Pentecote à Rémuzat
ou Balade féminine
entre Drôme et Hautes Alpes

Véritable terre de charme, la Drôme Provençale est parsemée de villages classés, perchés et botaniques. Toute visite se fait avec patience et amour. Flâner dans les villages, découvrez les châteaux, églises, chapelles et autres abbayes qui jalonnent notre route, chacun de ses monuments, petits ou grands, méritent que l'on s'y attarde. Les chemins de traverses, partons à la rencontre des hommes et des femmes qui vivent ici. Installons-nous maintenant à la terrasse d'un des nombreux cafés ombragés. Sous le tilleul a des airs de carte postale mais rien n'est plus vrai. La Drôme Provençale est sans nul doute, une terre d'art de vivre, un petit coin de paradis pour les cyclotouristes.

  Ce sont nos amis du club du Pontet Brigitte et Robert Lasimone qui ont été les maîtres d'oeuvre de ce séjour à la découverte de la Drôme Provençale aux portes des Hautes Alpes.                                                                      
     

Rémuzat c'est toute la Provence où les Alpes s’invitent. Nous prenons le temps de nous poser dans ce village de la Drôme provençale aux maisons de pierres et aux tuiles d'argile. Levons les yeux quelques instants pour admirer le spectacle que les vautours nous offrent au quotidien.
Le territoire sauvage des Baronnies provençales, offre un panel de circuits vélo impressionnant.13 circuits au départ du village, la plupart sur un réseau routier secondaire, avec une circulation automobile limitée, empruntant une quinzaine de cols tous très beaux.

 

Robert en Capitaine de route,  Louis en sherpa des Baronnies et Albert à la restauration , nos féminines sont bien encadrées pour leur séjour.  

La Drôme  nous déroule des milliers de kms de routes pour les cyclos ( dont deux véloroutes voies  vertes) . Avec la marque nationale Accueil Vélo , toutes les conditions sont réunies  pour découvrir de la meilleure façon qui soit tous les plus beaux sites et paysages.n savoureux mélange d'Alpes et de Provence, d'innombrables petits cols qui s'enchaînent, des routes de moyenne montagne peu fréquentées (avec en toile de fond les falaises du Vercors sud), des villages « de charme » typiques, des lieux reculés, des paysages variés (forêts de pins et de feuillus, rivières, vignes, champs de lavande, de tournesol et de céréales, vergers…).

   

La vallée de la Roanne qui prend sa source au pied du mont Angèle et parcourt une trentaine de kms avant de se jeter dans la Drôme. Le relief accidenté de son bassin offre l’une des plus jolies routes de la région.
Le Pays de Bourdeaux se situe au sud du plateau du Vercors et au nord de la Drôme Provençale, en plein coeur de la Drôme préalpine. Le Pays de Bourdeaux est un canton qui regroupe 9 communes. Il s'étend sur toute la vallée du Roubion et s'avance jusqu'à la plaine de Montélimar. Avec la montagne de Couspeau, d'Angèle, de Miélandre ou encore de Saint Maurice qui oscillent entre 1000 et 1650 mètres d'altitude, ce pays verdoyant de moyenne montagne est particulièrement propice à la randonnée.
La Drôme posséde de très beaux villages, pleins de charme et de vie. Aux 11 et 12ème siècles, les fortifications médievales se sont établies sur ces hauteurs, certes modestes, mais suffisantes pour voir et être vus. Pendant longtemps les historiens ont attribué ces villages perchés à la nécessité de se défendre contre les Sarrasins. Mais en fait, les seigneurs locaux auraient cherché à rassembler la population rurale dans ces villages perchés pour mieux prélever leur part de richesses et établir certains monopoles (moulin, four. L'habitat s'est donc durablement blotti au pied de leurs remparts. Il y restera jusqu'au 19e siècle avant de descendre dans la plaine. Mais un siècle s'est à peine écoulé que déja les vieux villages perchés renaissent !

 

..

 

Les gorges de Saint féréol trente pas, ce sont de petites gorges de la Drôme mais néanmoins très jolie. La route y serpente d'une belle façon. Ces gorges marquent la fin de la route de la vallée de la Roanne. On est presque à Nyons, début des
Côtes du Rhône.

