Saint-Privat-des-Vieux
Samedi 24 octobre 2015

Inauguration de la voie verte

L’aménagement des voies de circulation douce représente un coût non négligeable pour les collectivités locales et territoriales. Pour autant, elles génèrent des retombées directes et indirectes sur les territoires  ayant développé des politiques volontaristes en la matière,  mettre en cohérence les aménagements  avec les territoires limitrophes afin d'en tirer le meilleur parti.

 

A l'initiative de Cyclo Rando Alès en Cévennes et de Partageons la Route en Cévennes, c'est un  départ groupé du Pont Neuf d' Alès où c'est associé plusieurs clubs  pour rejoindre l'inauguration de la voie verte, cette rencontre avait pour but aussi   pour montrer aux adeptes de la petite reine qu'il ne manque pas grand chose pour que le parcours emprunté devienne  une liaison cyclable jusqu'à Saint-Privat-des Vieux.
.                                                                                                                  

 

     
Du point de départ pour sortir de la ville d'Alès,  nous avons emprunté tous les aménagements réalisés à ce jour pour quitter la ville jusqu'au  derniers aménagements rue Romains Roussel au niveau de la Maison des élèves de l'école des mines d'Alès, et continuer sur le chemin de Pérusse (1 km ) sans aménagement pour atteindre la départementale D 216   
 Là,  c'est notre ami Jean-Claude Martin, un des dévoués rédacteur du journal "La sacoche" venue en reportage, qui prit la tête pour faire les derniers  500 mètres pour rejoindre l'accès de la voie verte au niveau du ront point du chemin des Espinaux.
Ce sont au total  1,500 kilomètres d'améanagements qui pourraient être réalisé, pour supprimer le maillon manquant dans la liaison Alès / Saint- Privat-des-Vieux..

C'est au entre sportif des Vaupianes que le groupe est venu rejoindre le point de reliment et  grossir les effectifs des participants(es)

Moment protocolaire, le coupé de ruban, Messieurs,  Philippe RIBOT  Maire de Saint-Privat-des-Vieux et Conseillé Départemental, Valérie MEUNIER Conseillère Départemental et le représentant du Conseil Général Olivier GAILLARD délégué aux infrastructures et aux déplacements.
 En  quelques mois, c'est pas moins de tois inaugurations  de tronçons où nous avons participé, Aigues-Mortes, Sanilhac et aujourd'hui Saint-Privat-des-Vieux même ci celle-ci n'est pas dans la même catégorie des deux autres elle a son intérêt..
La réalisation de ce tronçon qui relie aujourd'hui le centre sportif des Vaupianes au carrefour du chemin des Espianaux, de là on peux rejoindre par une piste cyclable le centre des impôts et divers commerces. Cette voie verte ne rentre pas dans le cadre des aménagements des grands itinéraires cyclables, Européen, National, Régional et Départemental comme le tronçon de celle d'Alès nomé V 70 qui à terme devrait relier  Clermont-Ferrand  Langogne Alès Montpellier (voir la carte) ...
.... elle rentre bien dans le cadre de la mobilité cyclable et piétonne impulsé par la municipalité Saint-Privadienne, dans le cadre d'une étude d’un schéma de déplacements doux sur la commune. Deplus La Communauté d’Alès Agglomération encourage ses résidents à utiliser les modes de déplacements doux par l’octroi d’une subvention de 50 € pour l’achat d’un vélo neuf. Ainsi, chaque foyer se situant sur le territoire des 50 communes de l’agglomération peut prétendre à cette subvention, dès lors que le vélo a été acheté dans un des commerces situés sur ce périmètre. L’attribution de cette subvention a été limitée à une par foyer et par an.

L'association Cyclo Rando Alès en Cévennes qui à pour but de développer le tourisme à vélo sur notre territoire et Partageons la Route en Cévennes qui milite depuis 6 ans sur le développements des aménagements cyclables voient un intérêt tout particulier dans ce style d'aménagement qui donne des perspectives d'avenir comme la liaison avec Salindres.

Les élus et techniciens ont pu tester le bienfait de cette liaison devant la longue chenille de cyclistes en tout genre: Utilitires, sportifs et de loisirs qui ont répondu présent à cette invitation.
La politique de la commune a pour objectif  de mailler son  territoire pour lui donner de la cohérence et relier les quartiers entre eux, ainsi que de permettre un accès sécurisé aux différents équipements public et services de proximité.
Sécuriser et aménager les cheminements piétonniers :
Développer des axes sécurisés
Renforcer la sécurité aux carrefours pour les traversées de chaussées.
Réaliser des pistes et des bandes cyclables.   

La politique cyclable du Conseil Général du Gard  repose sur le Schéma départemental des aménagements cyclables, voté en 2006. L' objectif est de réaliser à terme, en maîtrise d’ouvrage directe, 375 kilomètres de véloroutes et voies vertes. Les voies vertes s’inscrivent dans le premier objectif de la doctrine départementale. Elles en sont l’oeuvre et le symbole. Elles constituent en outre “l’épine dorsale“ des boucles cyclodécouvertes et des chemins multi-activités…Nous programmons ainsi des opérations cyclables en site propre - en service 3,2 km sur le secteur de Quissac (voie verte de Sauve - Quissac) et 3,5 km dans le Viganais (Promenade du Viaduc). 17km de la voie verte du Vaunage, les nouvelle extention pour la ViaRôna. Egalement une politique de prise en compte systématique des déplacements vélos dans les opérations de modernisation du réseau routier : bandes multifonctionnelles, surlargeurs en côte, traitement des entrées et sorties des giratoires, traitement des traversées de points singuliers, des aménagements que Partageons la Route en Cévennes milite depuis sa création .

Après l'effort, le réconfort autour du verre de l'amitié en toute convivialité.