Concentration tandems autour du Ventoux
Samedi 7 et dimanche 8 septembre 2019
Organisée par Marie-Thé et Alain Poncet

Impossible de l’ignorer ! Visible depuis une colline, une tour de château fort, ou depuis les routes de la Drôme Provençale, le Mont-Ventoux attire les regards et attise notre curiosité. Il est le symbole de la Provence. Majestueux et parfois effrayant le “Géant de Provence“ nous fascine. Géographiquement situé dans le département du Vaucluse, il se voit à une centaine de kilomètres aux alentours.

 

 

Notre point de villégiature Malemort-du-Comtat est village du  Vaucluse situé en aval des gorges de la Nesque.Simplement dénommée Malemort, la commune a adopté son nom actuel en 1927, permettant ainsi de se différencier de la commune de Mallemort dans le département des Bouches-du-Rhône. Le village comporte de beaux restes de fortifications avec notamment des tours d'enceinte et 3 portes : la porte principale (dite porte de la République ou de la Fontaine), la porte de Saint-Félix et la porte des Bourgades.

 
     
   

Le traditionnel apéro de retrouvaille avait cette année une connotation particulaire  puisque que, nous allons levé le verre de l amitié pour Bernadette notre Cévenole qui fêtait  ses premiers jours de retraite ………………

 ......et nos organisateurs Marie-thé et Alain Poncet plus connu sous le surnom de "Pompon et Pomponnette"  fêtait leur 10000ème kilomètres en tandem la soirée fut longue!!!!!.  

     
   15 équipages de tandems venuent de tout horizon de la France: Du nord Pas de Calais aux Pyrénées-Atlantiques, Des Cévennes à l Alsace et du tour de l'Arc Méditerranéen.
     
 Cette montagne admirable (Mons mirabilis) porte bien son nom. Finement ciselée par l'érosion, on l'aperçoit de loin telle une majestueuse dentelle de pierre, une véritable sculpture s'élevant à 755 m. Elle est la première avancée des Alpes dans la Vallée du Rhône, mais que l'on ne s'y trompe pas, la végétation y est typiquement méditerranéenne, royaume des plantes aromatiques, des chênes verts et des pins d'Alep. La vigne quant à elle, implantée sur ses flancs, produit aujourd'hui des crus prestigieux.  
     
   Montmirail nous a séduit également par la variété d'activités qu'elles nous offrent : Flânerie dans des villages attachants comme Séguret (classé Plus Beaux Villages de France"), Gigondas, Sablet ... accrochés sur ses collines. Le massif, qui fait environ huit kilomètres de long, est réputé mondialement pour ses parois d'escalade. Situé au cœur de l'appellation côtes-du-rhône, il s'est bâti une réputation pour la qualité de ses vins et pour la production de son huile d'olive, protégée par une AOC et pour la qualité de ses truffes.
     
 Au coeur des hauteurs des Dentelles de Montmirail (versant Est), Suzette est un petit village suspendu à son piton à 410 mètres d'altitude au milieu du cirque de Saint-Amand. La vue du col de la chaîne permet d'apprécier le contraste entre les deux versants. Les maisons qui composent Suzette ne sont pas nombreuses mais l'harmonie architecturale de leurs constructions en pierre donne beaucoup de cachet au village.  
     
   Le Mont Ventoux. Voilà sûrement une ascension classée dans le top 20 des cols de France. Tous les cyclistes vous le diront l'ascension du Mont Ventoux par Bédoin ou Malaucène est une terrible montée digne d'être comparée avec les plus beaux cols de France. Départ : Malaucène Les 2 premiers kilomètres sont faciles, et permettent de s'échauffer. Soyez prudents, car après le restaurant dans un virage, on attaque fort pendant 3 km. Heureusement, les 5 km qui suivent permettent de récupérer.Les 4 km avant la station du Mont Serein sont les plus durs. A 4 km du sommet, on sort de la forêt pour se retrouve au pied de la tourComme on a presque fini, s'il n'y a pas de vent, on enchaine cette dernière partie sans trop de problèmes.

Le Groseau est une source vauclusienne qui se situe à la sortie de Malaucène, sur la route du Ventoux.  Cette source donne son nom à une rivière qui se jette dans l'Ouvèze, après avoir traversée les communes d'Entrechaux et Crestet.  Elle est la seconde résurgence karstique du département du Vaucluse, après la fontaine de Vaucluse. Sa résurgence jaillit au pied d'une falaise de plus de 100 mètres de hauteur. En amont de la source, sur la même falaise, se trouve une curiosité géologique surnommée la " Porte Saint-Jean ". Le Portail Saint Jean est un curieux rocher situé sur la route qui mène au sommet du Ventoux.  La légende raconte que l'entrée de cette grotte imaginaire est farouchement gardée par un animal fantastique: une Chèvre en Or. La porte ne s'ouvrirait qu'une fois l'an, pour laisser entrevoir brièvement un fabuleux trésor. Personne jusqu'a présent n'a encore réussi à s'en saisir...
Vénérée depuis l'Antiquité, à travers le dieu "Groselos", cette source alimentait autrefois Vaison la Romaine grâce un aqueduc.

   Le col de la Madeleine dont je vais vous parler se trouve dans le Vaucluse, dans l’ombre du Mont Ventoux et culminant seulement à 448m d’altitude. Autant dire que c’est très loin de faire peur… le col de la Madeleine est idéalement placé pour rejoindre Bédoin à Malaucène (ou l’inverse), deux villages ouvrant sur deux versants différents du Mont Ventoux.  La route serpente au milieu des arbres, c’est assez sympa d’autant plus que la route comporte fréquemment des épingles. Au sommet, un tout petit panorama est possible entre les arbres qui s’écartent un peu pile à cet endroit. On peut y voir la plaine, vers Avignon
     
 Départ : Bédoin. Les 5 premiers kilomètres sont faciles, mais n'allez pas trop vite, sinon vous allez peiner pendant les 11 suivants. Mieux vaut même rouler un peu moins vite que d'habitude.  C'est au virage à la sortie de St Estève que commence véritablement l'ascension. Les 11 km qui suivent sont les plus durs. En effet, dans la forêt, c'est toujours au moins 8%, et cela jusqu'au chalet Reynard. Profitez des rares moments de répit pour manger et boire.  Après le chalet Reynard, on rentre dans le paysage lunaire qui a fait la réputation du Ventoux. Il ne reste que 6 km. S'il n'y a que peu de vent, ils devraient être plus faciles. Sinon, vous devrez surement finir à pied. Attention, toutefois à ne pas trop se précipiter, la tour du sommet à l'air plus proche qu'elle ne l'est réellement.  A 2 km de l'arrivée, on passe à côté de la stèle de Simpson, ce qui n'est pas pour rassurer la première fois. Mais si vous n'êtes pas dopé, courage, vous y êtes presque.  Au dernier virage, on reprend ses forces et c'est heureux qu'on admire un superbe panorama si le temps est dégagé.   Notre parcours  
     


Les Gorges de la Nesque

Après les gorges du Verdon, les gorges de la Nesque sont les plus spectaculaires de Provence. Ce canyon grandiose et sauvage d’environ 12 kilomètres creusé par la Nesque et dépassant 400 mètres de profondeur par endroit se découvre depuis la route touristique en encorbellement entre   Villes sur Auzon et Monieux 

   Si vous vous interessez au patrimoine historique de Malemort, les vestiges de ses onze tours d'enceinte du XII° siècle ne vous laisseront pas indifférent...  Enfin, ne quittez pas ce petit village sans être allé faire un tour au petit musée agraire qui présente des expositions artisanales, en période estivale uniquement..
     
