Samedi 11 mars 2017

Si l' hiver glace nos âmes qui blanchissent  l'azur, nous sentons que le printemps va naître, les fleurs déjà dégagent leurs corolles, leur corset vert ne craint plus les vents d'autans, le printemps  fleurit ce qui touche, dans les bois aux vieilles souches. Le sourire à toutes nos bouches  fait naître un renouveau suprême pour nos balades à vélo

  L’engouement pour le vélo est très fort en ce moment. C’est peut-être dû à l’époque où tout va très vite, donc on a besoin de se rattacher à quelque chose
     
Pour découvrir ce territoire rien de tel qu'une balade à vélo, sous la suveillance du château de Tornac, ancien château fort dominant le Gardon et la Clue d'Anduze, à été construit au XIIe siècle. Construction probable de la première tour de guet  par Bremond d'Anduze sur un ancien site romain. Entre 1549 et 1566 Construction du château par Bremond de la Jonquiere bourgeois d'Anduze . XVIIe Henri de La Fare hérite du château et le restaure. Il fut pris par les hommes de Jean Cavalier en 1703 puis Incendié en 1792 par les révolutionnaires, pour en fin être vendu a la 1793 en plusieurs lots. XVIIIe création des célèbres jardin du château. Lors de la seconde guerre mondiale en aout 1944 il fut le lieu de combats entre résistants et troupe nazi, de nombreux combattants y trouvèrent la mort.    
Majoritairement installé aux pieds de cette chaîne montagneuse, le vignoble s'inscrit dans un paysage vallonné, façonné par les rivières descendant des Cévennes, où la vigne côtoie vergers, oliviers et céréales.En adoptant les méthodes de travail de l'agriculture biologique sur 40% du territoire, ils ont voulu  avant tout travailler dans la durée, d'une façon plus respectueuse de notre environnement. Le respect de la nature et la qualité des produits qu'ils nous proposons sont les objectifs qui, chaque jour, par passion d'un terroir, mobilisent l'essentiel de leurs efforts.

Cardet, comme beaucoup de villages au sud de la France, est encerclé par des terres agricoles. Le domaine viticole y est très important. De nombreuses caves à vins dans les alentours proposent des dégustations et visites des domaines.

 

L'église Saint-Baudile est une église romane située à Tornac, elle fut construite en style roman au XIIe siècle par des moines chassés de leur monastère nîmois et qui avaient trouvé refuge au monastère de Tornac : venus de Nîmes, ces moines donnèrent à l'église le nom de saint Baudile, évangélisateur de Nîmes et martyr du IIIe siècle. Elle a connu de nombreuses vicissitudes au cours des siècles : elle a en effet été détruite au XVIe siècle, reconstruite au XVIIe siècle et brûlée en 1702. Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 8 juillet 1911.

Les régionaux de l'étape nous ont fait découvrir le village de Lézan
dans tous les recoins: le Château de Lézan  les remparts, sa porte son puits et sa tour de l'Horloge.
Les Gardons sont des aurifères réputés, celui d'Anduze possède un point classique d'orpaillage entre le pont de Lézan et celui des Tavernes, près de Cardet.
un "Mas" dès le début, le terme paraît s'être appliqué aux locaux d'habitation et aux bâtiments à vocation agricole, auxquels s'ajoutent les dépendances telles que jardin, cour et verger. Au sens large, le mas est un ensemble de terres et de bâtiments d'habitation et d'exploitation à vocation agricole dont les produits (blé, légumes, fruits, animaux pour la viande, œufs, plumes, etc.) sont destinés principalement à la vente et dans une bien moindre mesure à la consommation sur place.

 

Le château Chirac, autrefois connu sous le nom de mas de Girac. La mention du château apparaît seulement au XVIIe siècle. Il appartient alors à Louis de Sollier, seigneur de Bagard qui possède aussi Blattiers et la Tour-de-Billot. Sa fille le porte en 1651 en mariage à Arnaud de Boisson, natif de Nîmes, conservé dans cette famille, puis à leurs descendants d' Azémar ou Adhémar XVIIIe-XIXe siècles. .
Les parties anciennes du mas sont visibles au nord dans l'actuelle salle de dégustation du domaine viticole. A signaler quelques meurtrières donnant dans une salle voûtée. Le bâtiment principal est au sud, dominé en son centre par une tour pigeonnier, avec aspect classique par la symétrie de ses ouvertures. L'ensemble date du XIXe siècle.

Belle balade  entre la porte les Cévennes et la plaine du gardon, le site d’Anduze est occupé depuis la préhistoire. Sa situation stratégique participa au développement de l’une des plus anciennes et puissantes seigneuries du Languedoc au Moyen Âge, favorisant des échanges prospères : commerce du sel, de la soie, des minerais, transhumance des animaux… Les nombreux cours d’eau dévalant les Cévennes ont favorisé les activités humaines comme en témoigne un riche patrimoine bâti : bancels, moulins, fontaines, filatures, magnaneries, mas et châteaux modèlent le paysage…