Programme  touristique de la semaine fédérale en
 Poitou Charentes 2012 pour les 13500 participants(es)

Le Poitou Charentes, est composé de quatre départements : Vienne, Deux-Sèvres, Charente et Charente Maritime . Des lieux aux noms chargés de poésie…Bocage de Bressuire, Gâtine de Parthenay, .Une lumière océane sans égale, un patrimoine historique impressionnant, plus de mille églises romanes, des châteaux par centaines, des tours, des forts, des sites préhistoriques qui nous ramènent à nos origines. Les ombres de personnages célèbres planent sur la région. François Ier, Aliénor d’Aquitaine, Richelieu, Pierre Loti, Françoise d’Aubigné devenue Madame de Maintenon. Et la cuisine du Poitou Charentes, simple, harmonieuse, qui sublime les inimitables saveurs des produits du terroir. Huîtres de Marennes, moules de Charron, agneaux et fromages de chèvre des Deux-Sèvres, melons gorgés de soleil, le Pineau, et gloire de la Charente, le Cognac. La Rochelle, du vélo dans l’île de Ré, une promenade en barque dans le Marais Poitevin, voici le menu à consommer sans modération...

                               

Le premier travail est l'implantation du camp de base où nous prendons  les apéros, les repas et les veillées  

Cette année, avec les couleurs de la nouvelle association, Cyclo Rando Alès en Cévennes nous allons faire la promotion des Cévennes, qui est l'objectif de la nouvelle structure dans tous ses déplacements, le maillot  n'est pas  passé inaperçu parmi les 13500 particpants nationaux et internationaux.

     

                                          

                                 

 

 Des parcs à vélo dont certain aimeraient avoir pour leurs bourses aux vélos d'occassions.
   
 Plus de 1000 bénévoles mobilisés pour nous servir toute la semaine, ravitaillement, balisage, repas et autres, ce qu'ils ont fait sans faille, une grand merci pour leur dévouement.

 

 

 

 

 

Tout au long de la semaine, les participants ont eu le choix entre 4 circuits par jour allant de 50 à 170 km. Ces parcours aux multiples reliefs ont sillonné le Marais poitevin sur les routes à faible circulation. Chacun d'entre eux leur a fait découvrir les multiples richesses de ce territoire. Trois ou quatre villes d'accueil ont proposé chaque jour une animation ainsi qu'un ravitaillement en nourriture et boisson.

. infos

 

 

L'ensemble que constituent le Marais poitevin et la baie de l'Aiguillon (relique d'un ancien golfe marin) s'étend sur environ 100 000 hectares, à cheval sur trois départements (Vendée,Deux-Sèvres etCharente-Maritime) et deux régions (Pays de la Loire etPoitou-Charentes).L'espace abandonné par l'océan au fil du temps s'est peu à peu comblé de sédiments, formant une grande étendue plane, dont l'altitude de 0 et 8 mètres (la moitié du marais se situant à moins de deux mètres) est à un niveau intermédiaire entre celui des marées hautes et des marées basses. Les marais desséchés couvrent une superficie d'environ 47 000 hectares. Les marais mouillés (dont la partie la plus orientale est qualifiée de Venise Verte) couvrent pour leur part une superficie d'environ 29 000 hectares, tandis que des marais qualifiés d'intermédiaires (ce qui signifie qu'ils sont imparfaitement desséchés) représentent environ 19 000 hectares

 

 

 

 

Partir à la découverte du Marais Poitevin, c’est rencontrer tour à tour la célèbre « Venise Verte » près de Niort, le marais desséché entre petits ponts et écluses avenantes, puis la baie de l’Aiguillon et sa splendide réserve naturelle. Trois paysages différents mais partout la même sensation de quiétude et de sérénité. Bienvenue dans le royaume naturel des joies authentiques qui ravissent les petits comme les grands.

 

Le Marais mouillé, zone humide unique et si pittoresque, s’étend sur dix-huit mille hectares environ. Le décor verdoyant : des frênes, des saules et des aulnes qui s’épanouissent le long des voies d’eau. Pâturages et cultures locales prospèrent au-delà. Tout naturellement, dans ce paysage apprivoisé par l’homme au fil des siècles, la vie a conquis tous ses droits.

