Saint Christol lez Alès
Samdi 9 juin 2018
 

 Inauguration de la boucle Cyclo-découverte des Prairies

Projet porté par les deux associations : Partageons la route en Cévennes et Cyclo Rando Alès en Cévennes, débuter avec l’ancienne municipalité et finaliser avec la nouvelle équipe de Jean-Charles Benezet Maire de Saint-Christol-lez-Alès et un cofinancement de la commune et du conseil Départemental du Gard. Plus de  4 années de travail collaboratif entre les différents services et les  deux associations pour aujourd’hui offrir à la commune un parcours de 17 km en zone apaisé pour la pratique du vélo en toute sérénité  

 

Dès 9h30,  à l'ouverture  de l’enseigne Go-sport de la ville d’Alès, partenaire de l’association Partageons la Route en Cévennes qu' a débuté le   programme de cette journée inaugurale, avec des essais de vélos à assistance électrique et le marquage de Vélo « Bicycode » pour luter contre le vol.  

  *  

Puis à 14h00 place du Millénaire face à la mairie de Saint-Christol-lez-Alès c'est le regroupement des participants (es)  en attenant les officiels.  C’est plus de 50  cyclistes de tous horizons de la pratique du vélo qui ont répondu présent pour découvrir la boucle Cyclo-découverte des Prairies réalisé sur la commune. 

 
*

Jean-Charles Bénézet Maire de Saint -Christol-lez-Alès entouré des conseillers référents du département, Geneviève Blanc et Jean Michel Suau, des deux Présidents: Denis dumas pour Partageons la route en Cévennes et Louis Ait Mouhoub  de Cyclo Rando Alès en Cévennes, Loic Delène responsable de l'enseigne Go-Sport et de Renée Reboul Président de l'Office municipal des Sports de la ville d'Alès.
Dans leurs discours les élus se sont félicité de l'énergie et du travail  des deux associations pour la cause du vélo, que ce soit pour les déplacemets utilitaires ou touristiques sur ce territoire et qui seront près à les accompagner dans leurs futurs projets.
Denis Dumas porte parole des deux associations tenait à remercier l'ensemble des servises de la commune et du Conseil Départemental pour leurs soutiens techniques dans la réalisation de ce projet.
   

 

*

Après la coupure du ruban, tous nos élus et invités ont enfourché leurs vélos pour se joindre au groupe et parcourir les 17 kilomètres du parcours, pour certains découvriront une partie de ce territoire méconnue......

*

*

Un halte chez le partenaire de l'association de Partageoans la Route en Cévennes l'enseigne Go-Sport situé sur le passage de la nouvelle boucle en bordure de la voie verte d'Alès...
*
.... Loic Delène entouré de toute son équipe ont accueilli les participants qui ont pu découvrir l'enseigne lors de la remise des bons de la tombola gratuite qui devront déposer dans l'urne à leurs retour sur la place du Millénaire pour le tirage au sort. 
*
Le retour sur la seconde partie de la boucle en direction du Château de Montmoirac au millieux des champs de cultures maraichaires .
*

  (L'option)  que tous, petits et grands ont voulu découvrir,  Seul endroit du parcours où il  fallait  jouet du dérailleur, élus et invités ont mouillé la chemise pour atteindre le point culminant de la boucle, ce fut pour certaines et certains leur Alpes d' Huez ou le Mont Ventoux pour rejoindre le hameau de Montmoirac et son château avec  une vue à 360° sur la boucle de la prairies.....

*

 

*
Une occasion pour découvrir la petite ruelle circulairedu hameau de Montmoirac qui permet d'avoir une vue sur la plaine des prairies.
*

Arrêt sur le parvi du Château avec une vue imprenable sur Alès et les Cévennes.
Ce château fort d'origine carolingienne (VIIIe siècle) semble bien être le véritable ancêtre de la commune à l’époque de la croisade des Albigeois, au XIIIe siècle, le château de Montmoirac était la propriété de la maison seigneuriale d’Anduze.  En 1629 lors du siège d’Alès, Louis XIII a couché à Montmoirac dans la nuit du 11 au 12 juin, le seigneur était Jean-Baptiste de Trémollet Montpezat, marquis de Montmoirac, seigneur de Saint Christol, Montèze et autres lieux voisins.
  
*
Le 23 décembre 1702 dans les premiers temps de l'insurrection camisarde, Cavalier , et sa troupe, décident de célébrer Noël par une assemblée dans la prairie d'Alès. Le comte de Broglie était parti vers Génolhac avec une troupe importante, et les camisards, après avoir brûlé les églises de Salindres et de St-Privat-des-Vieux, traversent le Gardon et s'installent à proximité du mas Cauvy  et du mas Rouge. Le gouverneur d'Alès, le chevalier d'Aiguines, réunit alors toutes les troupes restantes, soldats de bourgeoisie et nouvelles recrues essentiellement, et en tête de sa troupe, suivi de 60 cavaliers et de 2 à 400 fantassins, se dirige vers les camisards. Lire la suite
*

La météo était au rendez-vous avec  un après midi estival où la chaleur était bien présente. Dès le  retour sur la place du Millénaire  nous attendait le service du protocole pour offrir un bon rafraîchissement bien mérité.....
*

durant  ce moment de convivialité fut tirer la tombola en présence du partenaire, des bons d’achats de l’enseignes, des ballons de foot (coup du monde oblige) et des marquages "Bicycode" pour luter contre le vol furent offert......  

*
....c'est Loic Delène responsable de l'enseigne qui remis le gros lot, le vélo qui a réompensé le doyen des participants.
*
 

Elus et participants(es) tous  unanimes sur la qualité du parcours de la boucle Cyclo-découverte des Prairies, accessible aux plus grands nombres, elle s’intègre bien dans le réseau cyclable qui se structure,  aussi bien qu’utilitaire que touristique, les Saint-Christolens et Saint-Christolennes en Ambassadeur en feront sa promotion pour afficher que la commune aime  le vélo.

Vidéo

   

PI ST CHRISTOL DV2.pdf
1,61 Mo, 10/06/2018

Objectif gard .pdf
0,19 Mo, 11/06/2018