Sortie en Ardèche
Jeudi 28 juin 2018

Des routes uniques pour tous les plaisirs du vélo, c’est pédaler  sur les petites routes de campagne menant dans une nature préservée. Chacun a pu  le temps d'une journée,  flâner à vélo tout en profitant d’une halte pique-nique  sur le port fluvial de Viviers.

 

La première partie du parcours emprunte le parcours de l’étape Vallon-Pont-D’arc à Viviers de la randonnée permanente « Sur les Pas des Huguenots » réalisée en collaboration de notre association Cyclo Rando  Alès en Cévennes et l’association  « Drailles et Chemin Camisards »  entre Mialet dans le Gard et Die dans la Drôme.

  *  
Serpentant entre Villeneuve de Berg et Vallon Pont d'Arc, la Vallée de l'Ibie propose ses magnifiques paysages mélant roches calcaires et végétation méditerranéenne. Cette belle vallée doit son nom à son cours d'eau : l'Ibie, affluent de l'Ardèche qui a creusé son lit dans le plateau des Gras.Tout au long des 30 km de la vallée de l'Ibie, vous pourrez ainsi découvrir des curiosités naturelles et sites remarquables tels que L'arche du Ranc de l'Arc, Le Trou de la Lune avec sa cascade face à son pont submersible, le hameau des Salelles et ses maisons toutes en pierre. La vallée de l'Ibie est le cadre rêvé pour une belle ballade au milieu des vignes et des champs de lavande  
*
Saint Maurice d’Ibie, village de l’Ardèche méridionale, doit son patronyme à la rivière qui parcourt une trentaine de kilomètres depuis sa source, à Villeneuve de Berg, jusqu’à son embouchure avec la rivière Ardèche, à Vallon Pont d’Arc. Il est situé à quelques kilomètres de la Grotte du Pont d’Arc- Ardèche, auparavant dénommée Grotte Chauvet, classée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, et de l'Espace de Restitution ouvert depuis fin avril 2015. C’est au cœur de cette vallée que niche Saint Maurice d’Ibie et son hameau Les Salelles, village emblématique de l’Ardèche calcaire avec ses maisons en pierres de rivière, ses petites ruelles couvertes de passages traversiers, ses couradous (terrasses couvertes, percées de belles arcades en pierres), et pour le bourg centre son grand pré communal bordé de platanes, dont la feuille est devenue l’emblème de la commune, et surtout son église romane du XI – XIIème siècle.
*

Villeneuve de Berg, à mi-chemin entre la vallée du Rhône et Aubenas, entre le plateau du Coiron et la Vallée de l'Ibie, la commune se caractérise par cette situation géographique particulière, en plein cœur de l'Ardèche méridionale. Cette ancienne bastide royale de par son histoire possède encore aujourd'hui, un patrimoine architectural remarquable. Les guerres de Religion marqueront Villeneuve de Berg, ville à majorité protestante, qui verra l’un de ses enfants Antoine Court, devenir le porte parole des protestants français.

 

*

Aux portes du parc naturel régional des Monts d'Ardèche, Saint-Andéol-de-Berg se niche sur une crête, au cœur des montagnes de Berg et au milieu de forêts de chênes et de pins, près des deux tiers de la surface de la commune étant boisés. Le point le plus haut du territoire communal se trouve à 524 mètres. Le paysage est parcouru de murets en pierres sèches, appelés « clapas », abritant une dense faune de lézards et délimitant de nombreuses faysses (« terrasses qui rythment la chute des prés dans les vallons »).  Les Saint-Andéolais ont longtemps été surnommés Couocho létro (Chasseurs de lézards) par les habitants des villages voisins. 

 

*
Valvignères possède 20 siècles d’un riche passé. de sont passage à travers les siècles, Valvignères n’a gardé que très peu de vestiges. Par contre, de l’époque médiévale, on trouve quatre tours, des remparts et deux portes très bien conservées. Une signalétique permet la découverte historique du village. Sappuyant sur les vestiges d’un riche passé et sur sa célèbre tradition viticole, Valvignères s’est donné pour objectif de préserver son patrimoine architectural et vinicole afin de le léguer aux générations futures tel qu’il lui a été transmis. Son climat, sa situation géographique et son accueil légendaire en font l’un des sites les plus agréables de notre Ardèche méridionale.
*

