Saint Pourçain-sur-Sioule
Malgré une météo incertaine, les 2000 bénévoles ont su être à la hauteur toute la semaine

 

Le sens de l'accueil des saint-pourçinois
Petite ville de plus de 5000 habitants, idéalement située, Saint-Pourçain-sur-Sioule s'étend le long de la rivière Sioule dans un paysage rural au charme incomparable, caractéristique de la Limagne bourbonnaise et de la douceur de vivre de l'Allier. Les Saint-Pourcinois sont réputés pour leur grande convivialité et leur sens de l'accueil.                                                                                           

 

     

Les 12000 participants(es) ont été cantonnés en grande parti sur deux terrains de campings provisoires, les autres dans les hotels, groupes scolaires et chez les habitants ceux qui a eu pour concéquance de tripler la population .
Outre le camping municipal, deux autres campings ont été créés cet été à Saint-Pourçain-sur-Sioule, à l'occasion de la Semaine fédérale de cyclotourisme, capables d'accueillir plus de 5.000 personnes.                                         

 

                                                                                             

 

Le kilometre 0, le point de départ de toutes les randonnées de la semaine en plein centre ville ........ 
Le point de départ de toutes nos randonnées et l'équipe de Cyclo Rando Alès en Cevennes à la découverte de la région. 
Le logo de la semaine fédérale 74, le grain de raisain du vignoble de Saint Pourçain
......des embouteillages  comme nous aimerions les voir de plus en plus dans nos villes, les automobilistes Saint Pourcinois ont su s'adaptés  et faire preuve de patience, les autres aux fenêtres où sur les trottoirs pour voir défiler chaque matin la longue chenille multicolore.

Un petit tour dans le bocage

le parcours nous invite au cœur du Bocage bourbonnais, dont les paysages dégagent une incroyable douceur. Créé à des fins agricoles au Moyen-Âge, il avait d’abord vocation à séparer les espaces d’élevage de ceux réservés à la culture. A l’élégante mosaïque de petits prés aux contours dessinés par des haies, les bouchures, se succèdent bosquets, forêts et vertes collines. On y pratique notamment l’élevage bovin du Charolais pour sa viande.Le long des petites routes vallonnées du bocage, châteaux et maisons fortes sont visibles dans presque tous les villages et leur galaxie de hameaux. Au Theil, la visite du château de Fontariol vous fera découvrir une « autre vie de château », simple, rustique, telle que pouvait être celle de la petite noblesse rurale à partir du XV ème siècle.

 

De la grande table étoilée à l'auberge de pays, de la gastronomie moderne à la cuisine bourbonnaise...  Le vignoble de Saint-Pourçain est considéré comme l’un des plus anciens de France. Implanté par les Phéniciens, celui-ci connut des fortunes diverses, au gré des siècles, des invasions et des maladies décimant parfois la vigne. A la fin du Moyen-âge, la paix relative qui s’installe dans la région permet le renouveau du vignoble. Les coteaux environnant les monastères de Saint-Pourçain et Chantelle accueillent multitude de ceps. L’apparition des tavernes offre alors un débouché commercial tout trouvé.En 2009, après des décennies d’effort et de restructuration, c’est l’Appellation d’Origine Contrôlée qui vient à juste titre récompenser le travail et la pugnacité des hommes et femmes qui ont cru aux valeurs de ce vignoble ancestral. Aujourd’hui composée de 600 hectares répartis sur 19 communes, l’aire d’Appellation compte une quinzaine de vignerons indépendants, vinifiant leurs propres productions et une cave coopérative regroupant une soixantaine d’adhérents.tous les ingrédients de cette région

En l’an 1487, Gaultier, tavernier à Saint Pourçain, fût à l’origine de la Ficelle. Il servait le vin dans des pichet en terre et en étain. Mais ceux-ci ne lui permettaient pas d’évaluer avec précision la consommation de ses clients, ce qui lui valait toujours des discussions interminables. C’est alors qu’il eut l’idée de plonger un bout de ficelle dans les pichets, en faisant un nœud correspondant aux mesures de l’époque, la demi et la pinte. Ainsi, naissait la légende de la Ficelle.
Chaque année, à l’heure de la nouvelle récolte, une illustration inédite, réalisée par une bande de joyeux dessinateurs, habille avec humour l’ensemble des bouteilles.
Depuis 1987, l’Union des Vignerons produit un “vin nouveau”, La Ficelle, issue d’un assemblage avec une majorité de Gamay.

