Route 63

La Véloroute Voie Verte Vallée de l’Isère -itinéraire national V63- traverse la Drôme sur 42 km de Châteauneuf-sur-Isère à St-Nazaire-en-Royans, longeant au plus près la rivière Isère.

  La construction de l’aqueduc du canal de la Bourne de 1876 à 1879, la mise en eau du barrage sur Isère en 1958 ont donné à St Nazaire son aspect actuel. Paris a sa Tour Eiffel, New-York sa statue de la Liberté, Le Caire ses Pyramides; Saint Nazaire plus modestement a son aqueduc. Il est son étendard, son emblème. Aujourd’hui notre « aqueduc » a été magnifiquement aménagé. La couverture du canal, la pose d’une superbe barrière ultra moderne permettent aux visiteurs, qu’un ascenseur amène à pied d’œuvre, de parcourir cet ouvrage en toute sécurité et d’admirer le paysage grandiose qui s’offre à leur regard. Mais, le vieux Nazairois, à travers ces splendides aménagements, gardera toujours gravée au fond de sa mémoire, avec la douce nostalgie qui s’attache aux choses du passé, l’image d’une fragile barrière branlante, d’un long trottoir bosselé, l’image de « son » aqueduc désert, où, avec un pincement au cœur, il s’aventurait par un jour radieux de sa lointaine jeunesse.
*
.

A découvrir tout au long du parcours :
Saint-Nazaire-en-Royans aqueduc du XIXème siècle, grotte de Thais, la Baume-d’Hostun, Eymeux, St-Paul-les-Romans, Bourg-de-Péage (musée de la pogne Pascalis), Romans-sur-Isère (centre ancien, Musée International de la Chaussure, Marques Avenue), Beaumont-Monteux (jardin Zen Eric Borja, cave de Clairmont) et
Châteauneuf-sur-Isère

*

L'Isère  est un affluent  important en rive gauche du Rhône. Elle prend sa source dans le massif des Alpes en Savoie dans le Parc national de la Vanoise, sur la commune de Val d'Isère, au glacier des sources de l'Isère sous la Grande aiguille Rousse. Elle se jette dans le Rhône à quelques kilomètres au nord de Valence

*

En plus des voies longeant l’Isère, trois passerelles ont été construites pour franchir la rivière et circuler d’une rive à l’autre. Bourg de Péage/Romans-sur-Isère, Port d’Ouvey entre Saint Paul-lès-Romans et Eymeux et La Vanelle, entre Châteauneuf-sur-Isère et Granges-lès-Beaumont. Ces ouvrages métalliques d’une portée totale de 152 mètres et d’une largeur de voie de 3,50 mètres  pour passer de l’une à l’autre des rives de l’Isère..

*

C’est aussi l’occasion de découvrir le patrimoine et les richesses naturelles des portes du Royans et de la Drôme des Collines.
*
Romans est placée sur la grande voie de passage que la nature a ouverte entre les Alpes et le Massif central. Pourtant, à la différence des autres villes de la vallée du Rhône comme Valence ou Avignon, Romans ne se situe pas au bord du Rhône, mais sur un de ses grands affluents, l'Isère, une rivière difficilement franchissable aux abords de son confluent avec le Rhône. Romans-sur-Isère doit sa renommée à l'industrie de la chaussure. Le développement de cette activité à partir du 19e siècle tout comme le travail du cuir, dès le moyen âge, ont façonné l'image de la ville. Elle est d'abord une ville médiévale, et fut longtemps une des plus importantes ville du Dauphiné. La préservation de son centre historique en témoigne avec de nombreux édifices des 15e et 16e siècles remarquables.
*

