Tandems à Salviac
28 / 29 et 30 juin 2014


Le tourisme à vélo, c'est aussi enrichir sa culture générale.
A
 mi-chemin des vallées du Lot et de la Dordogne, à deux pas des sites majeurs du Lot et du Périgord noir, le Pays de Cazals Salviac vous attend.
Nous avons découvert la richesse et l’authenticité du patrimoine du Pays de Salviac : églises, abbaye cistercienne, châteaux, demeures anciennes.
Nous nous sommes l
aissez surprendre, au fil de nos randonnées, par l’architecture traditionnelle
et typique de la Bouriane : Les maisons, les pigeonniers, les fours à pain, les gariottes, les lavoirs

   

Le poids de l'histoire a façonné le territoire dès le XIème siècle
Architecture rurale où la pierre chante au soleil. Son patrimoine bâti est exceptionnel: les cabanes de bergers (gariotes ou cazelles), maisons rurales avec les tours pigeonniers, sans oublier les églises romanes...Au pays du foie gras, des cèpes, de la truffes et de la châtaigne, le Pays de Cazals Salviac vous invite à venir découvrir ses richesses.

     
  Mary Duffy et Bob Stokinger sont les maître d'oeuve de ses trois jours avec tous les bénévoles de Salviac cyclotourisme qui se sont dépensés sans compter pour nous  accueilli sur leur terre de randonnée, trois jours de Cyclo-découvertes comme nous  les aimons bien. un beau programme,.   
Visite du village de Salviac, ce charmant village, chef-lieu de canton, s’étend dans une fraîche vallée au confluent des ruisseaux de Pâques et de l’Ourajou. on y  trouve ici  l’une des étapes du sentier vers St Jacques de Compostelle (GR652) en provenance de Rocamadour.Salviac est heureux d'accueillir les tandemistes
 

Est-il bien besoin de rappeler que nous sommes dans une région où la gastronomie est depuis longtemps appréciée. Attablons-nous à la terrasse accueillante d’un restaurant ! Dégustons chez les producteurs les produits du terroir !

Eglise St Jacques le Majeur, 13ème siècle M.H. Guillaume de Gourdon et son héritier Aymeric de Malemort, sénéchal du Roi de France, seigneur de Salviac sont probablement à l’origine de sa construction entre 1240 et 1260. Le monument est à la  charnière  entre deux styles, le roman Languedocien et le gothique du Midi dont son allure massive à toutes les caractéristiques. Toiture constituée de lauzes (dalles de pierre), couverture typique du Quercy-Périgord. A l’intérieur, vitraux du XVIème s., retable du XVIIèmes. Château Lacoste dit « des Templiers » avec une tour Renaissance (privé, ne se visite pas). Chapelle Notre-Dame de l’Olm du XVèmes. Fontaine du XVIèmes.
Le Jardin médiéval du Barry à Salviac
Situé au-delà des anciens fossés, ce jardin d'inspiration médiévale est l'ancien potager du Château Lacoste. Il a été aménagé au coeur du village en 2008.
A l'époque médiévale, tout est basé sur la croyance en Dieu, par conséquent la culture des plantes a une vision religieuse. Sur un plan quasiment carré, composé de parterres géométriques à thème, le jardin présente quatre carrés. Le premier carré est avant tout alimentaire, c'est le potager.
On y trouve des plantes à cuire (choux, blettes), des plantes à racine (carottes, navets, poireaux), des plantes à graines (fèves, pois) et des cucurbitacées (concombres, melons). Puis vient le carré des simples ou plantes médicinales. La liste est longue car on se soignait avant tout par les plantes. Le jardin de Marie : jardin de bouquets pour garnir les autels. On y trouve le lys, la pivoine, les marguerites, etc. Le dernier carré et les bas cotés sont plantés de toutes plantes présentes à l'époque, mais plantées d'une manière plus esthétique.
On peut y ajouter les plantes aromatiques (sauge, menthe), les plantes tinctoriales (pour la teinture des textiles) et les plantes textiles (lin bleu, plante à savon). Un puits central, une gloriette et des sculptures de fer donnent du relief à ce jardin enséré entre de grands murs en pierre.
Une petite crête calcaire prolongée par une falaise d’où sourd une  résurgence alimentant un ru vigoureux, petit résumé  du karstique en  quelques hectares, voilà pour la géographie. Sur la crête se sont  installés depuis le XIème siècle un village  autour d’un Prieuré et dans la vallée une série de moulins ou autres  édifices dédiés à des activités artisanales, voilà pour l’histoire. De tout cela il reste tout un patrimoine architectural très divers, de  l’église romane aux moulins en passant par les pigeonniers, fours et  autres chapelles avec fresque. À l’abri des grandes voies de circulation automobile, même locales,
Le  village a attiré dans les années 30 une grand sculpteur , Zadkine dont  depuis 20 ans un musée perpétue le souvenir. L’ouverture du musée a entraîné la naissance d’une résidence d’art  contemporain dont les réalisations animent le bourg et ses alentours  tous les étés. Ossip Zadkine, né le 14 juillet 1890 à Vitebsk (dans l'Empire russe aujourd'hui en Biélorussie) et décédé le 25 novembre 1967 à Paris, est un sculpteur français d'origine russe, établi en France en 1910. Il est considéré comme l'un des plus grands maîtres de la sculpture cubiste. La production artistique de Zadkine s'échelonne sur un demi-siècle et comprend plus de 400 sculptures, des milliers de dessins, aquarelles et gouaches, des gravures, des illustrations de livres et des cartons de tapisserie.