René Fallet et le vélo

Après avoir suivi le Tour de France 1967, René Fallet a créé avec un ami, Robert Sausa une pseudo-course cycliste en 1968, Les Boucles de la Besbre au règlement particulier puisque les échappées étaient interdites, le vainqueur connu d'avance et les arrêts-bistrot obligatoires. La première édition a eu lieu le 20 août 1968 et la dernière en 1976. Michel Audiard et Jean Carmet entre autres ont participé à cette course, René Fallet l'a gagnée en 1970. Une édition a eu lieu en 2003 pour célébrer les cent ans du Tour de France et les vingt ans de la mort de René Fallet. René Fallet résumait ainsi son amour pour le vélo : « Le cheval n'est pas le meilleur ami de l'homme, c'est le vélo : car il n'y a pas de boucheries vélocipédiques. »

 

La Denrée » (souvenez-vous de Villeret) n’est pas en reste pour rappeler (ou apprendre) à chacun que l’écrivain-scénariste de La Soupe aux choux … repose à jamais au cimetière de Thionne que l’on peut prononcer « Tioune ».

Le Château du Bouchat

Tel qu'il se présente aujourd'hui, avec ses mâchicoulis et ses deux grosses tours, le château du Bouchat constitue un intéressant témoin de l'époque féodale, l'impressionnante épaisseur des murs nous ferait penser plutôt à un château du XV siècle. Comme il arrive souvent, il est probable que la construction primitive, du XIV' siècle, fut agrandie et transformée aux XV-XVI" siècles, sans parler des modifications de détail qui y furent encore apportées dans les siècles suivants. Le château conserva d'ailleurs une partie de ses défenses jusqu’à une époque récente. Le pont levis fut remplacé, dans le der­nier tiers du XIX" siècle, par un pont à trois arches lancé par­dessus les douves, asséchées au même moment. En outre, des quatre grosses tours qui flanquaient autrefois les angles du massif quadrangulaire, deux, seulement, subsistent
Château de La Palice (XIIe – XVe – XVIe):
la résidence du célèbre Maréchal de France est construite en bordure de la Besbre. Le château est, depuis 1430, la propriété de la famille de Chabannes. Le plafond du salon doré, du XVIe, de style renaissance, est considéré comme unique en Europe. Il est composé de losanges de bois parfaitement symétriques, peints et dorés à la feuille. Ce salon présente également des tapisseries du XVIe. La chapelle (XVe) où repose la famille de Chabannes depuis 1453, de style gothique flamboyant, accueille le gisant (XVe) de Jacques 1er de Chabannes et de sa femme, Anne de Lavieu. Le château propose également l’exposition d’une collection unique consacrée aux drapeaux des nations.
Le château de Claude Morin, dit Château du Bas-Chareil, qui retient l’attention. Il fut édifié au XVIe siècle. Son décor intérieur évoque le style de la seconde Renaissance française. Les salles sont ornées de peintures murales des années 1560-1570. Inspirées de l’antique, elles représentent des thèmes mythologiques, astrologiques et un ensemble de grotesques exceptionnel en France par son ampleur et sa conservation. L’ensemble a valu au château de Chareil-Cintrat un classement au titre des Monuments historiques en 1958, après une première inscription en 1930. C’est en 1958 que le château devient propriété de l’Etat. Il est actuellement géré par le Centre des monuments nationaux.
La Moutarde de Charroux fabriquée dès le 18é siècle dans le village médiéval à Charroux en Bourbonnais par 3 Moutardiers, cette spécialité très célèbre a disparu au début du 20è siècle.Simone et Claude MAENNER ont repris cette fabrication en respectant le savoir faire traditionnel et en se référant à quelques anciens documents de cultures populaires.

