Repas de cohésion 2016
Dimanche 19 juin

Repas d'amitié pour notre jeune association qui montre un dynamisme efficace.

 

C'est par un dimanche venteux mais ensoleillé que c'est retrouvé les membres de Cyclo Rando Alès en Cévennes  au stade municipal de Ners pour le repas de cohésion avant la période estivale qui risque de nous éloigner quelque peux

                                                                                
     

Tout débuta par le verre de l'amitié, Verre que l'on lève pour célébrer  une appartenance à un groupe d'amis(es) et d'une passion.

 
 Le traiteur Bruno nous réalisé un menu champètre,  une belle paëlla que tous on aprécié avec entrée et son dessert.
Ce qui caractérise la vie associative, c’est le « faire ensemble »  La convivialité découle d’un bon fonctionnement de l’association.......

 
........manger, c'est aussi partager un moment avec les autres, amis,, collègues, copains, le repas est l'occasion d'échanger, de faire connaissance, de s'amuser....
les nouveaux adhérents ont pu s'accorder un bon moment de détente et de bonne humeur grandement mérité. L'objectif de tous est de partager un moment convivial et se retrouver un maximum de fois sur le vélo.

Albert le maitre de cérémonie de l'après midi en charge du concours de Pétanque

On tire au sort l'équipe qui commence à jouer. N'importe quel joueur de cette équipe choisit le point de départ et se place dans le cerle. Quand il joue, les pieds du joueur ne doivent pas sortir du cercle avant que sa boule ait atteint le sol.

Ce joueur lance alors le "but" à une distance comprise entre 6 et 10 m.
Le "but" doit être au moins à 1 m de tout obstacle (mur, arbre,...).
Ce jeu se joue soit 1 contre 1, soit en 2 équipes de 2 ou 3 joueurs.
            • Tête-à-tête : 1 contre 1 avec 3 boules chacun
            • Doublette : 2 contre 2 avec 3 boules chacun
            • Triplette : 3 contre 3 avec 2 boules chacun
Il ne doit pas y avoir plus de 12 boules sur le terrain.

Lart et la magnière de jouet à la Pétanque.

On a tous dans ses souvenirs une partie de pétanque… En famille, en vacances, en colo . «Tu la vises et si tu la manques change ton tir», comme dit la chanson… Si les jeux de boules remontent aux civilisations anciennes, elle fut inventée en 1908 par Jules, dit «Le Noir», à La Ciotat, près de Marseille.Le but du jeu est d'approcher ses boules plus près du "but" que celles de son adversaire. La première équipe qui totalise 13 points après plusieurs "mènes" a gagné la partie.Il lance ensuite sa première boule, essayant de la placer le plus près possible du "but".......


 

 Un joueur de la 2ème équipe rentre alors dans le cercle et essaye soit en pointant de placer sa boule plus près du "but" que la boule de son adversaire, soit de chasser cette dernière en la tirant. La boule la plus proche du "but" mène le jeu.S'il réussit, c'est à un joueur de la 1ère équipe de rejouer. S'il ne réussit pas, les joueurs de son équipe jouent leurs boules jusqu'à ce qu'ils reprennent le point ou qu'ils n'aient plus de boules à jouer.Quand une des équipes n'a plus de boules en main, les joueurs de l'autre équipe jouent celles qui leur restent, essayant de les placer le mieux possible. Quand les deux équipes n'ont plus de boules, on compte les points. Une équipe marque autant de points qu'elle a de boules plus proches du "but" que celle de l'adversaire. C'est la fin de la "mène". L'un des joueurs de l'équipe gagnante lance alors le "but" du point où il se trouve et le jeu continue jusqu'à ce qu'une des équipes marque 13 points.

 


Vue l'engouement de cet après midi,  ça à donner des sueurs froides à notre ami Albert!!!!!!

Plus calme, le  Triominos, le domino en triangle,

Le Triominos est né de l’esprit d’Allan Cowan, un américain né à Paris dans les années 30. Fasciné par les chiffres depuis sa plus tendre enfance, il crée à l’âge de 16 ans le Tri-Ominos : un jeu basé sur des combinaisons de trois chiffres numérotés de 0 à 9 inscrits sur des pièces triangulaires.
Avec la 2ème Guerre Mondiale débute un long périple pour Allan et sa famille qui les conduira aux Etats-Unis. C’est là qu’il termine ses études et découvre la vie professionnelle au travers des multiples métiers qu’il exercera (entre autres, professeur de Français, restaurateur, acheteur...).Allan n'aura de cesse de faire évoluer son idée et teste de multiples variantes de règles auprès de sa famille et de ses amis proches. Ce n’est qu’après maints essais qu’il aura l’idée géniale de limiter à 5 la valeur maximale des Triominos, rendant ainsi le jeu beaucoup plus fluide.1967 : 1ère diffusion à grande échelle aux Etats-Unis.La route fut longue avant de trouver la personne qui va croire en son jeu. Il convainc enfin le fabricant de jouet américain Pressman de ‘jouer le jeu’ alors que les grands éditeurs lui avaient tourné le dos, ne devinant pas le potentiel de Triominos. L’engouement du public est immédiat, les années de labeur finissent par payer et la magie de Triominos convainc les familles.Fort de l’expérience américaine, Allan Cowan décide de traverser l’Europe à la recherche d’un nouveau public, qu’il sait plus difficile. pour la règle précise du jeux attention les neurones!!!!!

Un comité de direction heureux d'une journée réussite,  Denis pour nous avoir déniché ce havre de verdure et Roland pour la logistique. Cette journée aura été l'occasion une fois de plus, pour les membres et conjoints (es) présents de passer un agréable moment, qui est toujours le maître mot de l'association.