Le Canal de Bougogne

Le canal de Bourgogne relie l’Yonne (à Migennes) à la Saône (à Saint-Jean-de-Losne) en franchissant la ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerranée. Ce canal, long de 242 km, comporte 189 écluses, 4 ponts canaux dont 1 à Pont d’Ouche et un tunnel de 3 333 m en son point le plus élevé à Pouilly-en-Auxois (altitude : 378 m) et est donc à ce titre le plus haut canal de France.

  Des dizaines de kilomètres de rigoles permettent d'alimenter les réservoirs puis le canal. Les eaux pluviales vont naturellement dans ces rigoles avant d'être stockées dans les réservoirs. A chaque éclusage, 500 m3 d'eau partent dans le bief suivant. Si l’idée de joindre les deux mers date du temps des romains, il fallut attendre l’édit du roi Louis XV en 1775 ordonnant l'ouverture du canal de Bourgogne pour parvenir à cette fin, avec son inauguration en 1832. A l’époque de sa construction, le Canal de Bourgogne est un exploit technique et un chef d’oeuvre de génie civil. Espérance de nouvelles sources de revenus, il a connu son apogée dans le milieu du 19ème siècle. C’était alors le principal axe de communication entre le Nord et le Sud de la France. 
  .  
A cette époque, de nombreuses marchandises qui alimentaient Paris étaient transformées dans les usines construites le long du canal, puis vendues dans les ports : bois, houille, fer laminé, minerai de fer, ciment, plâtre, chaux, pierre de Bourgogne, vin, betterave à sucre, céréales, etc. Les routes goudronnées n’étant apparues que vers 1920, il n’y avait alors que des chemins sur lesquels un chariot mené par deux chevaux tirait 1 tonne, alors qu’un homme (ou parfois même une femme) tirait seul 25 tonnes sur un bateau ! A partir de 1900, ce sont les chevaux, les ânes ou les vaches qui ont remplacé l’homme, puis progressivement le tracteur à vapeur (ou à pétrole), puis le moteur placé dans le bateau.   
.
Similitude avec les Cévennes, puisque le port fluvial de Pont d'Ouche fut relié au XIXe siècle à Epinac par l'une des toutes premières lignes de chemin de fer ouvertes en France en avril 1830 et longue de 26 km, la ligne de chemin de fer d’Epinac à Pont d'Ouche permettait l'évacuation du charbon qui était ensuite transbordé depuis les wagons sur les péniches. Après quelques dizaines d'années, ce mode d'exploitation, très lourd sur le plan de la logistique, fut abandonné car le développement du réseau ferré permettait le transport du charbon de bout en bout depuis Epinac, sans employer la voie d'eau.
.
Comme toute évolution,  l’arrivée du chemin de fer au milieu du 19ème, puis son avènement à la fin du siècle, vont signer le déclin du transport de marchandises par voie d’eau. Le transport fluvial va rapidement disparaître après la 2ème Guerre Mondiale, concurrencé par les transports ferroviaire et routier
.
Depuis les années 1980, le Canal de Bourgogne connaît un renouveau grâce au développement de la navigation de plaisance. Aujourd’hui, le Canal de Bourgogne est exclusivement destiné à la navigation de plaisance.
*
Les chemins de halage ont été aménagés pour y circuler à pied, et à vélo . Nous  pouvons longer le Canal de Bourgogne en suivant les chemins de halage. De Migennes dans l'Yonne à Saint-Jean-de-Losne en Côte d'Or (225 km), des parcours en boucles cyclo-touristiques ont été tracées sur les alentours de Bligny ,  des sentiers de randonnée pédestre sont également praticables en VTT.
.

