Saint Hilaroise 2014

Une journée printanière

   

Une belle journée comme nous l’attendions depuis fort longtemps, elle nous a permis de sortir de notre hibernation, les parcours proposés permettaient à chacun en fonction de sa forme du moment de trouver chaussure à son pied, même pour les sportifs l’ascension du Mont Bouquet était au menu.

     
 Pour le train rouge des Cévennes nous avions choisi le parcours de 85 km,  parcours vallonné  assez usant. Un bon parcours d' entrainement de début de saison  

Pour nous régionaux de l’étape,  ce sont des routes que nous faisons régulièrement, en début de saison, il est vrai qu’à cette date il n’est pas facile de faire découvrir les Cévennes L’originalité fut le ravitaillement dans la Cave coopérative d’Euzet-les-Bains, domage de ne pas avoir pu traverser le Village.
Au XVIIIe siècle, Jean Cavalier, chef des Camisards, utilise les grottes d’Euzet comme refuge et infirmerie pour ses troupes. Il y stocke aussi les vivres et les munitions, je suppose que les Vététistes ont pu les découvrir.
En avril 1704, 700 à 800 soldats envahissent Euzet et brûlent le village en le quittant. Comme beaucoup de villages de la région, Euzet possède actuellement deux lieux de culte : l'église Saint-Martin incendiée en 1703, restaurée au XIXe siècle et le Temple, actuellement interdit au public, car en attente de grosses restaurations.
Euzet-les-Bains connaît sa période de célébrité au XIXe siècle avec le développement de la station thermale dont le docteur Perrier est directeur de 1875 à sa mort, en 1912. C'est ce même docteur Perrier qui acquit les sources des Bouillens à Vergèze pour en faire l'eau Perrier, mondialement connue.

......

 

Caveau historique datant de 1917. Les Vignerons des Capitelles qui sont le fruit du regroupement de quatre caves du Gard font commercialiser leur production par la SARL Les Caves d'Euzet. Leurs terroirs se situent aux contreforts des Cévennes et bénéficient ainsi de la fraîcheur des nuits cévenoles et de la chaleur du soleil languedocien.
Les Caves d'Euzet proposent toute une gamme de vins rouges IGP Gard, IGP Cévennes, IGP Duché d'Uzès, IGP Oc dans des variétés blancs, rosés et rouges. à boire avec modération

Après un bon ravitaillement, un petit tour et puis s'en vont, le train rouge des Cévennes retourne à son point de départ Saint-Hilaire-de-Brethmas
Dommage que pour ce parcours,  la parti touristique fut oculté. 

La saison des randonnées c'est ouverte aujourd'hui, nous avons pu retrouver nos amis cyclotouristes que nous retrouverons sur les routes tout au long de l'année.
La surprise de l'édition 2014, si les effectifs des Cyclos et Vététistes restent stable, la participation des marcheurs fut exponentiel

 Au total 1068 participants pour l’édition 2014.  

 

Merci à Jean-Pierre Simon pour son reportage photographique.