Jeudi 9 mars

La petite reine est pour les bons vivants. Elle entraîne un certain art de vivre. On redécouvre notre territoire  tout en s’émerveillant de sa beauté.
Le vélo et les Cévennes, c’est une vieille histoire d’amour, du dénivelé, des panoramas à couper le souffle, des routes peu fréquentées C’est pour toutes ces raisons que nous partons pour des découvertes insolites.

 

En vélo, comme seuls au monde ...

Les petites routes du Gard  et de Lozère  sont souvent peu fréquentées par les voitures, elles sont d'autant plus agréables en vélo, un cadre idéal pour un cyclotourisme de découverte.....

     
....où le plaisir du couronnement des efforts dans les ascensions de cols des Cévennes n'a d'égal que la vision des panoramas sompteux,  

Les communes minières de la Communauté des Hautes Cévennes. Le Châmbon, Chamborigaud, Portes et La Vernarède. L'exploitation du charbon remonte au Moyen-âge à une échelle artisanale, on extrait le charbon en affleurement. Au 19ème siècle, le charbon est au coeur de la Révolution Industrielle. Son exploitation génère une industrialisation de cette zone, la construction de multiples bâtiments d'exploitation (hangars, ateliers, cheminées, centrales électriques, réservoirs...), de transport (voies ferrées, plans inclinés, tunnels, viaducs.,.) et d'habitation (cités minières).

La 1re division française libre (1re DFL) fut la principale unité des Forces françaises libres (FFL) pendant la Seconde Guerre mondiale. Unité composée d'Européens et de soldats des colonies, citée quatre fois à l'ordre de l'armée entre 1942 et 1945, elle est, avec la 3e division d'infanterie algérienne (3e DIA), la division française la plus décorée de la Seconde Guerre mondiale.

La voie Régordane Traverse la commune de Laval-Pradel.
Son histoire est rytmée par les guerres de religion, les départs pour la Croisade, l'exploitation de la mine. S'y égrainent ainsi autant de lieu mémorables liés aux Cathares et au Comte de Toulouse et Saint Gilles, à la Paix d'Alès de Richelieu et Louis XIII, aux Camisards et à la résistance protestante, à Rabaud Saint-Etienne - rédacteur de l'article X de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, qui préserve la liberté d'opinion, à la Fayette et, enfin aux pionniers du Chambon-sur-Lignon.

Peyremale est un petit village typiquement cévenol situé à l'extème nord du Gard, aux confins de la Lozère et de l'Ardèche. Au confluent des rivières de la Cèze et du Luech, le village est composé de plusieurs hameaux, en bord de rivière ou sur les flancs des vallées. les hameaux médiévaux de Mercoire, le Puech, l’Elzière, ou de plus récents comme le Claux, le mas Herm, les Drouilhèdes, les Traverses ou dans des mas isolés, souvent éloignés les uns des autres, qui s'élèvent sur tout le Peyremalès, entre Portes, Bessèges, Robiac-Rochessadoule, Chambon, Bordezac, Malbosc ou Sénéchas. L'église romane d'origine carolingienne, est perchée sur l'éperon rocheux du Mirandon dominant la Cèze.

.

De 32,8 km de longueur, le Luech prend sa source à Saint-Maurice-de-Ventalon sur le versant nord de la montagne du Bougès, un contrefort du Mont Lozère, en Lozère. Il coule vers l'est dans le département du Gard où il conflue avec la Cèze à Peyremale, entre le mas Herm et le Chambonnet, au lieu appelé très pertinemment les Deux-Eaux.

Chambon est le paradis de la baignade et de la pêche le long du Luech avec ses élégantes pontières de gneiss. Ce joli petit village vous offre en outre l’authenticité et la qualité environnementale de son bourg et de ses hameaux, qu’ils soient perchés en crête ou au fil de l’eau. Au détour de ses sentiers ombragés, vous pourrez découvrir les vestiges d’un passé minier glorieu ou encore un des plus beau Tumulus du Sud de la France.

Dans la verdoyante vallée du Luech, elle vous  accueille tout au long de l’année pour d’agréables balades

Cet ouvrage d’art magnifique de la ligne des Cévennes (ici, entre Alès et Langogne, vers Génolhac) est toujours en service aujourd’hui.  Hauteur : plus de 50 mètres Portée principale : 14 mètres. Longueur totale : 387 mètres. Rayon de courbure : 240 mètres – Particularité rare : il décrit une courbe qui est orientée vers l’amont à la vallée aval.

Une randonnée au coeur d'une nature préservée,  découvrir la richesse d'un patrimoine, une qualité de vie, un environnement à proximité du mont Lozère avec son  passé et son présent.