Huit en Gardonenque

le 1 mai 2014

Le club Saint Jean du Gard cyclotourisme fête ses 40 ans.

 

La chance ne fait pas tout. Tout se construit pas à pas, qu’il s’agisse d’amitiés ou d’opportunités.

            C'est une constatation, un train  rouge et blanc des Cévennes sillonne les routes du département et les randonnées, il se devait d'être au rendez-vous parmi les 280 participants pour les 40 ans du club Saint Jeannais qui chaque année sait nous émerveiller avec ses parcours cévenols,                                                                               
     
 

Saint-Jean-du-Gard  est considérée comme la « Perle des Cévennes ». est situé au pied de la corniche des Cévennes,traversé par le Gardon de Saint Jean.Située au croisement de la Vallée Borgne et de la Vallée Française.

 
La ville connut une grande période de prospérité à partir du XIXe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle grâce à l'élevage du ver à soie et la culture du mûrier qui permet de nourrir ce dernier. Au plus fort de cette période la ville ne comptait pas moins de 21 filatures, dont la plus connue reste la filature Maison Rouge. En 1965, La Maison Rouge ferma, coïncidant avec la fin de cette période prospère pour la commune.
La ville de Saint-Jean-du-Gard vit maintenant en grande partie du tourisme. Un train à vapeur parcourt notamment la ligne de Saint-Jean-du-Gard à Anduze, avec un arrêt à la Bambouseraie qui attire chaque année près de 150 000 voyageurs.
Jamais lassé des routes cévenoles, nous pouvons admirer de magnifiques points de vue ou apprécier un ruisseau apaisant et rafraîchissant... Plaisir des sens, ressourcement et bien-être sont au rendez-vous.Quelle que soit la saison, du fait de leur diversité, les randonnées sont agréables et instructives, permettant la découverte d'une architecture traditionnelle variée : hautes maison couvertes de tuiles (présence d'une magnanerie), demeures trapues de granit en montagne, fermes massives aux toits de lauzes sur les Causses, et anciennes demeures bourgeoises . Dans les vallées, le long des rivières, les filatures, évoquent l'époque florissante de l'industrie de la soie. Près des mas, la présence de cimetières familiaux témoigne de l'empreinte du protestantisme.
La convivilaité est aussi le point clef de la réussite d'une organisation
Voyage ! Un mot qui résonne en nous comme une tranche de vie , une école d’humanité. Comment définir ce mot qui a bercé toute notre enfance, a fait rêver au temps de notre adolescence et n’est devenu réalité pour nous qu’à l’âge adulte.
Voyager pour s’étonner, s’émerveiller Le cheminement personnel se fait au fil des kilomètres ; notre regard, notre perception du monde,A raison de 15 à 20 km par heure, le cycliste s’imbibe de la réalité des gens, des paysages. , on flâne, on sent, on découvre, on écoute ..........
L'amitié est l'un des beaux cadeaux de la vie. Elle nous rend vivant, généreux, nous permet de nous ouvrir à d'autres façons de penser et de réagir. Des pistes pour l'entretenir et s'y épanouir.
Une passion partagée est un bonheur accessible à tous,

Jeudi 1 mai 2014 , les cyclos ont convergé vers Saint-Jean-du -Gard, . Le club Saint Jeannais avait convié les clubs cyclos de la région fêter les  40 ans du Club . Cette invitation a reçu un écho très favorable puisque 300 cyclos ont répondu favorablement. Ils avaient  organisé leurs circuits en conséquence. Une belle Journée, la météo c'était invité pour que cette journée soit une belle réussite. Tous sont sont repartis très satisfait de cette initiative.
Une présidente HEUREUSE.