Notre Dame de Londres

 

Notre-Dame-de-Londres est un petit village  situé dans le département de l'Hérault,

Notre-Dame de Londres figure, à la date de 1121, dans le testament de Guilhem V, seigneur de Montpellier, et ses premières fortifications

sont mentionnées dans des textes du XIII0 siècle 1209-1229-1271,du cartulaire de l'église de Maguelonne. Cette seigneurie appartint pendant plusieurs siècles à la puissante famille de Roquefeuil. On sait que cette Maison, originaire du diocèse d'Alès, acheta en 1263,la seigneurie de   Montpellier au roi Jacques d'Aragon. Ce n'est toutefois qu’au XVI siècle, que Jean de Roquefeuil (8° génération),                                                                                    

     

 Le baron de la Roquette, porta le titre de seigneur de Londres, titre hérité par François de Roquefeuil, troisième fils de Jean et conserva la seigneurie de Londres jusqu'à la Révolution.Le château de Notre-Dame-de-Londres a pris la place d’un château féodal auquel été rattaché la très singulière église romane castrale. Le château défendait le bourg de Notre-Dame-de-Londres, lui-même fortifié.Le château, très remanié, a tout de même gardé quelques uns de ses éléments marquants : chemin de ronde, fenêtre renaissance, fortifications.

 
Deux tours de protection rondes gardent encore le vieux village. Le château possède encore 2 salles Renaissance à plafond peint. Le château n’est malheureusement pas visitable à l’intérieur, mais le village médiéval (remarquable lui aussi) permet d’en faire le tour par l’extérieur.
Notre Dame de Londre est à proxiité du Pic Saint Loup, qui s'étire sur 6 kilomètres entre les villages de Cazevieille et de Saint-Mathieu-de-Tréviers, Il se trouve sur les communes de Cazevieille, Mas-de-Londres, Saint-Jean-de-Cuculles, Saint-Mathieu-de-Tréviers et Valflaunès. Le sommet culmine à 658 m d'altitude et domine les alentours de Montpellier. Le pic Saint-Loup est visible depuis la mer.