 
La cohésion est en effet essentielle pour l’efficacité collective et individuelle d'une association

Carron définit la cohésion du groupe comme « un processus dynamique qui se caractérise par la tendance d’un groupe à se serrer les coudes et à demeurer unis dans la poursuite de ses objectifs » c'est ce qui mis en place au sein de l'association.

 

Après un passage par le val d’Allier-Forterre, le parcours pro-pose de découvrir l’aval de la vallée de la Besbre, avant que celle-ci rejoigne la Loire. Entre la Loire et Moulins, se situe une région de bas plateaux nommée Sologne bourbonnaise en
raison de ses nombreux étangs. Creusés par les exploitants agricoles pour accueillir les eaux drainées pendant l’hiver et par les moines cisterciens pour en faire des réserves poisson-neuses, ils font aujourd’hui l’identité de ce territoire, autant
que son paysage de bocage et de prairies.

Randonnée aux paysages variés permettant de découvrir les hautes futaies de la forêt de MarcenatLa diversité des paysages a su nous séduire !
 les massifs forestiers des Colettes, et poursuivre par de beaux paysages ouverts de campagne. Nature et arts se mêleront au paysage : ouvrages d’art, églises remarquables du secteur, témoignages de la vie rurale, randonnée d’une grande et pure beauté…

Le chemin du retour longera l’Allier, l’une des dernières rivières sauvages d’Europe. La diversité des milieux, plages, prairies, landes et forêts, permet à une végétation riche et variée de s’y développer pour le plus grand bonheur de la faune qui y sé-journe. Les oiseaux en particulier y sont en nombre, nicheurs locaux ou migrateurs qui s’y reposent avant d’emprunter le couloir naturel de la Limagne pour rejoindre des terres plus méridionales. Entre toutes, certaines espèces sont particuliè-rement remarquables : balbuzard pêcheur, œdicnème criard, crabier chevelu. Au total près de 80% de l’avifaune d’Auvergne gîte ici et constitue la deuxième réserve ornithologique fran-çaise derrière la Camargue.

En Bourbonnais, le charbon est exploité dès 1569 à Châtillon, 1618 à Commentry.
Petit à petit, la nature reprend ses droits. Il est presque impossible de deviner, lorsque l'on se promène entre Noyant d'Allier et le Montet, où se trouvent les vestiges du passé minier de cette zone. Noyés dans le bocage, ils échappent aux regards. Les traces les plus anciennes d'exploitation de mines dans le Bourbonnais remontent à 1569 selon Nicolas de Nicolay, géographe français du XVI e siècle. A cette époque, le charbon du bassin de la Queune, au nord du Bourbonnais, est exploité via les mines de Fins, entre Noyant d'Allier et le Montet. Fins est la première mine du Bourbonnais à quitter le stade de la petite entreprise pour passer à l'exploitation industrielle. Aujourd'hui, il ne reste que très peu de traces de cette exploitation.
Le charbon exploité depuis 1569. La mine de Noyant a été principalement exploitée de 1899 à 1943. Durant cette période, on tira un tonnage deux fois plus élevé que celui qui fût tiré du bassin de la Queune tout entier depuis le début de son exploitation.