 

 

 

 

 A destination d'un large public, et axées sur la découverte et la connaissance d'un riche environnement, les animations mettent l'accent sur faune, flore, habitat, Histoire et vie du Pays, mais aussi lecture des paysages. Ils se sont attachés sans cesse à sélectionner les plus beaux parcours, ceux qui correspondent à la meilleure partie  du territoire pour ouvrir les plus belles portes du Marais Poitevin …
   Si singulier, il est le témoin de l'histoire et du travail des hommes, depuis le moyen âge, période de conquête de cette région, due à la volonté des Ducs d'Aquitaine, relayée par les monastères, pour que tout puisse s'organiser. Dans l'histoire du marais, vous ne trouverez pas de nom de célèbres batailles, il n'y en a eu qu'une seule : la lutte de l'homme contre l'agression de l'envahissement des eaux. Avec l'aide du progrès, l'homme est sorti victorieux.  

 

 

                                 

 

 Les villes voisines considéraient ce territoire comme plutôt mal famé. Les premiers maraîchins ont été  vraisemblablement de mauvais sujets s'efforçant d'échapper aux règles de la civilisation dans cette contrée inextricable qu'il faut connaître sur le bout     des doigts. Sous l'empire, plus d'un gendarme à la poursuite de conscrits réfractaires l'apprit à ses dépens. Leurs descendants sont les gens les plus accueillants du monde. Les maraîchins détiennent une technologie puissante de maîtrise de l'eau et de toutes les formes d'activités en relation avec l'eau : batellerie, pêche…
 Le patrimoine culturel issu des métiers traditionnels est riche et original, mais fortement menacé. Ce patrimoine mérite d'être préservé. La Venise Verte, îlot au cœur du Marais Poitevin, est une terre de poésie, chaque village, chaque prairie, chaque voie d'eau invitent à la rêverie, le temps y est suspendu au rythme de la " pigouille " qui pousse le " batai ", elle est le symbole de la fusion entre la terre et l'eau, l'homme patiemment, amoureusement en a fait son royaume dont la nature est reine.  

                   

 

Jean François Henri Richard est un acteur et directeur de cirques français né le 18 avril 1921 à Bessines (Deux-Sèvres) et mort à Senlis (Oise), le 12 décembre 2001Lycéen,

il est passionné par le dessin alors que sa famille le destine à devenir Notaire. Il travaillera en tant que caricaturiste dans plusieurs journaux de sa région. Après avoir échoué à l'examen d'entrée à la prestigieuse école du Cadre Noir de Saumur, il monte sur la scène de cabarets lyonnais où, dans la tradition du comique troupier, il incarne un ahuri sympathique au parler pittoresque qui fleure bon le terroir. Il crée ensuite avec des amis une compagnie de théâtre amateur.....

Passionné par le cirque, il participe à des galas avec le cirque Medrano, puis présente en 1957 et 1958, le premier "cirque Jean Richard" grâce à la collaboration des familles Grüss et Jeannet et de leur propre cirque. Il rachète le 29 janvier 1972 le cirque Pinder qu'il confiera à son fils en 1978 après des soucis de gestion administrative et financière. Pour financer ses projets coûteux, il s'est résigné à tourner dans beaucoup de films à l'accueil souvent mitigé et dans des pièces de théâtre de qualité inégale, à tourner en province avec les galas Karsenty-Herbert. Il dira être « le seul homme à nourrir des lions avec des navets ».Il reçoit en 1980 le Grand Prix national du cirque après avoir obtenu de l'État la reconnaissance du cirque comme une activité culturelle à part entière, puis est fait chevalier de la légion d'honneur en 1995.En 1999, il perd son épouse, la comédienne Annick Tanguy, qui avait succédé à Dominique Blanchar dans le rôle de Madame Maigret à la télévision. Il meurt deux ans plus tard. Il est inhumé à Ermenonville dans l'Oise

                                  

Le Marais fut pendant des siècles un lieu de refuge pour fuir les guerres (invasions romaines,  normandes, wisigothes, guerres de cent et domination anglaise, guerre de religion puisque forte présence protestante), les persécutions, la faim qui sévissait dans      les régions voisines. Le Marais a accueilli toutes sortes de survenus plus ou moins en difficultés mais qui avaient la volonté d'accepter un cadre de vie ingrat, la perspective d'un travail acharné, sous la menace permanente de  l'eau, en contre partie d'une relative sécurité.

   
 Cap sur La Rochelle
Le Vieux Port est le symbole de la ville de La Rochelle Toujours animé et bruissant, aux heures de grand soleil ou de grand vent, le vieux port rythme la vie rochelaise La Rochelle, l’océan, la lumière, un certain style de vie. L’histoire se revit au long des rues aux noms historiques, les quais invitent à prendre le large, ou quand les voiliers de la traite des noirs croisaient les vaisseaux chargés d’épices ou des fourrures du Canada Les voilesd’aujourd’hui sont celles des 3.000 bateaux de plaisance du Port des Minimes.