Ardent défenseur du patrimoine de la commune, Zadkine intercède auprès d’André Malraux pour que l’église romane du village soit restaurée. C’est d’ailleurs à l’occasion des travaux qu’est découverte la crypte qui abrite aujourd’hui La Pietà de Zadkine.

 

Installé dans le petit village des Arques, le musée Zadkine a été conçu comme un centre de vie culturelle. Il propose les œuvres d’Ossip Zadkine qui s’y installa en 1934. C’est dans ce village que sont présentées de prestigieuses œuvres et documents qui témoignent de la création de l’artiste : Grands bois, bronzes puissants… gravures, photos. Cinq grandes sculptures animent le village. Des oeuvres religieuses sont présentées dans l’église.
Emergeant des profondeurs des vallées, on découvre sur les plateaux de larges points de vue d'un vallon à l'autre mettant en scène un paysage à l'aspect bocager en présence de fermes et hameaux entourés de prairies et champs cultivés. Au milieu de ce relief ondulant, la richesse de cette région réside dans cet équilibre entre l'aspect sauvage des boisements, les ouvertures agricoles qui sont des lieux vivants et mouvants, et l'accueil d'un tourisme vert de plus en plus répandu qui anime les hameaux.

Allez à la rencontre de ces hommes respectueux des traditions ancestrales. Ils vous parleront de vendanges tardives et sélectives, de pourriture noble, de pressurage, de fermentation et de mutage, de vieillissement en barrique et de soutirages réguliers, de collage et de filtration, et enfin de mise en bouteille. C’est avec plaisir et fierté qu’ils vous feront découvrir tout le potentiel d’un vrai terroir.

En Dordogne, grâce aux vins de Bergerac, passion et talent se conjuguent pour créer et façonner des vins de grande qualité, dans le respect de la nature et des traditions. Le savoir-faire, la recherche permanente de la qualité ainsi que le climat tempéré et l’ensoleillement contribuent à la production de vins ayant une identité forte.
Pécharmant tannique et Montravel rouge n’ont rien à envier à leurs voisins girondins en termes de qualité. Quant au moelleux et liquoreux, ils se déclinent en partant du suave Monbazillac vers le subtil Rosette, tout en passant par les riches nuances des Haut-Montravel, Côtes-de-Montravel et Saussignac, sans oublier les Bergerac et Côtes de Bergerac.

Propriété de charme, ancien presbytère, ancienne commanderie templière, magnifique chartreuse restaurée le Périgord est une des plus belles régions de France. c’est l’endroit qui compte le plus de demeures historiques après Paris.

En parallèle le Club de Salviac organisait sa randonnée Cyclo où les 35 tandémistes  ont pu se joindre aux 90 cyclos cyclottes pour sillonner les routes de Dordogne entre monts et vallée sur des parcours de 70 à 100 km.   

C'est ici en Périgord que l'on compte la plus grande densité de repaires nobles de France. D'après Jean Secret, le département de la Dordogne compte 1500 châteaux, manoirs et gentilhommières. Ce nombre élevé de châteaux s'explique en partie par les fortes rivalités successorales qui engendrèrent un grand nombre de petits seigneurs, sans grosses richesses, mais souvent prêts à affirmer leur suprématie. 
Au XIVe siècle, la guerre de Cent Ans entraîna la fortification du bourg grâce aux Anglais. Aujourd'hui, il en reste une porte recouverte de mâchicoulis. Le château actuel datant du XIIIe siècle a conservé sa grosse tour et un chemin de ronde encore bien visible. Plus à l'ouest, sur une colline dominant un étroit vallon où se forme et serpente le Mandalou, le château du Mespoulet (privé) est qualifié de repaire noble (XVIIIe siècle). Tout comme les villages de la vallée du Céou, Saint-Pompont a subi de plein fouet les guerres de religion, d'autant plus que la route royale traversait la localité.
2007 / 2014 sept ans se sont écoulés pour revoir le château des Milandes que nous avions découvert lors de la semaine fédérale de Périgueux.

