Pâques en Provence 2015

 

Rendez-vous avec l’histoire du cyclotourisme.

L’origine de Pâques–en-Provence tient à Vélocio, le père fondateur du cyclotourisme qui, à partir de 1900, descendait en Provence pour Pâques lors de ses longues randonnées à vélo.
En 1924, il convie les lecteurs de sa revue
à un rassemblement aux Baux-de-Provence, point terminal de sa randonnée. Cette concentration sera perpétuée les années suivantes.
Après sa mort accidentelle, la FFSC (précurseur de l’actuelle Fédération française de cyclotourisme) donnait rendez-vous aux Baux, symbole des futurs rassemblements de Pâques-en-Provence :
une concentration en
l’hommage de Vélocio, où simplicité et amitié prévaudraient, un rendez-vous à caractère traditionnel qui préserverait sa dimension historique et culturelle.
Depuis, cette manifestation a lieu chaque année et a su conserver les fondements originels de sa création : le plaisir des rencontres et des retrouvailles en toute simplicité.
Elle a toujours lieu en plein air, dans la matinée du dimanche de Pâques dans un site touristique de Provence ou des environs.

La formule des organisations de ses dernières années des Pâques en Provence c'est qu'elle se déroule sur trois sites differentes avc comme point central le lieu de la concnetration pascale, nous avions choisi de poser notre vélligiature à Forcalquier,
Forcalquier est situé entre la montagne de Lure et le Luberon, au bord de la Via Domitia.
Son nom signifierait soit "la source du rocher", soit, plus vraisemblablement, "Four à chaux".
 C'est une ville historique bâtie en plan semi-concentrique sur le versant d'une collinesLa Citadelle, au centre de la ville, est un ensemble de fortifications, surmontée par la chapelle Notre-Dame-de-Provence.  La vieille ville pittoresque, datant du XIII siècle pour certaines demeures, est faite de ruelles et de places étroites et possède une riche architecture.C'est à cette époque que la ville connut sa densité la plus forte, avec probablement près de 10 000 habitants.
L'Université européenne des saveurs et des senteurs est un centre de formation, situé à Forcalquier, au Couvent des Cordeliers. Elle dispense trois types de formations sur les thématiques des saveurs et des senteurs. La formation professionnelle est son activité majeure. Elle s'adresse aux personnes souhaitant valider ou acquérir des compétences sur la fabrication, la réglementation et la commercialisation des produits issus de la filière senteurs - saveurs. S'y adjoignent un diplôme universitaire, une licence professionnelle et un master professionnel décernés par l'Académie d'Aix-Marseille. Le troisième volet concerne une formation grand public qui propose des ateliers pédagogiques consacrés à l'éveil des sens pour s'initier aux domaines du goût et des senteurs.  

Né à Forcalquier, entre la Montagne de Lure et la vallée de la Durance, le Pastis Henri Bardouin revendique à la fois l’héritage des fabricants de spiritueux de la Haute-Provence et le métissage subtil de la soixantaine de plantes et d’épices venues d’ici et d’ailleurs. Le domaine élabore depuis plus de cent ans des apéritifs et des liqueurs provençaux au pays de Forcalquier, classé "Site Remarquable du Goût", en Haute Provence.
 Distilleries Domaines de Provence est l'héritière d'une tradition millénaire, celle de la cueillette dans la montagne de Lure. Aujourd'hui, ce savoir-faire se perpétue et se diffuse pour le plaisir des amateurs de spiritueux.
A boire avec Modération.

« La tradition du marché à Forcalquier remonte au moyen âge.

Sous les auvents, les étals des commerçants occupent la place centrale du Bourguet, de part et d'autre de la route départementale 4100 qui traverse la ville, ils débordent largement dans la vieille ville, les rues et les places adjacentes. » Le marché hebdomadaire du lundi à Forcalquier est une institution, c'est le plus important du département des Alpes de Haute Provence, et assurément un des plus beaux marchés de Provence. C'est un lieu de rencontre incontournable du cœur de ville qui a su conserver son âme et sa fonction sociale. Le marché perpétue la tradition d'un commerce ancestral qui résiste et s'adapte aux différentes formes de distribution.


On vient de loin pour flâner entre les étals du marché de Forcalquier, on se laisse vite gagner par l'animation et tenter par la diversité des produits exposés : produits du terroir, étoffes, terres cuites, vêtements, et autres. Les habitués s'y rendent tôt le matin pour éviter la cohue, les touristes nombreux mais moins matinaux arrivent en fin de matinée.

