Projet réalisé en collaboration avec l'association  Drailles et Chemins Camisards en Cévennes

Label FFCT 326/17

 

Le point de départ de la Randonnée est le Musée du Désert  situé au Mas Soubeyran, près de Mialet, dans le département du Gard et la région Occitanie. Il retrace l'histoire du protestantisme français et cévenol en particulier. Au cœur d’un hameau cévenol et de ses ruelles typiques, dans la maison natale du chef camisard Rolland, par des pièces et des documents authentiques, le MUSÉE DU DÉSERT fait revivre le passé huguenot et l’Histoire des Camisards. << Lire la suite >>

*

  Une évocation des événements liés aux conséquences de la révocation de l’Edit de Nantes, avec les nombreux départs de protestants du Languedoc vers les Pays du Refuge, Suisse, Allemagne, Hollande. Si l’émigration des Cévenols eux-mêmes, ou par les Cévennes, fut quantitativement limitée, il n’en demeure pas moins qu’elle eut un retentissement considérable, puisque c’est à cette occasion que se déclenchèrent en 1702, les révoltes qui devinrent ce qu’il faut bien appeler « la guerre des Cévennes », durant laquelle les camisards tinrent les armées royales en échec.                                                                                                      
   *  
Pour comprendre ces événements et faire le lien entre chemins d’exil et le soulèvement camisard, nous proposons de retracer l’itinéraire suivi par les sept jeunes gens qui en juillet 1072 quittaient le haut de la Vallée Française, en Cévennes, pour gagner la Suisse, accompagnés par le guide Massip. C’est l’arrestation et l’emprisonnement de ce groupe et les actions menées pour sa libération au Pont de Montvert, – actions au cours desquelles fut tué l’abbé Du Chaila, – qui furent la cause directe de la guerre des Cévennes, dans le contexte d’exaspération alors connu du fait de la répression dont faisaient objet les protestants réformé. La description de l’itinéraire est faite depuis le Musée du Désert.                                                                                                    
*
  

La réalisation de cette randonnée permante est le fruit d'une collaboration étroite avec l'association Drailles et Chemins Camisards en Cévennes qui est une association loi 1901 dont son siège social est au Château du Cauvel, 48110 St Martin de Lansuscle.

Elle a pour objet de sensibiliser et communiquer sur l’Histoire des Camisards, créer des itinéraires de randonnées touristiques, culturelles et sportives en soutien à l’économie locale, partager et mettre en valeur des paysages, élargir la coopération par la recherche de partenaires tout au long des itinéraires et d’organiser un réseau d’actions pour les territoires traversés, développer une offre et une attractivité touristiques, développer durablement les territoires ruraux dans le respect de l’environnement, promouvoir un tourisme de nature et des échanges culturels, valoriser les produits locaux et soutenir les démarches de qualité sur les territoires traversés. << Lire la suite >> 

*
*
  Lien vers la Randonnée Permanente "Sur les Pas des Huguenots depuis les Cévennes

FFCT   Cyclotourisme Mag

*
Randonnée Permanente des 5 Villes portes Causse & Cévennes  
Patrimoine Mondial de l' UNESCO

 

   

Le Chemin Camisard.pdf

Sur les pas des Huguenots......pdf