 

   
 

 Un petit air de Hollande avec les maisons multicolores. Cité millénaire, dotée d’un riche patrimoine historique et urbain, La Rochelle est aujourd’hui devenue la plus importante ville   entre Loire et Gironde . Ses activités urbaines sont multiples et fort différenciées. Ville aux fonctions portuaires et industrielles encore importantes, elle possède un secteur administratif et tertiaire  largement prédominant que viennent renforcer son université  et le tourisme.
   
 98 kilomètres de pistes et bandes cyclables aménagées parce qu’à La Rochelle, on aime vivre à vélo ! à l'étape se sont Près de 9 000 cyclotouristes dela semaine fédérale de Niort, rassemblés par groupes de 700 pratiquants, profiteront ainsi de l’accueil exceptionnel offert par La Rochelle sur ce site (chants de marins, exposition de vélos anciens, découverte de produits régionaux, spectacles…). Pour cette seule journée, une dizaine de clubs ou associations sportives, ainsi que 150 bénévoles, seront mobilisés pour la réussite de l’étape rochelaise. Ils permettront à La Rochelle de présenter ses atouts touristiques exceptionnels auprès d’une population inédite de cyclotouristes, amoureux de la nature, passionnés de patrimoine et amateurs d’effort sportif qui ne manqueront pas de revenir pédaler sur nos routes maritimes.  

   
 

 le jeudi Pique nique  pour les 13500 participants(es) en bordure  de la Sèvre Niortaise en amont de Niort. Pas de doute, la randonnée à Mervent a laissé des traces. Au château de Salbart, accueil très chaleureux où les cyclos se retrouvent en famille ou entre amis pour partager  un repas champêtre. Beaucoup de châteaux sur le circuit.
   

                                                              Le terroir,
 Le Beurre d’Echiré, son goût, fin et délicat sa texture moelleuse sont issus à la fois du terroir mais aussi du procédé de fabrication. Dès 1904, le beurre d’Echiré était classé parmi les plus raffinés. Depuis tous les hommes qui se sont attachés à son histoire ont oeuvré pour qu’il soit le meilleur du monde. Servi à l’Elysée depuis René Coty (1956), à Buckingham Palace, à la Principauté de Monaco et utilisé par le chef Poitevin Joël Robuchon. L’Angélique, Niort est le berceau de la plus grande plante aromatique connue au monde : l’angélique. Elle a été introduite dans le Marais par les moines qui l’utilisaient comme fortifiant lors des épidémies de peste. Cette plante possède de multiples vertus médicinales et elle entrait autrefois dans la composition de nombreux remèdes : les anciens la disaient "bonne à recréer le coeur". De la tête aux pieds, tout est bon dans l'angelica archangelica : graines, tiges, feuilles et racines. Aujourd’hui, l’angélique est utilisée pour confectionner des friandises, de la confiture et de la liqueur. En 2006, l’angélique confite a été qualifiée et agréée par l’Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire ..... ..

 

 

 .......La Mogette (ou Mojette)C’est dans la terre noire du Marais Mouillé, fertilisée par des inondations hivernales, que sont cultivées les mojettes (haricots blancs).Une partie de la récolte est consommée fraîche tandis que l’autre est séchée sur tourettes (piquets sur lesquels sont installés les pieds de mojettes après arrachage). Ce haricot blanc est un mets traditionnel très appréciés.Découvrir un territoire c’est aussi prendre le temps de s’initier à de nouvelles saveurs culinaires. La cuisine se réinvente tous les jours en alliant les qualités gustatives des produits du terroir à la créativité des « Chefs ». De nouveaux mets, aux couleurs festives, sont élaborés pour le plus grand plaisir des gourmands et gourmets. Voici quelques péchés de gourmandises : Farci maraichin, Jambon mojettes, cassolette d’escargots, sauce aux lumas, cuisses de grenouille, sandres, brochets, le chevreau piqué à l’ail vert et la fameuse angélique pour le sucré constituent les cartes et menus des restaurateurs .
   
 Une semaine qui se termine avec un peu de nostalgie, nous aurons été les ambassadeurs des Cévennes avec notre maillot au couleur d'Alès,  nous garderons commme chaque année des souvenirs plein la tête, des amis que nous espèrons retouver dans d'autres randonnées, déjà nous nous projetons en 2013 pour l'édition à Nantes où nous découvrirons la Loire-Atlantique.  

 

 Après ce sera l'apothéose, 3 jours au Puy du Fou.

   

 

D'autres photographies      D1       D2       D3