Dès le Ve siècle, à Chantelle, sur les bords de la Bouble, existaient un château fort et une église dédiée à saint Vincent, dont s'empare Pépin le Bref au VIIIe siècle. L'abbaye a pour origine le prieuré dont l'acte de fondation daté de 937 est signé par saint Odon, abbé de Cluny ; il est confié aux chanoines de Saint-Augustin d'Évaux, en Combraille. L'église fut reconstruite au XIIe siècle dans un style roman-auvergnat et vit en 1286 le sacre d'Aymar de Cros, évêque de Clermont. Le prieuré est rebâti au XVe siècle ; il est inclus dans l'enceinte du château des ducs de Bourbon. Le château fort, qui était situé au sud des bâtiments actuels de l'abbaye, fut la résidence au XVIe siècle d'Anne de Beaujeu, fille aînée de Louis XI, régente de France de 1483 à 1491.En 1527, un arrêt du parlement ordonne le démantèlement de la forteresse. Richelieu achèvera la démolition à l'exception du prieuré. Au début du XVIIe, le monastère, en déclin, est placé sous la dépendance des jésuites du collège de Moulins. A la Révolution, les religieux sont chassés et le prieuré est vendu comme bien national en 1794. En 1853, les bénédictines de l'abbaye de Pradines achètent la propriété et y fondent une communauté. Le pape Léon XIII érige le monastère en abbaye en 1890.Les sœurs bénédictines de Chantelle sont spécialisées dans la production de produits cosmétiques et de soins1, qui assurent les ressources de l'abbaye.

 C'est à travers le temps auquel nous invite le maître des lieux, passionné d'horlogerie. Sa collection présente une quarantaine de mouvements d'horloges d'édifices du XVIe au XIXe siècle ainsi que l'évolution de la technique horlogère française du Moyen Âge à nos jours. Une collection d'horloges comtoises à thèmes complète la visite.
Une collection très impressionnante d'horloges, pour certaines très anciennes. Tous ces mécanismes sont à la fois des merveilles technologiques et de véritables œuvres d'art ! Et le "concert" des heures pleines mérite à lui seul le détour, quand chacune des horloges sonne et mélange son timbre particulier à l'harmonie de l'ensemble.
Cité ancienne classée parmi les « Plus Beaux Villages de France », Charroux fut une ville fortifiée et un important carrefour d'échanges au Moyen Age. Le nom évocateur des rues témoigne encore de cette grande activité : rues de la poulaillerie, de la corderie, des tanneurs, des fours à chaux... Charroux conserve de cette époque, des façades en pierre sculptée des XVème au XVIIIème siècles, une maison à pans de bois et à encorbellement du XIVème siècle remarquablement préservée et un nombre exceptionnel de puits.
Le coeur du village abrite la « Cour des Dames » cernée de façades concaves tandis que les portes d'orient et d'occident signalent la limite des anciennes fortifications.

Vichy, reine des villes d’eaux

Vichy est la station touristique phare de l’Allier et de l’Auvergne !
Architecture foisonnante, prestigieux opéra Art nouveau, centres thermaux, quartiers luxueux, parcs et jardins, hippodrome, golf, boutiques de mode et un cadre incomparable,ville d'accueil  du jeudi où les 2000 bénévolles se sont relayés tout au long de cette semaine pour nous servir, et toujours avec le sourire......

....Vichy a laissé dans les mémoires françaises et mondiales un écho inversement proportionnel à sa taille. « Reine des villes d’eaux », « Bayreuth français », les superlatifs ont enlu-miné l’épopée d’une petite Cendrillon thermale transformée en étoile grâce à quelques cures de Napoléon III. Son Opéra, ses parcs, ses passages et ses façades brassant les styles, les époques et les continents, ses thermes et son hippodrome donnent à Vichy un air charmant de « French Riviera » continentale, d’oasis hédoniste ayant bien digéré la fin de son âge d’or thermal.
L'hippodrome de Vichy-Bellerive est un hippodrome situé sur la commune de Bellerive-sur-Allier sur la rive gauche de l'Allier. c'estt ici que se sont retrouvés les 12000 cyclotouristes pour le traditionnel pique-nique du jeudi, et permettre de visité la ville de Vichy 
C’est  en Sologne bourbonnaise que s’est forgée l’identité architecturale de l’Allier, avec des maisons à pans de bois constituées de briques polychromes comme à Neuilly-le-Réal ou Beaulon.
Une cure pour Cyclo Rando Alès en Cévennes.

La marque Vichy Célestins appartient aujourd'hui à Neptune, filiale du groupe français d'eaux minérale Alma qui exploite la source.

