Week-end Ardéchois
les 20 et 21 mai 2017

Au cœur de l'Ardèche, entre Le Cheylard et La Voulte-sur-Rhône, la vallée de l'Eyrieux, un territoire verdoyant aux paysages préservés alternant villages typiques, châtaigneraies et cultures en terrasses. Une destination apprécier de tous les cyclo-tandémistes présent le temps d'un week-end  en s'adonnant à notre activité.  Un grand merci à toute l’équipe des Ardéchois qui nous ont accueilli.

Le cirque des Boutières, nous permet de découvrir la forme qu'avait l'ancien volcan qui occupait le site, par temps dégagé, il  nous offre un panorama exceptionnel sur les sommets alpin

C'est dans la vallée de l’Eyrieux, au cœur de l’Ardèche, dans le petit village des Ollières-sur-Eyrieux, au camping du même nom,  que nos amis(es) Ardéchois nous ont donné rendez-vous pour ce  week-end  tandem en Ardèche 2017.

Pour faire partie de la Confrérie des tandémistes "SUD" il faut une seule qualitée: l'Endurance. Sur la route, à l'apéro et dans les soirées !!!!!!!

 
Deux circuits,  samedi la vallée de l'Eyrieux et dimanche la vallée de la Glueyreet et l'occasion aussi d'emprunter l'itinéraire des corniches, de belles routes en crête, avec de magnifiques panoramas sur les vallées de l'Eyrieux et du Rhône depuis les ruines perchées du château de Pierregourde !
Le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche et localisé sur la bordure orientale du Massif central, il s'étire sur une superficie de plus de 180 000 hectares et couvre six entités paysagères que sont les Boutières, le plateau de Vernoux, la région des Sucs, la Haute Cévenne, le Piémont cévenol et la Cévenne méridionale. Châtaigneraies séculaires, terrasses de pierres sèches, anciens volcans, forêts et pâturages, gorges et vallées verdoyantes, landes et garrigues, sont autant de paysages variés qui caractérisent ce vaste ensemble protégé.
Comprendre l’Ardèche, c’est comprendre à la fois l’histoire de l’Ardèche et son terroir, Tout habitant de l’Ardèche connait la maôche, ce plat traditionnel du plateau ardéchois que l’on déguste en hiver. La maôche est un plat de terroir, cuisiné par les grand-mères dans les fermes des hauts plateaux. Les Myrtilles sauvages d’Ardèche, tout le monde connait, mais la mousse de myrtilles, vous avez déjà goûté ? La cuisine ardéchoise (Ardèche) est une cuisine riche, à base de charcuterie, de viande, de pommes de terre et de fromages. Mais la châtaigne reste l'une de ses bases et se décline même en dessert. Sur la frange rhodanienne du département, des vignobles produisent des vins de haute qualité, tant en rouge, rosé, blanc ou mousseux.
L’Ardèche à vélo c’est pédaler pour le plaisir sur des voies douces sécurisées ou se lancer un défi sportif sur les petites routes de campagne menant jusqu’à des cols redoutables dans une nature préservée..
Parmis toutes les merveilles que l'Ardèche qui nous est réservé,  l'identité profonde de ce territoire qui ne ressemble à aucun autre pour nous émerveiller.
A gauche, le mont Gerbier de Jonc (1551m) avec ses trois sources sans prétention qui pourtant donnent naissance au plus long fleuve de France : la Loire. A droite,  le mont Mézenc - d'origine lui aussi volcanique, culmine à 1 753 m d'altitude. Il est situé sur la même ligne de crête que le mont Gerbier-de-Jonc, entre Velay et Vivarais, il est le point culminant de l'Ardèche.
 Des émotions, des sensations et des plaisirs que nous sommes  pas prêt d'oublier. ouvrir notre coeur en grand pour laisser une petite place à ces rencontres authentiques et vraies qui font les séjours mémorables.
L'histoire locale du Cheylard est très marquée par l'industrialisation et le développement d'une activité essentielle au XIXe siècle : la tannerie. Aujourd'hui encore, Le Cheylard exporte dans le monde entier ses productions, dans les domaines du textile, des bijoux et de la mécanique de pointe. Le château de La Chèze appartient actuellement à la commune du Cheylard. Il a été construit au XIIIe siècle par les seigneurs de la Chèze apparentés à la famille de Tournon. Il est en restauration depuis 1989, il fait l'objet de chantiers internationaux de jeunes bénévoles.

Les temples de l'église réformée de Saint-Christol et du Cheylard rappellent la place considérable du protestantisme dans l'histoire locale. À Saint-Christol, le temple est une ancienne église catholique dédiée à saint Christophe (il a donc gardé une architecture romane) qui fut annexé par la Réforme dès le XVIe siècle. Après une période de répression visant les protestants et commémorée par la pierre du serre de la Palle, le temple est officialisé par Napoléon, en 1807.
La vieille ville du Cheylard est aussi un élément important du patrimoine bâti à caractère historique (visites guidées) : on trouve des maisons avec leurs linteaux sculptés et leurs fenêtres à meneaux, de nombreuses placettes, escaliers, passages ouverts et les remparts du vieux château dont il subsiste deux tours remaniées. C'est dans une de ses rues que nous avons retrouvé la maison natale de Marie-Rose notre guide tandémiste.