Implanté au confluent des eaux du Bentrix et du Trente Pas, ce charmant village rural doit son nom actuel au défilé étroit où coule le ruisseau et que l’on traversait autrefois, dit-on, en franchissant 30 gués. Le nom de la commune a évolué au cours du temps : en 1391 elle s'appelait Sanctus Ferriolus in Baronniis, puis en 1644 Sainct Ferruol et sous la révolution Ferréol le Désert. Enfin le 14 Mai 1920 par décret la commune s’est appelée St-Ferréol Trente Pas. En 1978 des fouilles archéologiques ont mis à jour, au lieu-dit les Gandus, les vestiges d’un village de cabanes datable aux alentours de -825 avant J.C. Dans une des cabanes un four a été découvert. Le grand vase décoré d’un cordon était inclus dans la maçonnerie du four dont seul l’empreinte au sol est figurée. Une partie du matériel se trouve actuellement au musée d’archéologie et d’histoire de Nyons et des Baronnies (four culinaire) et au musée de Die.

La route qui sépare Nyons de Les Pilles 4 qui part de Pont-St-Esprit à Briançon. C’est une des plus vieille route de la région puisque c’est Napoléon 1er (alors Consul Bonaparte NDLR) qui la fit faire pour se rendre en Italie pendant la guerre de 1796. Sur les bords on aperçoit encore les grosses pierres plates qu’il faisait mettre pour résister aux lourds chariots qu’il devait y faire passer.La distance qu’il y a de Nyons aux Pilles est de 6 km. C’est le coin de la route que nous avons emprunté, elle donne communication à beaucoup de petits villages dont les gens viennent s’approvisionner soit aux Pilles soit à Nyons. Elle dessert en outre une grande partie des Alpes. Aussi voit-on les camions, automobiles, motos, vélos  passer en grand nombre tous les jours.

Les civilisations antiques construisent des bassins de pierre pour capter et retenir l'eau potable, bien précieux. La fontaine est aussi la construction faite pour recueillir l'eau jaillissant d'une source ou amenée sous pression ou par gravité  par un conduit. Les fontaines à eau apparaissent surtout à la Renaissance

Non non Robert pas d'omelette ce soir!!. En plein pays du Buëch, à l'ouest du département, les Oeufs de dinosaures du pays rosannais sont une particularité géologique, une curiosité de la nature. Ces boules de grès affleurent dans un paysage irréel presque lunaire au Serre d'Autruy à Saint André de Rosans. Il est expressément demandé aux visiteurs de respecter le site et de ne rien prélever. On y accède par un sentier en bordure de la falaise depuis laquelle il est facile d'admirer le paysage caractéristique des Préalpes avec ses plis et vallons onduleux... Petit à petit, à 750 mètres d'altitude, le plateau se découvre à votre regard, maculé de ces excroissances dont certaines atteignent 2 mètres de diamètre, comme posées au milieu du thym et des bruyères. Curieuses et insolites, ces drôles de boules de pierre sont devenues les poétiques et légendaires oeufs de dinosaures.

C'est en toute simplicité que nous promenons, à mi chemin entre Alpes et Provence. Ce pays nous offre ce qu'il a de beauté crue  et de foisonnement végétal odorant. nous sommes en Provence des Montagnes, au coeur du Parc naturel régional des Baronnies provençales. Le massif alpin plie et se tasse pour pénétrer en Provence et forme ces paysages tantôt minéraux et tourmentés, tantôt champêtres et fertiles. Les rivières se fraient un chemin et dessinent leurs courbes mollement en plaine, creusent un sillon profond dans les roches dures et forment de belles gorges aux eaux fraiches et claires... Il est venu pour nous le temps de prendre le temps !

A l’image des Préalpes, nos circuits très vallonnés à fait travailler nos qualités de grimpeur!!!! avec pas moins de 4 cols au programme, sans compter ceux qui n'étaient pas matérialisés !!!

Sur nos parcours de vraie montée de 6 à 7% de moyenne qui nous mène de  cols en cols. Nous prenons ainsi de la hauteur, ce qui permet de contempler de jolis paysages.

Habituée chez nous à trouver un petit magasin, une épicerie de village ou une station-service ouverte à toute heure de la journée, dans cette région de France, il ne faut pas compter dessus ! Les habitants appliquent encore et toujours les coutumes du sud, à savoir que tout ferme à midi pile et ne rouvre pas avant 15h ou 16h. Il y a bien des fontaines (l’eau est potable), mais mieux vaut jouer la prudence et toujours partir avec deux gourdes pleines et un petit ravitaillement dans la poche.

     
Apès les Cévennes, si vous êtes pris d’une irrésistible envie d’évasion, la Drôme est là pour vous offrir un dépaysement total. Il vous permettra de cheminer sur les petites routes tranquilles du Pays de Bourdeaux, de mettre cap au sud pour découvrir la Drôme provençale au rythme des couleurs et senteurs.
Respirez fort et vous pourrez partir à l’assaut du Parc naturel du Vercors où la nature vous offre un paysage de forêts et de falaises calcaires tout à fait inoubliable. Les petites routes sans circulation à travers des paysages grandioses
 La traversée du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales