Sortie club en Ardèche

Samedi 5 avril 2014

Comme le souhaitaient nos adhérents (es) voici la première sortie Club 2014.

 

Le covoiturage pour le départ en direction de l'ardèche fut donné sur le parking de Décathlon d'Alès en direction de l'Ardèche, qui est un département touristique aux multiples facettes, situé à un jet de pierre d'Alès , à proximité de la Provence et de la Vallée du Rhône offre une forte diversité de paysages et de climats. Outre les gorges de l'Ardèche et le Pont d'Arc qu'on ne présente plus, le sud Ardèche offre de nombreuses balades à vélo pour découvrir des sites et villages remarcables voir classés plus beaux village de frances

                                                                                                      

     
Le départ du parcours de75 km était donné de la cave Coopérative de Lablachère à 1h00 de route d'Alès,  En 1801 la commune de La Blachère devient Lablachère. Le nom de La Blachère provient de Blache qui signifie en occitan chêne blanc. L'originalité, personne ne connaisait la destination et le parcours qui fut  dévoilé à l'arrivée de la Blachère.  
Premiére destination Joyeuse, si nous avons participé à plusieurs reprise à la Randonnée "La Charmemagne", le vieux village nous était inconnu,
Située dans la vallée de la Beaume à 23 kilomètres au sud d’Aubenas et à 50 kilomètres au nord d’Alès, Joyeuse depuis 1800 fut le chef-lieu de l’un des cantons de l'arrondissement de Largentière. En 2014 elle cesse d'être Chef-lieu et est rattachée au canton des Vans.

 

La Légende de Joyeuse

Sa fondation remonterait à l’an 802. L’empereur Charlemagn, revenant d’Espagne, aurait établi son campement tout près de la Beaume. Au cours d’une partie de chasse, il aurait perdu son épée, la Joyeuse. Il promit alors une forte récompense à qui la retrouverait. Après maintes recherches, un de ses soldats la lui rapporta et Charlemagne tint sa promesse en lui déclarant : « Ici sera bâti un domaine, dont tu seras le seigneur et maître, et ta descendance portera le nom de ma glorieuse épée Joyeuse. » On peut cependant remarquer que Charles Martel battit les Sarrazins à Poitiers en 732, qu’il les refoula dans le Midi d’où Pépin le Bref son fils les chassa définitivement. Charlemagne ne peut être passé à Joyeuse que plusieurs années plus tard, Montravel suggère qu’il y vint pour fonder le prieuré de Rosières en souvenir d’une victoire de son père ? On retrouve le nom de Joyeuse désignant l'épée de Charlemagne dans différentes chansons de geste (le cycle de Guillaume d'Orange, Fierabras (travaux de Joseph Bédier) et dans les Chroniques de Saint-Denis. Cette épée aurait été réalisée pour le fils de Clovis, Charlemagne n'aurait fait que faire enchâsser la pointe de la sainte lance dans le pommeau.

Joyeuse dut connaitre les troubles liés à la croisade contre les Albigeois, la présence de Simon IV de Montfort étant attestée le 5 novembre 1213 à Largentère. En 1230 Bernard d’Anduze rendit hommage au roi (Louis VIII de France) pour 21 localités dont en Vivarais ; Joyeuse, Laurac, Largentière et Chassiers.Joyeuse jouit depuis longtemps du titre de ville. Une charte de Bernard d’Anduze en 1237 l’exempte des droits de leude et de péage. Joyeuse était échue à la maison d'Anduze depuis 1195 par le mariage de Bernard d’Anduze avec Vierne de Joyeuse. Elle passe en 1236 aux Châteauneuf-de-Randon par mariage de Guigon de Châteauneuf avec Randonne de Joyeuse. Baronnie en 1379, vicomté en 1432.

.

C'est le début de l'histoire de la Maison de Joyeuse
Largentière, petite ville de 2000 habitants située à 10 kms environ au sud d'Aubenas est la plus petite sous préfecture de France,Son château du XIIème siècle, son église, son Hôtel de ville Renaissance, son palais de justice et sa tour "Argentière" ou l'on cachait autrefois l'argent produit des mines, en font une ville chargée d'histoire et fort agréable à visiter. Initialement nommée Segualeriæ (Ségualières) jusqu'au XVIIIe siècle, la cité doit son nom actuel à des mines de plomb argentifère qui furent au centre de conflits incessants entre les comtes de Toulouse et les évêques de Viviers qui les exploitèrent du Xe siècle au XVe siècle.Le passage des troupes de Simon de Montfort est attesté à Largentière en novembre 1213.Ancienne propriété des évêques de Viviers, barons de Largentière, elle garde de ce passé un patrimoine architectural remarquable : la cité médiévale, le château (XIIe-XVe siècle), l'église gothique Notre-Dame-des-Pommiers du XIIIe siècle ; sur la chaire en pierre est gravée une inscription en occitan datée de 1490 : « hieu Pierre Guarnier de Colens ay donat aquesta chadiera al convent ». En 1562, les protestants de la famille de Montbrison à Versas saccagérent le cloître des Récollets.
Après avoir franchit le pont de la ligne, vous flânerez dans les ruelles de la vieille ville. En Flânant dans les ruelles pittoresques de cette ancienne cité médiévale, nous admirons les belles maisons aux façades de pierre de grés, mais aussi les arcades, les fenêtres à meneaux et les charmantes portes.
A savoir que la société Peñarroya exploite la mine jusqu'en 1982 dont sont extraits du plomb, du zinc, de l'argent Cette mine avait précédemment appartenu à la famille Rothschild. La fermeture de la mine et la crise du textile conduisent à un déclin de l'activité industrielle.
Les laboratoires Oméga-Pharma, un important groupe pharmaceutique belge, y ont installé l'un de leurs quatre sites de production français dans un ancien moulinage de Palluat, entièrement restauré, situé le long de la rivière Ligne. C'est là qu'est produite, entre autres, la célèbre Jouvence de l'Abbé Soury.
Nos féminines, devant la porte des Récollets du 16ème siècle, très bien conservée, est un vestige des anciens remparts avec le pont donnant accès à la vieille ville, la cité médiévale connaît un grand développement économique et culturel grâce à l’empereur Conrad qui accorde le droit de battre la monnaie. En 1208, Largentière passe de l'autorité des Comtes de Toulouse à celle des évêques de Viviers. En 1730, l'évêque François Renaud de Villeneuve vend au Marquis François de Beauvoir du Roure de Brison, le château et la Baronnie de Largentière. Dans les années 1830, les moulinages prospèrent c’est le grand boum de la soie.
Vogüé

Voguë est classé parmi les plus beaux villages de France Classé " un des plus beaux Villages de France ", puis " Village de caractère ",  est un village médiéval bâti en amphithéâtre dans la falaise dominé par son beau château du XIIe siècle des seigneurs de Vogüé. La dernière fierté du village est l’obtention du label "Station verte de Vacances".

Vogüé est un petit village très animé, surtout en été, son marché du lundi matin (juillet et août) connaît un gros succès. Et le dimanche matin, en juillet et en Août, à partir de 11h, Vogüé aime ceux qui l’aiment, c'est pour cela que nous y avons pris notre le Pique nique.
Un labyrinthe de petites rues entrecoupées d’arcades, c'est un village qui se déguste, alors il faut prendre son temps pour le découvrir d’une berge à l’autre, de bas en haut, de long en large,avec ses maisons pelotonnées, conduit jusqu’au château.
Le château est le berceau de la famille de Vogüé. On peut attribuer sa construction à Raymond I de Vogüé à la fin du XIIe siècle. Seuls quelques vestiges subsistent de cette première bâtisse, dont la base du donjon. Au cours du XIVe siècle, les successeurs de Raymond II s'installent à Rochecolombe. Le château passe alors successivement dans les mains de seigneurs secondaires, les La Gorce et les Rochemure du Besset. Avec ces derniers, le château est entièrement reconstruit à la fin du XVe siècle. Il devient alors cette vaste bâtisse quadrangulaire, flanquée de tours, qui s'offre aujourd'hui à nos yeux.

 

Balazuc
Voguë est classé parmi les plus beaux villages de France

Village fait partie des plus beaux villages de France,  se trouve à coté de la rivière Ardèche, ce qui en fait un village touristique de caractère. Pour apprécier Balazuc dans son ensemble, il vous faut traverser le pont qui enjambe l'Ardèche pour avoir une magnifique vue du village. Vous pouvez aussi balader dans les ruelles de Balazuc pour en découvrir de magnifiques ensembles architecturaux.

Son passé est visible à chaque pas dans ses étroites ruelles pavées et voûtées, pleines de charme et baignées de soleil.Pons de Balazuc fils de Géraud de Balazuc, un des premiers seigneurs connu, a fait la première croisade et fut tué juste avant la prise de Jérusalem en 1099, au siège du château d'Archos  près de Tripoli (Liban actuel).

Balazuc possède des restes de l’homme de Néandertal venu chasser le bouquetin il y a plus de 50 000 ans au début de la dernière glaciation . Puis les agriculteurs sont arrivés au Néolithique vers 3000 av. J.-C. pour élever chèvres et moutons, cultiver le fond des dolines et placer leurs morts dans des tombes collectives en coffres de pierres.À l'âge du bronze final, vers 750 av. J.-C., le gué sous le village était utilisé. Les Gaulois, dont on n’a aucune trace, lui ont donné son nom : Baladunum. Les Gallo-Romains cultivent la plaine des Salles où passe la grande voie romaine entre le Rhône et Nîmes . Il y fut découvert un sarcophage  paléochrétien dont les hauts reliefs figurent des scènes bibliques (un fac similé est exposé sous la mairie). Du Moyen Âge le village possède une église des XIe et XIIIe siècles et un château des XIe et XIIIe siècles, dans une enceinte datant, elle, du XIIe siècle et très agrandie au XIIIe siècle avec un donjon carré. Remparts, donjon, maisons nobles et fortes sont bien conservés.

Perchée sur sa falaise en surplomb de l'Ardèche, l'ancienne place forte des "Seigneurs de Balazuc" a gardé de nombreuses traces de son passé médiéval.
A voir, à visiter : château (XIIIe et XVe), donjon isolé (XIe) et vestiges de remparts. Pont de Balazuc (XXe), Eglise (XIXe), ancienne église romane (XIIIe) fortifiée, ancienne chapelle funéraire des Balazuc, chapelle Chazotte surmontée d'une Vierge : statue de la Vierge à l'Enfant (XIIe), tour de la Buissonnière (du couvent des Ursulines, 1610

La Beaume

Bordé par trois rivières : la Beaume, la Ligne et l’Ardèche, Labeaume est un petit village de caractère au coeur de l’Ardèche méridionale, En vous y promenant, vous pourrez y admirer ses belles maisons de pierres, ses passages couverts et ses ruelles pavées, donnant au village de Labeaume une impression de labyrinthe. Ce village médiéval blotti contre un rocher calcaire est dominé par l’antique château

 » On part ensemble, on roule ensemble, on revient ensemble « . C’est la devise de cyclo Rando Alès en Cévennes avec une activité de détente et de loisir. qui  implique à nos adhérents (es)  un esprit de découverte, plaisir des rencontres, entraide et convivialité.