Sa source se nomme Les Célestins, nom venant d'un ancien couvent situé juste au-dessus de la source et se situe dans Vichy, ville thermale au sud-est du département de l'Allier, sur la rive droite de la rivière éponyme, dans le nord du massif central. Vichy Célestins est une eau minérale qui émerge de façon naturelle. Elle jaillit à température constante de 17,3 °C et est naturellement gazeuse.

 Cette source Les Célestins fait partie du groupe dite des « sources froides » avec les sources du Parc et les sources Lucas, en opposition aux trois autres sources dites « chaudes » : Chomel, Grande-Grille et Hôpital. L'eau Les Célestins est utilisée en cure de boisson à Vichy, tout comme les autres sources de la ville thermale. Elle est cependant la plus connue et la plus célèbre des sources de Vichy car elle est également embouteillée. L'eau de Vichy Célestins est exportée dans plus de quarante pays et 40 millions de bouteilles sont vendues chaque année. Comme pratiquement toutes les eaux gazeuses, et certaines eaux plates, elle subit des opérations classiques de déferrisation et de regazéification.

Vichy est au cœur d’un immense jardin composé de 140 ha de parcs, situés à deux pas du centre thermal et commercial de la ville. A l’intérieur des quartiers, de nombreux squares, jardins ou espaces verts aèrent et décorent le paysage urbain.
 Reconnue pour sa qualité de vie et celle de son environnement, Vichy est classée 4 fleurs depuis 1967, Grand Prix National de Fleurissement depuis 1989, Prix national de l’arbre en 1996. Le 26 juin 2010, la Ville a reçu le label "Arbre Remarquable de France" pour le patrimoine arboré du parc Napoléon III.

Plusieurs pistes cyclables ont été aménagées afin de permettre aux amateurs de vélos de circuler en toute sécurité. On peut passer d’une rive à l’autre grâce à cet itinéraire à vélo de 6km. Les balade sur les berges de l’Allier est très agréable surtout pendant la période estivale. a piste cyclable qui rallie le Pont de l’Europe au Stade Aquatique est longue de 9km. Les cyclistes passent notamment par le rond point Boussange. De plus, le Centre Omnisport et l’hippodrome se trouvent sur le Trajet. Les cyclistes empruntent également la piste qui longe le Sporting et le golf. Le parcours est facile et la balade permet de découvrir le centre ville de Vichy.Une piste cyclable a également été aménagée du côté du Boulevard de la Résistance. Les amateurs de vélos ont le choix parmi les itinéraires qui permettent de se balader le long des berges de l’Allier et du Sichon. Ce parcours à vélo de 34km peut être réalisé en 4 heures. Les cyclistes prennent le départ à Arronnes et Ferrière-sur-Sichon qui est situé à une quinzaine de kilomètres du centre ville de Vichy.
Fidèle depuis 2002 les membres des deux associations l'USP Cyclo le Pontet et Cyclo Rando Alès en Cévennes participent ensemble aux semaines fédérales, ce qui tisse des liens et c'est souvant que l'on peut appercevoir  la couleur des deux maillots réunis.
Nos cyclotines étaient de la partie, rien de mieux  pour mettre en avant  aux Alésienne la possibilité offerte aux féminines de pratiquer le cyclotourisme en sport loisir au sein de Cyclo Rando Alès en Cévennes

Roupettes de coq ®

Que va-t-on dire ou penser sur ce produit lorsque l’on apprendra qu’il s’agit de testicules de coq !!. Il s’agit réellement du "caviar de la volaille" , François 1er les réservait à ses Damoiseaux, Louis XIV en faisait son mets favori.

Les beignets de Roupette (recette)

La cuvée 2014 fût un bon milésime, malgré que la météo soit venue quelque fois jouet au trouble fête, tous c'est bien déroulé, belle ambience au sein du groupe, l'accueil des plus chaleureux à confirmé le sens de l'accueil des saint-pourçinois,
Le tourisme de l'Allier nousa invité à découvrir ses multiples attraits  touristiques : beauté des espaces naturels,  richesse du patrimoine culturel, grands sites touristiques, une région qui aime le vélo.

Prochain rendez-vous