Le chemin de fer arrive au Cheylard en 1891, avec l'ouverture de la ligne de La Voulte par la vallée de l'Eyrieux. En 1902, la ligne de Saint-Agrève à Dunières est connectée par les Boutières. En 1903, la ligne de Lamastre à Tournon est raccordée par les Nonières. La gare du Cheylard devenait le centre du réseau du Vivarais de la compagnie de chemins de fer départementaux (CFD). Le 31 octobre 1968, ce réseau est fermé et le chemin de fer disparaît.  Sur son parcours, 80 km de voie douce aménagée et sécurisée, en vallée de l'Eyrieux, au coeur de paysages préservés et de grands espaces naturels. se balader sur cet itinéraire spécialement dédié à la  randonnée.
L'Eyrieux est un affluent du Rhône, qui prend sa source près du Lac de Devesset. C'est l'une des principales rivières cévenoles qui viennent grossir le Rhône entre Lyon et Avignon.est idéale pour pratiquer le vélo. La Dolce Via longe cette vallée pour une pratique du cyclotourisme en toute sécurité.......
......Les ouvrages d’art restent nombreux et les paysages traversés sont grandioses.
La randonnée utilise partiellement ces tracés pour redécouvrir ce magnifique patrimoine aujourd’hui délaissé. L’itinéraire devient par ailleurs vagabond et poursuit son chemin sur les hauteurs. Il se plait à serpenter sur les crêtes dominant alors la vallée de l’Eyrieux. Depuis ces balcons une vue grandiose sur les montagnes volcaniques se dévoile. Puis, à travers les châtaigniers, le parcours descendra dans la vallée, à la rencontre des moulinages et des coins de baignade.

Nichée au fond de sa vallée en V, une eau vive et claire descend du haut plateau ardéchois depuis Mézilhac, puis Marcols-les-Eaux, Albon-d’Ardèche et Saint-Pierreville, borde à son tour les marches de Gluiras, pour enfin rejoindre l’Eyrieux à Saint-Sauveur-de-Montagut. Outre son nom, la Glueyre a beaucoup donné à Gluiras. Elle offre la fraîcheur de sa verdure aux cyclotouriste qui la parcourt, le temps de faire sa connaissance.

Les Boutières, c'est un pays âpre, aux paysages pittoresques composés de serres (montagnes allongées) et de vallées profondes.On le situe le plus souvent comme étant le bassin versant de la rivière Eyrieux et de ces affluents principaux la Dorne, Dunières, Glueyre. Le protestantisme y est encore important. Il a fortement marqué l'histoire du pays. L'ensemble du pays des Boutières sera protestant au XVIe siècle. Les Guerres de Religion, la Contre-Réforme puis la Révocation de l'Édit de Nantes permettra au catholicisme de reconquérir de nombreux territoires.
La route des Dragonnades désigne l’ancien chemin royal des Boutières, ouvert au XVIIe siècle dans le cadre de l’ambitieux programme de quadrillage du territoire lancé par Louis XIV pour mater la résistance protestante. De Privas au Cheylard, la route des Dragonnades se parcours pédestre ou  à vélo par un itinéraire adapté mis en place par le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche. 
Pour arriver au Fival, vous emprunterez de petites routes grimpant à l’assaut des cols ensoleillés ou venteux puis déroulant leur ruban sinueux dans l’ombre bienfaisante des châtaigneraies à mi-pente. Le coeur ancien du hameau s’est déplacé vers le haut à l’alignement de la route départementale. En contrebas, une vaste bâtisse au portail soigné : c’est le temple construit entre 1837 et 1841 pour servir de lieu de culte à la paroisse protestante de St-Etienne-de-Serres. L’exposition est  installée dans le temple du Fival isolé au milieu de la  châtaigneraie à 100 mètres de la route des Dragonnades. Elle présente l’histoire de la construction de cette route à la fin du 17ème siècle et la situe dans le contexte de cette période troublée où la population protestante voyait ses droits bafoués. Elle accompagne le topoguide décrivant cette route qui va de Privas au Cheylard et permet de comprendre ce pays de pentes où la résistance clandestine à l’arbitraire royal fut permanente tout au cours du 18ème siècle. Le temple, construit au 19ème siècle, a été réaménagé récemment
Les multiples belvédères offrant de superbes panoramas,  font de l'Ardèche un territoire plein de surprises et de découvertes..
Pays d'eau et de monts, le massif granitique des Boutières offre de superbes balades, agrémentées de points de vue pittoresques.  ce sombre et austère pays est constitué de montagnes aux pentes abruptes où le châtaignier est roi. L'autre spécificité de ces paysages est la culture en terrasses, petits murs de pierre entretenus depuis des générations par les habitants.
Perchés, cachés, les villages de caractère ardéchois dorent leurs pierres au soleil depuis des générations. Ils ont l’âme médiévale, le cœur authentique et cultivent le goût de leurs traditions. Ils sont vivants, attachants, parfois mystérieux et s’égrènent au fil des vallées du nord au sud du territoire.
Au fil des nombreuses routes touristiques ardéchoises, les  villages de caractère nous dévoilent leurs traditions et savoir-faire. .
Une pause bien-être, le riche terroir gastronomique et viticole enchante nos papilles de mille saveurs. La gastronomie d’Ardèche, ce sont des produits du terroir et des spécialités culinaires surprenantes ! Vins, châtaignes, fromages de caractère, miels et myrtilles, olives et huiles méridionales : de quoi éveiller nos papilles avec des saveurs naturelles. Les vins d’Ardèche, c’est le goût de la transmission et des belles rencontres.  Véritable emblême de l'Ardèche, la châtaigne ponctue les pentes d’Ardèche et les cultures en terrasse. Et pour les vrais gourmands, le marron glacé est une douceur artisanale incontournable  ! 
**

Toute l'équipe de ce week-end Ardéchois, bon nombre se retrouveront sur pour découvrir le Larzac
Un grand merci aux Ardéchois