le retour à la liberté au Pont du Gard

Fêter la future Voie Verte Beaucaire -Uzès ,
et les 80 ans des congés payés.

Dimanche 25 septembre 2016

1936  / 2016

Le rendez-vous était donné à 9h30 sur le parking de l'ONF à Remoulins par l'association Voie verte du Pont du Gard pour célébrer cette année les 80 ans des congés payés, mais aussi de faire découvrir le tracé de la voie verte qui reliera Comps sur la ViaRhôna à Uzès passant par le site du Pont du Gard
                                                                                                
 
10h00 un regroupement sur le site du Pont du Gard pour renouer avec la libre circulation des pietons et cyclistes....
  Prise de parole de l’association l’AF3V et des élus invités et symboliquement le coupé de ruban pour renouer à la libre ciculation des vélos sur  la voie verte existante qui relie des deux rives du Pont du Gard passant le pont Pitot.  
     
  Suite à cette cérémonie, c'est parti pour une balade d'une trentaine de kilomètres sur les divers tronçons de voies vertes et boucles cyclodécouvertes existantes autour du Pont du Gard.
Apréro sur le chemin et  pique nique tiré du sac près de la capitelle de Carignargues.

 Le Pont du Gard en liberté revit vraiment après trois ans de conflit. Les panneaux directionnels pour les cyclistes sont de retour au Pont du Gard ! Quelle satisfaction de voir les touristes se balader à vélo librement par trois trajets possibles au travers du site. Castillon, Vers et Collias sont fléchés à partir du chemin de Valive . Ce chemin de Valive qui avait été confisqué retrouve sa vocation de desserte principale pour Colliaset la boucle de l’Uzège. Le revêtement autorise tous les vélos. Bien sûr la côte y est toujours et c’est amusant d’entendre les campeurs dire je m’entraîne et avant la fin des vacances je la ferai sans poser pied à terre ! Notre demande d’aménagement de la barrière de Valive est également satisfaite : plus besoin de porter son engin par dessus la barrière puisque un passage latéral permet de circuler. Les vélos couchés peuvent passer. Un nouveau chemin « nature » convient aux VTT, celui par Mémoire de Garrigue est très bien pour les VTC.nLe passage sur le pont Pitôt se fait en cette période d’affluence en douceur, les cyclistes roulent doux ou posent pied à terre naturellement. Toutes ces améliorations sont dues à notre combat et au dialogue que nous avons enfin pu établir avec la nouvelle équipe de l’EPCC qui prouve en actes la qualité de son écoute. Agnès Senicourt

Un patrimoine exceptionnel

Du haut de ses 2000 ans d’existence, le Pont du Gard surplombe fièrement la vallée sinueuse du Gardon. Image incontestée de la civilisation romaine, il a traversé les siècles sans grand dommage. Ses dimensions spectaculaires, son architecture aérienne et son remarquable état de conservation forcent l’admiration et l’étonnement. Le Pont du Gard, Bien du Patrimoine Mondial. En 1985, le Pont du Gard a été inscrit sur la liste des Biens du Patrimoine mondial par l’UNESCO et servira de décors à cette voie verte qui sera la plus belle de France !!!