Balade en Luberon

Samedi 9 et dimanche 10 septembre 2017

Pédaler au milieu des champs de lavande, découvrir des villages aux pierres patinées par le temps, quoi de mieux pour saisir l’âme de la Haute-Provence, discrète et sauvage à la fois ! les parcours nous ont entraîné dans quelques-uns des sites phares du Luberon. 

 

Apt est situé au coeur du Parc naturel Régional du Luberon, entre les monts du Vaucluse et la montagne du Luberon. Cette agréable ville typiquement provençale est réputée pour la qualité des produits de son terroir, Apt a l'honneur d'être classé "site remarquable du goût", c'est également la capitale mondiale du fruit-confit.  
  *  
  Le rendez-vous de cette rencontre et à l'initiative de Marie-Thérèse et Alain Poncet dit « Pompon et Pomponnette » qui tous les deux ans nous font découvrir le Luberon cher à leur coeur, pour l'édition 2017 nous nous sommes tous retrouvé au Camping des Cèdres en bordure directe de la voie verte du Calavon à un jet de pierre du centre ville d'Apt   
*
Le Calavon est une rivière provençale qui prend sa source à 1730 mètres sur les contreforts de la Montagne de Lure. Sur son trajet d’environ 87 kilomètres, le Calavon traverse les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse, avant de se jeter dans la Durance à proximité de Cavaillon, après avoir changé de nom durant son parcours en Coulon
*

Formé de plateaux et de montagnes, de champs de lavande, ce département est le mariage des Alpes et de la Provence célébré par Jean Giono, avec près de 500.000 hectares de sites naturels protégés. Au nord du département les sommets de dressent dans la haute montagne et forment la vallée de l'Ubaye autour de Barcelonnette. A l'est le Haut-Verdon que l'on appelle le Val d'Allos est surnommé le Colorado français. Au sud, les célèbres Gorges du Verdon offrent des paysages saisissants de lacs, canyons et de larges horizons cultivés sur le plateau de Valensole. A l'ouest, le pays de Forcalquier propose une culture plus provençale, le climat y est plus doux et l'on y trouve collines et vignobles. Entre les montagnes et les vertes vallées, les petites villes s'organisent autour des richesses géologiques, telles des musées préhistoriques à ciel ouvert.

*
Montée sympathique depuis Céreste sur un revêtement un peu abimé. Jolie point de vue durant la montée. Descente vers la Bastide sur une belle route et de jolis paysages.malgré une pluie fine qui nous a rafrîchit.
*

L'étang de la Bonde notre halte pique-nique se situe sur le contrefort sud du massif du grand Luberon au pied du Mourre Nègre dans le bassin du sud Luberon. Situé sur les communes de Cabrières d'Aigues, la Motte d'Aigues et Sannes. L'étang se situe sur le domaine du château de la Bonde. Il est alimenté par la source du Mirail qui apparaît miraculeusement au pieds du Luberon et abreuve de nombreux petits cours d'eau affluents directs en rive droite de la Durance comme l'Eze
  Entre Bonnieux, Buoux et Lourmarin, le long du ruisseau de l'Aiguebrun, le panorama vaut le détour, le choix de cette route ne sera jamais un regret, avant de monter vers le haut de la combe, la vue est parfaite sur les environs et le Prieuré Saint-Symphorien et les falaises de Buoux,  vers Lourmarin et le Mourre Nègre.
*
Situé près du lieu-dit la Tissote, sur la route entre Lourmarin et Apt, le col du Pointu s'élève à 500 mètres, au-dessus des champs de lavande qui entourent le village de Buoux. L 'ascension commence au village de Lourmarin. Par là, la montée est longue de 10 kilomètres. Il s'agit sans conteste du plus beau côté!! La pente y est plutôt régulière à environ 4%. Seule la fin est plus difficile avec de longues portions à 8%. Mais rouler dans un tel décor reste vraiment particulier!! On ne dirait vraiment pas qu'on est à basse altitude.