La culture de la noix dans la vallée de l’Isère est attestée dès le 11ème siècle. C’est à partir de la fin du 19ème siècle qu’elle devient la principale ressource agricole de la région, devant la vigne et l’élevage de vers à soie décimés par des maladies. Les caractéristiques particulières du climat et des sols y créent les conditions idéales pour la culture du noyer.
*
EDF est un acteur industriel majeur des départements de l’Isère et de la Drôme, où il exploite 40 centrales et 22 barrages hydroélectriques. Cette énergie renouvelable lui permet de produire, chaque année, l’équivalent de la consommation de 2,1 millions d’habitants.
Ce qui devrait voir le jour  Anduze, le nouveau dispositif pour les voies partagées, La Chaussée  à Voie Centrale Bidirectionnelle est une chaussée sans marquage axial dont les lignes de rive sont rapprochées de son axe. Les véhicules motorisés circulent sur la voie centrale bidirectionnelle et les cyclistes ou les piétons sur les accotements revêtus appelés rives.  Ces rives ne sont pas des bandes cyclables et peuvent donc, en cas de besoin, être chevauchées par les véhicules motorisés.
*

Lorsque des véhicules doivent se croiser sur cette voie centrale et que la largeur est insuffisante pour permettre ce croisement, ces derniers peuvent, chevaucher la rive, en vérifiant et tenant compte de l’éventuelle présence de cyclistes sur ces rives. Une fois le croisement réalisé ils doivent reprendre leur circulation sur la voie centrale.lusieurs pays d’Europe ont déjà adopté cet aménagement (Suisse, Allemagne, Pays-Bas) et différentes collectivités françaises en disposent déjà sur leurs réseaux comme ici sur la V 63 dans la Drôme

*

L’architecture de galets a fait l’objet d’une prospection thématique (1999-2000) qui a porté sur les départements de la Drôme, le sud-Isère et plus particulièrement sur le Bas-Dauphiné où ce mode de construction est devenu identitaire.Lorsqu’il est utilisé en élévation (couvent de Charrière), les parties porteuses et les chaînes d’angle doivent être réalisées dans un autre matériau (briques, pierre de taille) : ceci permet un assemblage marié (carreaux-boutisses).
*
Les retombées économique des vélo routes et voies vertes  avec la mise en place de la marque Nationale « Accueil Vélo » a été mise en place sous l’égide de France Vélo Tourisme. Elle permet d’identifier les établissements et les lieux offrant un accueil et des services appropriés aux cyclotouristes.
*

Le parcours n'est pas un fleuve tranquille, quelques petites surprises nous attendent
*
Nous pouvons contempler le plan d’eau des Lilas qui garde un aspect sauvage et quelques instants plus tard le Lac d’Aiguille. Plus loin, côté rivière, vous apercevrez des abris de pêcheur à moitié cachés dans les roselières. Cet ensemble forme un paysage qui a curieusement un effet apaisant.
*

Cette ancienne carrière de molasse se déploie sur plusieurs kilomètres de galeries souterraines avec de vastes espaces, des piliers et des lits d'extraction. En 1929, deux Lyonnais se sont installés dans ces carrières abandonnées pour développer le champignon "de Paris" dans la Vallée du Rhône. Lors de la Seconde Guerre mondiale, ce lieu abrita également un dépôt militaire de l'aviation allemande et fut aussi aménagé en cave de vieillissement des vins.
*
 

Viaduc autoroutier sur l’Isère de 304m,  hauteur du pylône 94m longueurs des travées16 m - 49.33 m - 74.67 m - 148 m - 156 m

   
   *  

Nous mener des rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée à vélo, en suivant le fleuve Rhône, voici l’ambition de ViaRhôna. Cet itinéraire cyclable de 815 km, toujours en cours de réalisation, conduit le touriste à vélo des panoramas alpins aux plages de Camargue, en traversant les paysages emblématiques des vignobles des Côtes du Rhône et ceux de la Provence méridionale : villages perchés, champs de lavande ou d’oliviers, découvertes gastronomiques. ViaRhôna, véritable voie des civilisations égrène ainsi au fil de son parcours plus de 2000 ans d’histoire et de richesses patrimoniales, alternant voies vertes sécurisées et voies partagées.

*

La Drôme est merveilleusement savoureuse avec ses produits d’excellence ses spécialités locales, drômoises ou ardéchoises: ravioles, caillettes, picodon, dessert au poire, pognes.et bien d’autres ..

*

Le vélo c'est une affaire d'éducationn, une moyenne d'age plus jeune. Une autre façon de faire du vélo, quoi de plus convivial qu'un voyage à vélo, un plaisir surtout avec de jeunes enfants pour partager le bonheur du voyage à vélo en famille.
*

Le parcours ici