Comme Le train à Vapeur des Cévennes, à l'ancienne gare de Bligny-sur-Ouche laissons-nous conduire jusqu'à Pont-d'Ouche, à bord d'un train d'autrefois pour une promenade d'une heure 1/2 aller-retour le long de la vallée de l'Ouche sur l'une des premières voies ferrées françaises.

https://www.youtube.com/watch?v=3eanW3JuWlE

Sur la commune de Meilly-sur-Rouvres, le long de la D981, route qui relie Pouilly-en-Auxois à Arnay-le-Duc, se situe le point de partage des eaux entre la Manche, la Méditerranée et l’océan Atlantique. Des panneaux d’interprétation ont été installés sur ce que l’écrivain Henri Vincenot avait nommé le « toit du monde occidental

 


la Bourgogne à consommer sans modération !

http://www.bourgogne-tourisme.com/produits-du-terroir-bourguignons

Si l'idée de joindre la Mare Nostrum, la mer Méditerranée à la Manche était déjà évoquée sous Jules César, il fallut attendre pas moins de
quinze siècles pour en trouver les premières décisions autour d'un lien entre vallée du Rhône et bassin de la Seine.

  Il en a fallu des rêves, du travail, du temps et du génie pour percer les 242 kilomètres du Canal de Bourgogne. « Relier la Seine au Rhône pour acheminer le vin en quelques jours à la capitale », cette idée extravagante de François 1er fera son chemin dans l'histoire : 189 écluses, 60 ans de travaux dont certains ouvrages pharaoniques - le tunnel de Pouilly en Auxois - pour matérialiser ce trait d'union entre le Nord et le Midi !
  .  
En poursuivant vers Dijon,, nous découvrons une magnifique écluse toujours très agréablement fleurie.
.
Comme elle est belle cette ligne d'argent dessinée par l'homme, cette voie d'eau qui serpente entre  entre collines et pâturages verdoyants, forêts rafraîchissantes, campagnes ensoleillée
.
Le Canal de Bourgogne à Brazey en Plaine  Lorsque l'on remonte de St Jean de Losne pour aller à Dijon, on aborde déjà l'écluse de la Viranne. A remarquer : ce petit ruisseau passe sous le canal. Ensuite, le bief, propice à la promenade à bicyclette qui nous amène au petit port de Brazey. Une halte s'impose pour profiter des commerces locaux et visiter le magnifique Parc Magnin et sa collection d'arbres remarquables
.
Il faut désormais les appeler « agents de navigation », Ils font toujours passer les bateaux et assurent la gestion hydraulique du canal… Mais pour le reste, sur le canal de Bourgogne où ils sont encore une soixantaine, les éclusiers ont progressivement changé de métier.
.
Si toutes les écluses sont au gabarit Freycinet (leur sas mesure 39 mètres de long pour 5,20 mètres de large), elles ne sont pas toutes automatisées. Deux sites (Migennes et Germigny) présentaient une écluse double, transformée en écluse simple de grande chute au 20e siècle. 
.
Classé l'un des 157 "Plus Beaux Villages de France", Châteauneuf veille sur ses lavoirs, ses fontaines, ses maisons classées, ses jardins ... Les monts du Morvan se dessinent au loin et la plaine de l'Auxois se déroule au rythme du canal de Bourgogne qui s'étire au pied de notre beau village perché à presque 500m. petit bourg médiéval possède une richesse historique et patrimoniale exceptionnelle: son château-forteresse du XIIème siècle, l'un des derniers vestiges de l'architecture militaire bourguignonne, ses maisons en pierre de calcaire typiques du XIVème au XVIIème siècle, ses grandes forêts et le magnifique lac à ses pieds en font un lieu de prédilection pour les amoureux d'histoire, de culture, de loisirs de plein air et tous ceux qui sont en quête de dépaysement. d'altitude.Dans un paysage vallonné et dominé par le château de Châteauneuf,  ses paysages champêtres ont régulièrement été utilisés par le cinéma : l'écluse dite de « Baugey », entre Pont-d'Ouche et Veuvey-sur-Ouche, a ainsi servi de comme décors extérieurs à la célèbre scène du film de Bertrand Blier, Les Valseuses, où Miou-Miou est jetée à l'eau par Gérard Depardieu et Patrick Dewaere.
  .  

Parcours 1

Parcours 2