Dans le plus bel écrin du Périgord Noir, le château des Milandes et ses magnolias centenaires surplombent la Vallée de la Dordogne. Autrefois demeure seigneuriale, sa renommée devient mondiale lorsque Joséphine Baker, grande vedette du Music-Hall l’acquiert en 1947. Elle y fondera « son village du Monde, Capitale de la fraternité ! ».Le château est indéniablement lié à son illustre propriétaire qu’était Joséphine Baker ! à découvrir plus de 14 pièces, et à ressentir l’exceptionnelle présence de Joséphine, toujours là, dans son château des Milandes, à la fois envoûtante et émouvante !
En 1964, suite à des problèmes financiers, la mise en vente aux enchères du château est annoncée. Malgré un répit grâce à l'intervention de Brigitte Bardot qui lance un appel aux Français et le refus par Joséphine Baker de l'offre de Gilbert Trigano, le château est finalement vendu pour un dixième de sa valeur en 1968.

Il fallait y pensé pour annoncer le "RAVITAILLMENT"

Près de la moitié des Britanniques “aquitains” résident en Dordogne, attirés par la campagne périgourdine. Ils sont nombreux autour de Périgueux et Bergerac : 2 000 dans chacun des arrondissements de ces communes. Les Américains sont aussi présent et s'intègre dans les activités locales, comme ici lors du ravitaillement où ils présentaient leur spécialités.

Saint-Pompon est une petite commune rurale pleine de vie, située un peu à l'écart des grands axes touristiques des vallées de la Dordogne et du Céou. Ce bourg frontière prouve son dynamisme par son aménagement coquet, ses commerces, ses structures d'accueil sociales et touristiques. C'est un appel à la flânerie que ce dédale de ruelles où l'on découvre autour de l'église et du château, des maisons riches d'une grande diversité architecturale. Sur les chemins d'hier et d'aujourd'hui, le promeneur peut contempler les hameaux et maisons nobles tandis que son regard peut se perdre vers des horizons des plus étendus.

Cette commune fait partie du groupement des communes aux noms burlesques

"lire la suite"

Le repas sur le  parcours est une idée qui refait surface sur les randonnées.

Sans mer et sans montagne, la Dordogne attire cependant chaque année plus de deux millions de touristes. Ce département, imprégné d'histoire, est le plus riche de France  en monuments historiques...

Au détour d'une route, découvrez des chapelles entourées avec leur cimetière, des croix en bois, en pierre ou en fonte sculptées.
Des abbayes aux basiliques en passant par les chapelles ou les cathédrales, un large choix de visites et de déouvertes s'offre à vous. Que vous soyez amateur de la sobriété de l'art roman ou de la somptuosité de l'art gothique, vous serez enchantés de visiter les nombreux édifices présents sur tout le territoire

 

Quel cyclotouriste n'a pas rêvé de passer plusieurs jours en Périgord à parcourir, découvrir et apprécier les merveilles que recèle le département de la Dordogne.

En 1908, un jeune étudiant anglais de 19 ans, Thomas Edward Lawrence, se passionne pour l’Époque médiévale. Pour finir sa thèse et suivre sa passion, il décide de faire le tour de France à vélo.Partant sur la piste du fameux Richard Coeur de Lion, Duc d’Aquitaine et Roi des Anglais, il va finir par arriver en juillet 1908 en Périgord. Il ambitionne de fêter ses vingt ans à l’ombre de la tour de Châlus où Richard Coeur de Lion trouva jadis la mort, et part donc à travers les routes périgourdines. En chemin, il continue à observer patrimoine, mais également ce peuple étrange aux moeurs particulières de ce coin de France. Il consigne ses réflexions sur des lettres qu’il envoie en Angleterre, qui ont été traduites et publiées par un Périgourdin. Partez à votre tour à l’aventure sur 200 kilomètres de routes, jalonnées de gares et d’anecdote rapportées par Lawrence. En Périgord, il poursuit sa passion pour le monde médiéval, cette passion l’amènera, quelques années plus tard, beaucoup plus loin qu’en Périgord et jusqu’en Arabie, mais ceci est une autre histoire…

Merci au club de Salviac cyclotourisme de nous avoir fait découvrir cette belle région.