Retrouvez le parcours en Relive  ici

*
Retour au Camping, après l'effort le réconfort, autour du verre de l'amitié, c'est le socle des rencontres tandemistes, en toute simplicité ciment de la convivialité ...... 
*
....qui se poursuit tard autour de la table pour reprendre des forces, nous savons tous que les cyclotouristes ont un bon coup de fouchette ......
*
Sans compter le beau tour de chant de Marie -France qui a ravit son public "Même pas fatigué" de la balade!!!!
*
La Voie verte du Calavon,  Cet itinéraire utilise, sur le parcours, est une emprise de l'ancienne voie ferrée Cavaillon-Apt-Volx.  Voie verte sur une grande majorité, sauf sur 2 km au lieu dit 'Le Chêne' et pendant 500 m aux villages des Beaumettes et de Coustellet. La Véloroute commence au village de Robion, puis suit la vallée du Calavon, et s'achève au pied du Luberon à la D 48 qui mène à Castellet. Le parcours est agréable, avec un pont romain, la traversée d'Apt en sécurité (viaducs et belles vues) et des paysages qui deviennent de plus en plus beaux en bordure du Calavon et ses villages perchés. 
*
Comme toute forme d'exploitation des milieux l'agropastoralisme peut modeler et transformer les paysages et leur biodiversité, depuis la préhistoire. Le maintien de troupeaux d'une certaines densité dans le paysage agricole ou forestier présente parfois un grand intérêt écopaysager, pour l'entretien de clairières, de corridors écologique, de milieux ouverts ou pour la lutte contre les incendies en période sèche. Tans qu’ils ne surexploitent pas les ressources naturelles (végétaux, sols, eau…), les animaux gardés par les bergers (souvent aidés de leurs chiens) jouent un rôle dans l’entretien de milieux ouverts. De plus, ils transportent de nombreux organismes et peuvent enrichir le sol de leurs excréments ou nourrir des animaux nécrophages quand ils meurent (certains nécrophages comme les vautours jouent un rôle sanitaire probablement important pour les troupeaux en éliminant rapidement les cadavres d’animaux malades).
*

Vous êtes en Provence ! La Provence des champs de lavande en fleurs ! C'est au coeur de l'été, de la mi juin à début août, qu'on les voit onduler comme une prairie bleue. La lavande répand ses effluves principalement sur le Pays de Sault au pied du Mont Ventoux et dans le Pays d'Apt en Luberon mais aussi dans l'Enclave de Valréas.La tradition voulait qu'on s'en serve pour parfumer le linge ou l'eau du bain. Les champs de lavande donnent aussi l'un des miels les plus subtils et il faut oser la découvrir dans la gastronomie. En été, les agriculteurs et les distilleries vous ouvrent leurs portes et vous invitent à des visites au parfum envoûtant !

*

Après avoir pris sa source à 1730 mètres d’altitude dans la Montagne de Lure, le Calavon s’engouffre en souterrain jusqu’à hauteur de Banon, où il ressurgit à 800 mètres d’altitude où on attribut sa source officielle. Son trajet le mène entre Monts du Vaucluse et Montagne de Lure sur sa partie supérieure, durant laquelle il traverse les Alpes-de-Haute-Provence du nord vers le sud, avec un charmant village typique, Simiane-la-Rotonde. Le Calavon arrive ensuite dans le canyon qu’il a formé depuis 5 millions d’années, les pittoresques Gorges d'Oppedette , et son village perché qui  a donné son nom aux Gorges.

*

Echancrure inattendue taillée dans le paysage, les gorges d’Oppedette résultent du long travail d’érosion effectué par le Calavon. Aujourd’hui ce n’est souvent plus qu’un inoffensif filet d’eau qui s’assèche dès les premières chaleurs venues. Ce qui autorise le randonneur à descendre dans le secret du canyon pour y découvrir une ambiance bien différente lorsqu’il pénètrera dans la fraîcheur des avens.

 

*
Le village d'Opedette  est perché sur un promontoire rocheux, à l’entrée des gorges du Calavon, à 525 m d’altitude, et forme un site pittoresque. Un décor sauvage de roches et de gorges creusées par la rivière du Calavon forment le défilé d’Oppedette. Les parois de calcaire  des gorges sont multicolores. Elles présentent plusieurs exemples de grottes, ponts naturels et avens. *
*
Chargé d’ans et d’histoire, Viens a fêté son millénaire en 1990. Le village est ceinturé de remparts édifiés entre les XIe et XIIIe siècles. En pénétrant par le beffroi ou par la porte Notre-Dame. un dédale de ruelles étroites, bordé par de belles demeures, le château, le four communal, la maison de Monier de la Quarré, ... Hors remparts, on aperçoit l'église Saint-Hilaire et l'hôtel de Pontevès (Mairie). En direction d'Oppedette, la Chapelle Saint-Ferréol
*

Échappez vous à vélo à la découverte de la montagne de Lure ! Au départ de Saint-Etienne-les-Orgues, partez à l’ascension de la montagne de Lure avec ses 18 km de montée et 1 000 mètres de dénivelé !