 

 

 

 

L'église Saint-Pierre-aux-liens de Labeaume

La date de construction de l'église n'est pas comnnue.Le premier document connu date de 1262, il s'agit d'un legs au chapelain. Une pierre gravée comprenant un texte en latin, datant de 1340 se situe à proximité de l'église. Des comptes-rendus de visite datés de 1675 et 1714, mentionnent les dimentions du chœur de l'église ; (14 pas de long, 5 de large) L'église a été agrandie au XIXe siècle.

En contre bas, la place du Sablas est bordée de platanes centenaires. Au fond de la place, vous distinguerez les bâtiments d’un vieux moulin à céréales et à huile d’olive. Continuez votre petit tour en vous arrêtant à l’église St Pierre aux Liens du XIV°, remaniée au milieu du XIX°, possédant une épitaphe (inscription funéraire) de 1340 et un clocher soutenu par d’immenses colonnes. Empruntez ensuite le vieux pont submersible construit en 1875 qui enjambe la Beaume.

Les « jardins suspendus » du lieu dit Le Récatadou à Labeaume sont des terrasses aménagées dans les parties verticales d'un promontoire calcaire dominant, en rive gauche, les gorges de la rivière Baume. Ces aménagements, à l'abandon depuis un demi-siècle, dépendaient d'une ferme du même nom Les jardins sont aménagés sur la falaise aux limites extrêmes du vide. Ils se profilent et sont intégrés au relief rocheux ruiniforme caractéristique. ....."Lire la suite "

En quittant le village, nous pouvons découvrir, au gré des chemins, des jardins suspendus. et d’innombrables  maisons à l’architecture remarquable lié à la sériciculture (élevage de ver à soie) qui fit la richesse du territoire avec l’olivier, pour l’huile d’olive, la vigne, pour le vin et le figuier
Le plateau de Labeaume demeure, avec plus de 140 dolmens recensés, le lieu comportant le plus de monuments mégalithiques en France et en Europe.
Le rêve du cyclotouriste
Eprouvez la sensation d'évasion et l'enrichissement authentique procuré par des itinéraires hors des sentiers battus ajouté au plaisir du grand-air et de l'effort physique bien équilibré. Voyager en vélo fait rêver, à juste titre : c’est, chaque jour, prendre le temps de découvrir à vitesse humaine de nouveaux horizons magnifiques, vivre en harmonie avec les éléments, ralentir et retrouver, pour un temps, les vraies priorités….
Chez nous  par-dessus tout, le privilège et la joie immense de vivre et partager ces moments magiques  et tant d’autres, que nous essayons de renouveler plus souvent.
Fondée en 1928, la Cave de Lablachère compte aujourd'hui une centaine de vignerons. Pour une quarantaine d'entre eux, la viticulture représente leur activité principale. Les jeunes viticulteurs profitent du dynamisme des plus anciens qui ont su adapter leur vignoble au terroir dominant à  80%: le Trias Cévenol*. Les 420 Hectares de vignes, en parcelles très morcelées, se situent à une altitude comprise entre 200 et 500 m avec un climat chaud et sec de type méditerranéen.
La production de 25000 hl de vin d'Ardèche est assurée par des cépages de qualité reconnus.
  • en Blanc: Marsanne, Grenache Blanc, Sauvignon Blanc, Chardonnay et Viognier
  • en Rosé: Syrah, Cabernet, Grenache (Gris) et Gamay
  • en Rouge: Gamay, Merlot, Cabernet, Syrah, Grenache et Chatus
  • a boire avec modération!!!!!!
Le tourisme à vélo  est quelque chose qui se vit et qui est bien difficile à raconter car c'est un état d'esprit

Il y a un monde, et cette vie est la seule qui nous soit donnée.

L’idéal est peut être de louvoyer entre ces deux extrêmes; d’abord, trouver un chez-soi et s’y sentir bien ; ensuite, rêver d’un ailleurs et partir, de temps en temps, vérifier cette vérité : le réel est toujours plus riche, plus intéressant, plus surprenant que l’imaginaire..