 Quoi de plus agréable qu'un séjour à vélo sur les chemins bordés de vignobles ou de champs de lavande ? Lorsque ces routes sillonnent les paysages du Vaucluse autour du Mont-Ventoux, à travers les vignes des AOC des Cotes du Rhône, le long des rivières entourant l'Isle sur la Sorgue ou au cœur du Luberon, la magie de la Provence opère  Depuis l'inauguration de la route menant au sommet, en 1900, le Mont Ventoux a été le théâtre de grands exploits sportifs. Popularisé par des courses cyclistes comme le Tour de France et le Critérium du Dauphiné Libéré, ce site est une destination mythique et un challenge de taille pour tous les cyclotouristes.  
     
   Après les gorges du Verdon, les gorges de la Nesque sont les plus spectaculaires de Provence. Ce canyon grandiose et sauvage d’environ 12 kilomètres creusé par la Nesque et dépassant 400 mètres de profondeur par endroit se découvre depuis la route touristique en encorbellement entre Villes-sur-Auzon et MonieuxEmpruntez ce superbe itinéraire et vous comprendrez pourquoi l’UNESCO a classé les gorges de la Nesque « Réserve de Biosphère ». La route est jalonnée de tunnels et de belvédères : marquez une pause à celui du Castelleras. Face au majestueux Rocher du Cire, il tire son nom des abeilles sauvages qui le peuplaient. Frédéric Mistral, accroché à des cordes en surplomb du précipice de 300 mètres, est d’ailleurs venu visiter ces ruchers sauvages. Il racontera son expédition dans le poème « Calendal » dont une partie du texte figure sur la stèle érigée en 1966 sur le belvédère.
     
 

Le fond des gorges demeure tout aussi inattendu : une chapelle troglodyte du XIIe siècle attend les marcheurs.En bordure du torrent, entièrement engagée sous un vaste surplomb rocheux, au-dessus duquel se trouvent deux autres abris sous roche occupés à l’époque préhistorique, la chapelle Saint Michel de Anesca (de la Nesque) est un édifice modeste restaurée en 1643 mais intéressant par sa situation, son ancienneté et son histoire. On accède à ce lieu de pélerinage, encore fréquenté au XIXe siècle, uniquement à pied à partir du plan d’eau ou au départ du village de Monieux sur le GR9.

 
     
   Laissez-vous surprendre par Monieux, village médiéval situé à 650 mètres d’altitude, dominé par les vestiges d’une tour de guet. En parcourant ses ruelles pavées, découvrez un patrimoine architectural privilégié pour tous les épris d’histoire. Vous admirerez le savoir-faire des hommes qui ont su spontanément se fondre dans la splendeur généreuse de la nature.Monieux est l’un des deux villages porte d’entrée des Gorgs de la Nesque. La Nesque, modeste et paisible rivière, prend sa source à Aurel. Elle déroule nonchalamment ses méandres avant d’aller s’engouffrer dans des gorges sauvages, entaillées dans les roches calcaires du plateau de Vaucluse.
     
 Le Plan d'eau de Monieux est un plan d'eau de la commune de Monieux à un peu moins d'un kilomètre au sud du bourg. Alimenté par la Nesque, sa superficie est d'environ 2,5 hectares. Un joli étang au pied du village pour pêcher, mais aussi pique-niquer, se promener  
Par Sault, l'ascension débute après 4 km, le premier Km est le plus dur, 2 belles bosses pour finir.  La montée est de toute beauté pour la vue sur la plaine de Sault. La descende vers Villes-sur-Auzon se fait très rapidement sur une route parfaite, vous pouvez dépasser les 80 km/h mais attention au vent. 
 Une variente. A faire absolument (un grand morceaux de bravoure pour les purs grimpeurs) : la montée par la tour monieux qui, sur un peu moins de 2 kms (1,9 kms exactement) vous opposera ces 10,2 % en moyenne et ses 18 % sur quleques centaines de metres sur la fin. Un vrai délice.......sur lequel la fréquentation de cycliste est (inexplicablement) très très faible. Notre Parcours  
     
 

 Deux belles cyclo-découvertes qui se résume par ce proverbe:

"Mieux vaut voir quelque chose une fois que d'en entendre parler mille fois"