Nous campions à Forcalquier au coeur d'un petit camping convivial plein de charme, sur un site emprunt des senteurs, couleurs et odeurs provençales.Les couleurs des maillots de clubs s'éffacent pour une amitié et convivialité entre cyclotouristes
Trois jours de rendez-vous de plus de  1000 personnes venues de toute la france dans la tradition de vélocio
     
   inscription et choix des parcours chaque matin

C'est partie pour sillonner à travers la couleur sur les itinéraires vélo du Luberon : camaieu de rouges, orangés et jaunes sur le circuit des ocres, verts des champs de vignobles et nuances de couleurs "vielles pierre" sur les murs des châteaux et villages provençaux.

.

Les enfants ont été partie prenante pour la fête, en réalisant des manequins pour nous accueillir, c'était la sorcière du village qui nous attendait à l'entrée du ravitaillement, qui avait pour originalité de nous servir des crêpes.  
Souvent perché, regroupant ses maisons autour du château, les villages provençaux dominent les vignobles alentours ou la plaine. Au dessus des pierres patinées par le temps, le soleil irradie pour le seul plaisir de faire goûter l’ombre des rues étroites et la fraîcheur des fontaines sur les placettes. Les villages perchés ont façonné les paysages du Luberon .

Itinéraire autour du massif et du Parc naturel régional du Luberon, balisé dans les deux sens, pour découvrir en douceur toutes les ressources de ce territoire d'exception. 
emprunte des routes qui ont été choisies pour la beauté des sites et des villages qui nous accueille. Bien qu’elles soient peu fréquentées, ces routes sont partagées avec d’autres usagers. La prudence est recommandée. Le relief qui caractérise les paysages sont parfois agrémenté de pentes pas toujours douces...!!!!!!

 

Original, un pont couvert sur la voie verte.
L'origine des ponts couverts remonte au XIIe siècle, en Europe, principalement en Suisse, ainsi qu'en Asie. L'ingénieur Thimothy Palmer (Newburyport, Massachusetts, États-Unis), fit construire en 1797 le premier pont avec poutres triangulées en bois (fermes). Long de 167 mètres, il fut construit pour franchir la rivière Schuylkill à Philadelphie et fut nommé Permanent Bridge. Ce n'est cependant qu'en 1806 qu'il fut doté d'un toit, qu'il conserva jusqu'à la fin de son utilisation en 1850.

On n'invente rien Le moulin à vent est un dispositif qui transforme l’énergie éolienne (énergie cinétique du vent) en mouvement rotatif au moyen d’ailes ajustables. En tant que moulin, il est utilisé le plus souvent pour moudre des céréales, broyer, piler, pulvériser diverses substances, presser des drupes ou écraser des olives pour produire de l'huile, ou même pour actionner une pompe, par exemple pour l’irrigation ou pour assécher les polders, aujourd'hui ils fabriquent du courant électrique.

Composé de différents reliefs la région est marquée par la présence de deux importants massifs : le Petit et le Grand Luberon. Ses diverses entités font se cotoyer plaines et montagnes pour le bonheur des amoureux de la nature et de la petite reine  à la recherche de paysages riches en contrastes. L'harmonie des couleurs ocres et des formes architecturales ajoute à l'envoûtement des lieux.

Les vestiges d'un habitat rural saisonnier ou temporaire en pierre sèche que leurs propriétaires villageois ou forains avaient appelés jusque là « cabanes » et « cabanons », se sont vu attribuer une appellation obsolète qui, en Provence, ne s'était appliquée qu'à l'habitation permanente et qui ne subsistait plus qu'à l'état de rares toponymes. Le terme a été repris par Pierre Desaulle dans les années 1960 avec son livre Les bories de Vaucluse, par Pierre Viala, créateur du « Village des Bories », dans les années 1970, et enfin par le Parc naturel régional du Luberon dans les années 1990 avec le livre Bories.
SIGONCE charmant village au cœur des Alpes de Haute Provence,  au riche passé chargé d’histoire. Sigonce est un superbe petit village situé à 9 kilomètres de Forcalquier.