Perché sur son Piton Rocheux au milieu des Vignes, des cultures et des chênes, dominant les vallées du Dardaillon, de la Nègue et de l'Escoutay, Saint-Thomé par son château, ses églises, ses ruelles étroites et ses vestiges de fortifications nous transporte dans son Passé et vous accueille dans son Présent. Situé au confluent de trois rivières, Saint-Thomé est l’exemple même du village perché méridional. Au sommet d’un piton rocheux, les habitations se sont regroupées autour de l’église Saint-Thomas et de la chapelle Saint-Sébastien. Le village a subi diverses calamités au cours des siècles : pestes (1348 : la plus terrible), guerres entre seigneurs (Armagnacs et Bourguignons au XVème siècle), puis guerres de religion au XVIème siècle et une alternance de périodes de brigandages et de famines.

*

Proche de Montélimar, Viviers, cité ardéchoise de 3787 habitants, capitale historique du Vivarais auquel elle a donné son nom, veille fièrement sur le défilé du Rhône, du haut de son piton rocheux où trône sa cathédrale.

*
Qui l’eût cru, une balade Ardéchoise et un pique-nique au bord du Rhône !!!!!
Et oui, Viviers est un carrefour du tourisme fluvial et du cyclotourisme itinérant.
C’est le fruit du mariage entre le Rhône et la ViaRôna.  La halte fluviale situé rive droite du Rhône à proximité de sites touristiques, ainsi  nous voyons pendant la période estivale des bateaux de croisières y faire escale, et les cyclotouristes itinérant qui empruntent la ViaRôna  réalisée entre Le Lac Léman en Suisse et la Méditerranée
*
HALTE FLUVIALE ET BASE NAUTIQUE
Viviers a la chance de se trouver au bord du Rhône, au confluent de l'Escoutay, rivière de type cévenol (souvent à sec, mais occasionnant de fortes crues lors de grosses pluies). A Viviers se rejoignent les deux branches du "vieux Rhône" et du bras canalisé, formant un vaste plan d'eau qui est un des attraits de la ville. Un quai fluvial autorisant l'amarrage de bateaux de commerce et de navires de croisière. Plusieurs compagnies de tourisme fluvial profitent de cette étape chaque semaine, entre avril et novembre
*

En aval, après le passage sous le pont suspendu qui relie l'Ardèche à la Drôme, le fleuve roule entre les falaises calcaires du "Défilé" de Donzère qu'ont façonnées ses flots impétueux, créant un paysage à la fois puissant et poétique.

*

Vous mener des rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée à vélo, en suivant le fleuve Rhône, voici l’ambition de ViaRhôna. Cet itinéraire cyclable de 815 km, toujours en cours de réalisation, conduit le touriste à vélo des panoramas alpins aux plages de Camargue, en traversant les paysages emblématiques des vignobles des Côtes du Rhône et ceux de la Provence méridionale : villages perchés, champs de lavande ou d’oliviers, découvertes gastronomiques. ViaRhôna, véritable voie des civilisations égrène ainsi au fil de son parcours plus de 2000 ans d’histoire et de richesses patrimoniales, alternant voies vertes sécurisées et voies partagées.

*
 La ViaRhôna, riche en couleurs, amorce une douce transition à vélo vers la Provence. Il effleure de charmantes cités historiques vers Bourg-Saint-Andéol. C’est un Rhône sauvage qui serpente à travers les vergers et les cultures méridionales. en longeant le Rhône elle nous mènera en dehors de la circulation de la RN 86 jusqu' aux portes de Saint Montan.
*
Situé en Ardèche, sur les bords du Rhône, le village médiéval de Saint-Montan n’était plus que ruines en 1970.

 Une cité médiévale restaurée par 10 000 bénévoles ! Site médiéval des Vème au XVème siècles, comprenant un très important bourg fortifié, trois églises romanes, deux chapelles, un prieuré et une immense forteresse réputée imprenable. Totalement abandonné et en ruines en 1969, quasiment rayé de la carte, l'ensemble féodal est aujourd'hui presqu'entièrement reconstitué tel qu'il était au Moyen-Age. Restauré avec les matériaux et les techniques d'autrefois, le village médiéval est à nouveau habité à l'année par de nombreuses familles locales. Ceci grâce à son ancien curé, à l'association "les Amis de Saint-Montan", et à des milliers de bénévoles venus chaque été du monde entier pour redonner vie, et reconstruire, pierre par pierre ce site exceptionnel.