*
Adossé au plateau d'Albion, entre les montagnes de Lure et Ventoux, Banon a gardé son caractère authentique et naturel. Entouré de champs de lavandes, de plaines de céréales et de collines délicatement parfumées par les plantes aromatiques, un damier de couleurs saisissantes se dessine autour du village.
*
Pose pique-nique, Banon est un petit village devenu célèbre par ses savoureux petits fromages de chèvres délicatement enveloppés dans une feuille de châtaignier sèche et enrubannés d'une ficelle de rafia. Plus de 600 000 fromages y sont produits chaque année, les banons sont fabriqués depuis des siècles à partir de lait cru selon un processus original : une petite tomme mi-sèche est frottée avec du poivre puis trempée dans de l'eau de vie.
*
Au village, vous découvrirez un site médiéval fortifié en gradins. Vous baladerez avec plaisir dans les vieilles ruelles et croiserez belles demeures, portes anciennes, linteaux sculptés, portail classé aux monuments historiques. Depuis le sommet du village sur la place de l'ancien Hôtel-Dieu, vous pourrez admirer toute la région. Si vous avez la chance d'y être en été, vous aurez un tableau superbe avec les vastes étendues bleues et mauves des lavandes qui s'étirent autour de Banon.
*
 .
Un modeste local transformé en temple de la littérature

En 1990, Joël Gatefossé, un menuisier de formation, rachète une papeterie-bazar de 50 m2 dans ce coin un peu perdu des Alpes-de-Haute-Provence. Il en fait la librairie à succès "Le Bleuet" En 20 ans, il transforme ce modeste local en temple de la littérature, où l'intégrale de La Pléiade attend le visiteur à peine la porte franchie. Sur 8 niveaux et 800 m2, de mezzanine en recoins, règne une atmosphère de "recueillement", tout en chuchotis, comme l'a dit un jour Joël Gatefossé, qui a confectionné lui-même les rayonnages. L'offre immense - 170.000 ouvrages - incitait il est vrai au lâcher prise...A cette époque, on vient de 100 km à la ronde pour se procurer des raretés et s'offrir ce plaisir-là. Et en été, la clientèle touristique "intello" peut faire grimper les ventes quotidiennes à 2.000 exemplaires. Le chiffre d'affaire atteint 2,2 millions d'euros pour 17 salariés
*

Le Colorado Provençal :Ces endroits multicolores ont été façonnés par la main de l’homme, lors de l’époque de l’exploitation des carrières d’ocre, ils ont aussi été modifiés par le travail de l’érosion. Ces anciennes exploitations et les vestiges qui s’y trouvent sont situés sur des terrains privés. Vous pouvez y pénétrer avec prudence…composé d’anciennes carrières d’ocre aux multiples couleurs. Ces lieux sont gérés par une association regroupant des propriétaires et des bénévoles, soucieux de préserver ce site historique. L’endroit du pays d’Apt, alliant nature et patrimoine ocrier, vous proposant les couleurs les plus flamboyantes et les plus variées, dans un univers à  l’écart des flux touristiques et des endroits fréquentés.

Retrouvez le parcours 2 en Relive  ici

*

Retrouvez le parcours 1 en Relives ici

 

Quand vient la fin du voyage.
 Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures, pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter, c e monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.  Ce monde est un livre dont chaque balade  nous ouvre une page.

*

Un grand merci aux organisateurs Marie-Thérese et Alain, qui nous ont organisé ce magnifique week-end avec de belles balades, ainsi que Jacques notre guide.
  Même la pluie n'est pas arrivé à gâché se moment privilégier. Rendez-vous en 2018 dans les Cévennes chez Bernadette et Louis