Petites placettes fleuries et ombragées, vieilles pierres restaurées avec goût, avec en toile de fond une nature magnifique qui offre de très belles balades... vous êtes rapidement sous le charme de l'atmosphère qui y règne

La montagne de Lure est une montagne des Préalpes de Haute-Provence, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Elle appartient à la même formation géologique que le plateau d'Albion, qu'elle jouxte, et le mont Ventoux. Cette chaîne s'allonge sur 42 kilomètres de long, culmine au signal de Lure (1 826 mètres)
Juste avant d'arriver à Lurs depuis la route, vous avez une superbe vue d'ensemble avec à ses pieds des cascades d'oliviers et tournées face au soleil, les maisons du village harmonieusement posées les unes contre les autres.
Depuis le château, nous  poursuivons notre visite par la "Promenade des Evêques", superbe allée verdoyante bordée de quinze oratoires. Elle nous conduit jusqu'à la Chapelle ND de Vie où la vue s'étend sur 360° et nous offre un panorama exceptionnel sur la vallée de la Durance, le plateau de Valensole, la montagne de Lure, le Luberon et même la chaîne des Alpes par temps clair!
Lorsque vous passerez sous le beffroi de l'horloge, qui fait office de porte d'entrée du village... vous êtes immédiatement saisi par le charme... nous découvrons un dédale de petites rues toutes aussi charmantes les unes que les autres. De chaque côté de celles-ci de superbes maisons de pierre se suivent, restaurées avec soin et goût.
Chacune conserve son caractère authentique, chaque porte, chaque fenêtre est subtilement mis en valeur.

Nos amis du Pontet sont venus dans la tradition en parcourant une distance de plus de 200km

R653D – balisé blanc et rouge. Tracé au plus près de la voie Domitienne, reliant Rome à l’Espagne, le chemin de St Jacques de Compostelle vous permettra de découvrir de très beaux sites et monuments. Cette grande artère a vu se croiser, dès les premiers siècles de notre ère et jusqu’à un passé proche, les pèlerins allant à Rome ou à Saint-Jacques de Compostelle.

63 ans après l'affaire Dominici reste une énigme. En une nuit, celle du 4 au 5 août 1952, Lurs bascule dans l'horreur. Ce pittoresque village des Alpes-de-Haute-Provence devient le berceau d'une des plus incroyables énigmes criminelles de l'après-guerre. 

Sir Jack Drummond, biochimiste anglais de grande réputation, son épouse lady Ann et leur fille Elizabeth, 10 ans, sont assassinés en bordure de la RN96, où ils avaient décidé de camper. Les cadavres des parents, tués par balle, sont retrouvés près de leur voiture,

Lire la suite


Lhistoire

Des balades, des circuits, des randonnées, à travers les paysages préservés du Parc du Luberon, pour tous les publics et pour toutes les pratiques, de la découverte, au vélo sportif.Un itinéraire de 236 km autour du massif du Luberon, balisé dans les deux sens, vous donne la possibilité de découvrir en douceur toutes les ressources de ce territoire d’exception.
Le fleron la voie verte du Cavalon une voie verte aménagée principalement sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée SNCF Cavaillon / Apt. Aujourd’hui, 28 km sont ouverts de part et d’autre de la ville d’Apt. Au départ du hameau de Lumières (Goult), la voie remonte la vallée du Calavon, et suit l’ancienne Via Domitia, traverse le Pont Julien et le viaduc de la ville d’Apt et ses quartiers tranquilles, jusqu’à hauteur de Saint Martin de Castillon (La Paraire), au pied du Grand Luberon.
Sécurisé, le cyclotouriste admire à son rythme les beaux villages perchés, les flancs arrondis du Luberon, le long de champs de cerisiers, les rives du Calavon. La voie parcourt ou approche les villes et hameaux de Lumières, Bonnieux, Le Chêne, Apt, Saignon, Caseneuve, Saint-Martin-de-Castillon (28 km au total - dénivelé 170m).

 

Étions-nous partis vers le Plat Pays ? Qui nenni...Au printemps le Luberon se couvre de coquelicots et la plaine de la Durance voit fleurir les vastes champs de tulipes multicolores dont les bulbes seront ensuite envoyés en Hollande. Surprenant ? Venez donc constater par vous mêmes que si la Hollande est le deuxième pays du fromage, les Alpes de Haute-Provence sont le premier pays de la tulipe...

Comme ici dans les alentours du village de Brillanne avec, en fond de paysage les sommets encore enneigés des Alpes...


La suite

A l''an prochain, rendez-vous à Gigondas