vécut avec son épouse et reçut de nombreuses personnalités : le grand chef de cuisine de la Reine d’Angleterre : Escoffier ; le roi de Belgique ; le président Poincaré…Dans ce lieu, tout rappelle sa vie, ses œuvres, sa poésie, ses relations (portraits, peintures, sculptures.) ce sont autant de témoignages d’amitié venus du monde entier, saluer et rendre hommage à celui qui fut le fondateur le plus actif du Félibrige et qui reçut le Prix Nobel de Littérature en 1904. Cette maison bourgeoise reste vivante de toute cette activité culturelle intense en cette fin du XIXème : poésie, journalisme, félibrige, publiciste, ethnographie (Museon Arlaten). Quelques 60 000 lettres reçues par le poète tout au long de son existence témoignent de sa notoriété. (fonds d’archives important).

Artisan chocolatier implanté au cœur du célèbre vignoble de Châteauneuf-du-Pape depuis 1994, Bernard Castelain fabrique toute une gamme de chocolats d’exception dans la pure tradition de la gastronomie française.

 Site historique de la Chocolaterie créé en 1994 par Bernard Castelain. Le premier chocolat qu'il créa fut le Palet des Papes, toujours l'un des favoris de notre clientèle. Il ajouta plus tard des barres de chocolat au lait et des barres de différents pourcentages de chocolat noir, en plus d'autres petits chocolats.En 2005, l’essentiel de la production se déplace à Althen Des Paluds, à une dizaine de kilomètres.En 2007, Laurence Castelain transforme le lieu en un parcours initiatique des sens et des saveurs.

            Toucher, Sentir, Goûter, Apprendre et Découvrir…

Promener à vélo, le matin tôt.de respirer l'air frais dès l'aube  rend gaie.
Moments de liberté, parmi les fleurs rosées  le vent en pleine figure.
J'ai ce sentiment infini d'être en paix avec la vie et surtout avec moi-même,
oubliant toutes mes peines. Grâce au chant des oiseaux, a l'odeur des coquelicots.
Enfin le temps de regarder, enfin le temps de respirer,  enfin le temps de rire,
enfin le temps de vivre.