Un été indien sur la cote d'Azur
du 29 octobre au 4 novembre 2016

   Dans le Golfe de Saint Tropez, Sainte Maxime se dresse bâtie en plein midi et abritée des vents par les derniers contreforts du Massif des Maures. Cette situation exceptionnelle en fait un lieu de séjour idéal. La douceur de son climat et la beauté de son site attire de nombreux peintres, poètes et écrivains. Entre autres, le père de Babar a vécu longtemps dans la région. C'est de Sainte Maxime que Jean de Brunhoff s'inspira pour écrire son premier Babar. Dans le Voyage de Babar les pages 4 et 5 représentent une des plages de Sainte Maxime. Cette plage s'appelle d'ailleurs aujourd'hui La Plage des Eléphants
     
 On entre dans la vieille ville par des rues piétonnes animées, la balade se poursuit vers les superbes jardins de la Promenade et se termine sur la grande jetée qui permet de découvrir le merveilleux panorama qu'offre le Golfe.
 
Les vacanciers les plus exigeants seront comblés par les plages du centre et des sorties de la ville, notamment en direction de Saint Tropez, la grande plage de La Croisette. Les plus recherchées sont situées à l'Ouest de Sainte Maxime en particulier la plage de La Nartelle.
Même en dehors de la saison la circulation est importante, la découverte du Var en vélo, une promenade en famille, une balade insolite... autant de bonnes raisons pour utiliser le parcours cyclable du littoral. qui traverse 20 communes situées sur les territoires de Provence Méditerranée, Golfe de Saint-Tropez et Estérel, suivant le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer de Provence. Emprunter le parcours cyclable du littoral, c’est découvrir toute la diversité des paysages, la richesse de la flore et un espace côtier exceptionnel.
À ce jour environ 80 km sont aménagés de Six-Fours-les-Plages à Saint-Raphaël, dont une soixantaine en site propre, destinés exclusivement aux usagers non motorisés.
Au terme de l’aménagement des pistes cyclables, le parcours s’étalera sur 120 km, de Six-Fours à Saint-Raph
Port Grimaud est un ensemble architectural unique, cité lacustre logée au fond du Golfe de Saint Tropez, elle a été imaginée et construite par l'architecte François Spoerry à partir de 1966. l'architecte François Spoerry,en 1962, possédant une maison à Cavalaire apprend que des terrains marécageux insalubres sont en vente au fond du golfe de Saint-Tropez près de l'embouchure de la Giscle. Il les achète et y édifiera la cité lacustre intégrée à cet environnement méditerranéen.
.Afin de facilité l'intégration des nouvelles constructions dans le paysage méditerranéen et les faire paraître aussi authentiques que n'importe quel village provençal, Spoerry n'hésita pas à réutilisé les matériaux (carrelages, tuiles, éléments de charpente, menuiserie, ferronerie… ) issus d'un chantier de démolition d'un quartier de Romans-sur-Isère.

C'est ainsi qu'est né un village lacustre avec son église, ses commerces et ses services (dont un bureau de poste) constitué de maisons est desservies a la fois par un accès terrestre et par un quai où l'on peut amarrer son bateau. Sa construction s'étalera en plusieurs tranches successives jusque dans les années 2000. Depuis 2001, Port Grimaud est inscrit au label « Patrimoine du XXe siècle ». Cet ensemble immobilier unique qui s’étend sur 75 hectares représente au total 2 400 logements, plus de 2 000 places de bateaux, 7 km de canaux, 14 km de quais, quatorze ponts plus une passerelle en bois, ainsi que douze îles.

Port Grimaud possède la particularité d'être organisée en copropriétés privées qui assument entièrement son entretien et sa préservation. Bien qu'étant un espace privé, le cœur de la cité s'ouvre aux visiteurs et il vous faudra laisser votre véhicule sur le parking à l'extérieur pour découvrir à pied la cité, dans le respect de la tranquillité des habitants
Le mythe de Saint-Tropez fait toujours rêver. Le village demeure le passage obligé des célébrités, des amoureux de la mer, des passionnés d'histoire, d'art et des férus de patrimoine, des manifestations de renommée mondiale rythment l'année et contribuent à la légende de la cité. Mais, derrière les festivités, Saint-Tropez reste un village authentique, un port aux multiples facettes et aux charmes infinis.
De la citadelle du XVIe siècle au village de pêcheurs au début du XXe siècle devint dès les années 1950 une station balnéaire internationalement connue de la Côte d'Azur grâce à l'engouement des artistes de la Nouvelle Vague puis des Yéyés et enfin, un lieu de villégiature de la Jet set européenne et américaine comme des touristes en quête d'authenticité provençale ou de célébrités. La ville est elle-même découpée entre les nouveaux et vieux ports, le cœur artistique à la célèbre place des Lices, le vieux village historique au pied de la citadelle et du pré des Pêcheurs5
Composées d’Américains, de Britanniques, de Canadiens et de Français, les troupes sont réparties en « Forces », selon un secteur précis de débarquement, .
L’assaut naval et aérien débute à l’aube du 15 août.400 avions larguent au-dessus de la vallée de l'Argens plus de 5 000 parachutistes alliés, tandis que des renforts et du matériel arrivent par planeurs. dès l’après-midi les jonctions avec les autres secteurs de la Force Kodak sont réalisées. Cogolin, Grimaud, Ramatuelle et Saint-Tropez sont libérées dans la journée. Dans la soirée, la Force Delta a rejoint les parachutistes de la Force Rugby. Le soir du 15 août, la tête de pont est presque réalisée de part et d’autre de Fréjus. Le lendemain, les soldats de la Force Garbo débarquent en baie de Cavalaire et dans le golfe de Saint-Tropez.
Ramatuelle, tout près, la célèbre plage de Pampelonne, toujours intacte, offre 5 km de sable fin, de nombreuses criques permettent de s'isoler, les fonds marins y sont d'une beauté exceptionnelle. La vie culturelle y est particulièrement riche avec en particulier des festivals de Jazz, de musique classique et de théâtre réputés. De nombreuses célébrités sont tombées amoureuses de l'endroit et s'y sont installées.
A voir, à visiter :
Les rues du village, la porte sarrasine, les fours à pain.
La maison seigneuriale. Le vieux cimetière Ramatuelle où est inhumé l'acteur Gérard Philipe, une tombe toute simple, couverte de lierre, sans monument ni plaque, conformément à la volonté, il  n'aura guère le temps de profiter de la maison de la Rouillère. La maladie le rattrape et il décède le 25 novembre 1959, à l'âge de 37 ans.

Le vilage présente une configuration originale en escargot.
L’architecture du noyau villageois est typique des villages méditerranéens laissant apparaître des porches, des escaliers, des passages, des placettes, des ruelles étroites empierrées et fleuries, une église et son campanile. Les façades ocre et les volets pastel sont agrémentés de jasmins, de chèvrefeuilles et de bougainvilliers, un vrai régal pour nos sens en éveil. Ses boutiques d’artisanat, de peinture, d’arts primitifs qui s’ouvrent dans d’anciennes caves creusées à même le rocher attirent chaque été un grand nombre de curieux.

A Ramatuelle, les sites d’intérêt historique sont nombreux. Qu’il s’agisse du bâti religieux et traditionnel ou d’édifices publics, tous témoignent des richesses historiques de la commune. De la place de l’Ormeau à la Rue des Amoureux, en passant par la Rue des Sarrasins sans oublier la Rue Rompe Cu, les découvertes seront nombreuses !
Dominé par le phare de Camarat, 2ème phare de France pour la hauteur de sa source lumineuse au-dessus du niveau de la mer (130 mètres), il doit son nom à un domaine seigneurial du XIV ème siècle. Pour des raisons de sécurité, le phare ne se visite plus.le sentier du littoral.
A quelques minutes de marche du phare de Camarat, surgissant des flots : l'île aux oiseaux. Ici la pierre ocre de la terre des Maures se recouvre de blanc, marque territoriale par des oiseaux habillés de noir, les cormorans. Parfois l'été, quelques nageurs téméraires tentent bien de l'aborder,
Sous le cap Camarat, les vestiges en pierre d'une batterie napoléonienne témoignent de la défense des côtes contre les possibles attaques par la mer au moment du blocus de 1804. .

Cultivée sur une superficie de 750 hectares (soit 20% de l'espace de la commune) dans la plaine alluviale ou sur les piémonts, la vigne constitue une des composantes essentielles du paysage ramatuellois. Cette activité ancestrale, comme dans toute la Provence (les Grecs y plantèrent les premiers ceps 600 ans avant notre ère) constitue la 2ème activité économique de la commune avec une production globale de 40 000 hl/an dont une partie est destinée à l'exportation.

Une autre région à découvrir à vélo

La Côte d’Azur est une terre aux paysages contrastés. Entre mer et montagnes, des rivages méditerranéens entre Saint-Tropez et Menton, des chaînons provençaux aux massifs alpins du Mercantour La beauté de ses plages et le luxe de ses palaces, la célébrité de ses artistes forment un harmonieux équilibre avec les forêts et les vallées vertes des montagnes du haut pays, les toits rouges de vieux villages perchés et le jaune des mimosas en fleur…