*

L’ascension  des gorges de Saint-Montant  jusqu’à Larnas  dans le versant sud-ouest. Il est vrai que l’ancien nom des gorges est le Val Chaud et que cela n’incite guère à le visiter en période de canicule. "L'homme pressé est un homme déjà mort proverbe Berbère" La montée  en plein soleil, est courte mais rude  dès la sortie du village et se radoucie au niveau des premiers lacés Après la traversée du petit village de Larnac nous arrivons sur  le plateau.

*
Ce plateau est recouvert d’une vraie garrigue. Pas d’une végétation hésitant entre la forêt et la garrigue. Une vraie garrigue. Aucune ombre, offrant ainsi de belles vues sur les gorges de la Sainte-Baume. Le chant des cigales nous transporte! Pour sûr il met tous nos autres sens en éveil. Il est de ces lieux qui nous transportent. Le plateau des Gras, recouvert de lavandes en début d’été, en est un. A peine à 300 mètres d’altitude, ce plateau-là a tout l’aspect que son nom évoque, tout en gardant la personnalité qui est propre aux paysages calcaires du sud : il fleure bon la garrigue ! La farigoule et le cade, le buis et le chêne vert s’étendent à perte de vue, jusqu’au pied du massif de la Dent de Rez.....
*

......Massif nommé ainsi pour sa forme en dents de scie. Pour magnifier le tableau, il suffit de grimper en haut du point culminant, à 719 mètres. Malgré son altitude modeste, le panorama est remarquable ! Une vue à 360 degrés s’offre à nos yeux ébahis : la vallée de l’Ardèche, le plateau du Laoul, la vallée du Rhône, du Mont Aigoual au Pilat en passant par le Mont Lozère, du Grand Veymont au Mont Ventoux en passant par les Trois Becs, voilà une lecture de paysage qui laisse songeur…. Avec un peu de chance, les oiseaux, papillons, jolies petites chauves-souris protégés sur ce site Natura 2000 viendront faire éloge de leur habitat naturel ; et pour sûr une belle Aubrac (qui contribue avec son troupeau au maintien d’un milieu ouvert) nous fera de l’œil. Ce plateau a, depuis plus de 10000 ans, a toujours été un lieu de prédilection pour l’homme. On comprend pourquoi.

*

Saint Remèze  Entourée des champs de vigne et de lavande, la commune de Saint-Remèze compte 900 habitants regroupés autour de son église et de son château. Situé entre les Gorges de l’Ardèche et sa Réserve naturelle nationale, la vallée du Rhône et le Massif de la Dent de Rez, ce village est doté d’un patrimoine environnemental d’exception avec ses falaises et plateaux calcaires couverts de bois et garrigue, et ses grottes dont la célèbre grotte de la Madeleine. Découvrir le Musée de la Lavande et sa distillerie, est une merveilleuse expérience sensorielle. C’est une invitation à percez les secrets de la transformation magique d’une fleur aux ressources multiples. Immergez-vous dans un savoir-faire ancestral et faîtes un bond 80 ans en arrière quand la lavande était travaillée avec des boeufs et récoltée à la faucille

*

Vallon Pont d’Arc se situe aux portes de l’un des plus beaux sites touristiques de France : les gorges de l’Ardèche.Le célèbre Pont d’Arc, arche naturelle de plus de 60 mètres de hauteur creusée par la rivière Ardèche et classé Grand Site de France , lui a donné son nom Vallon Pont d’Arc est idéalement situé, aux portes de l’un des plus beaux sites touristiques de France : la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche. Au fil du temps, la rivière a creusé dans la roche calcaire un canyon long de plus de 30 km, riche d’une faune et d’une flore particulièrement intéressante.Cette nature est devenue une aire de jeu privilégiée pour la pratique de nombreuses activités de plein air, et en premier lieu la descente des Gorges de l’Ardèche en canoës ou en kayaks qui permet d’accéder au cœur de cet espace naturel. Pour ceux qui préfèrent rester sur la terre ferme, ils peuvent emprunter le chemin de randonnée pédestre qui longe la rivière, mais aussi emprunter la route touristique située sur les hauteurs et qui offre des vues panoramiques exceptionnelles.
*

Savoir adopter nos balades à notre humeur, à nos besoins et à nos idées, pour jouir pleinement de la nature, et de la compagnie des autres,
c'est une promesse de plaisir toujours renouvelé
et partagé.