Concentration Pascale de Néoule

 

                                                                                                                 

          Venir à Pâques en Provence, c'est aussi sortir de l'hiver, de retrouver les amies. C'est aussi découvrir des sites calmes sous le soleil  printanier et un mistral parfois coquin.
                                                                                                  
Adossé au massif de la Verrerie et du Saint Clément (705 mètres), ensembles boisés dominant vers le sud la vallée du Gapeau par la barre de Cuers, le village de Néoules fait face à la montagne de la Loube (850 mètres) de l’autre côté de la plaine arrosée par l’Issole. Il est situé sur un coteau rocheux à une altitude de 325 mètres.  

 

                            

     

 
On compte cinq sources sur le territoire de Néoules:

La source Font Marcellin était appelée « la mère des eaux » car elle ne tarit jamais. Elle alimente un ancien lavoir construit en 1907, continue par un ruisseau canalisé entre deux murs de pierres pour aller activer la roue en bois d’un moulin à farine (transformé actuellement en résidence).Ce ruisseau desservait en même temps les canaux d’arrosage des jardins potagers situés le long de son cours pour aller terminer dans l’Issole.



     
À partir de 1657, un certain André Allard se met à acheter, petit à petit, les différentes parts de la Seigneurie de Néoules, si bien qu'avant la fin du XVIIème Siècle, il en est le seul et unique Seigneur. Jean-François Allard, né en 1750, fut le dernier Seigneur de Néoules. Thérèse Henriette lui succéda. Cette parente est devenue par la suite Marquise de Grimaldi-Régusse, ce qui explique que les archives des Allard furent déposées au Palais des Princes de Monaco.  
     

 

 

 

Au XVIème Siècle, le village (descendu de la colline Saint-Thomé au quartier Ribière) est gouverné par plusieurs Seigneurs (les Sieurs Reybiol et Blancart, ainsi que l'évêque de Marseille). Cette situation entraîne un manque d'autorité dont les habitants ne se plaignent pas, ce qui explique que les guerres de religion et la Révolution se sont passées dans une relative bonne humeur.
En 1908, suite à la révolte des vignerons de 1907, Néoules crée la deuxième cave coopérative du Var.

 

     
Nos féminines étaient de la partie, heureux de les retrouver parmis nous, elles nous mettent l'ambiance, Pour certaines elles découvrent leurs premiers cols, parcourent allègrement les 100 kms, prêtent pour la saison 2013  
     

 

 

 

Après l'effort le réconfort, rien de tel qu'une belle table pour goûter le terroir de la région visité, le cyclotourisme c'est aussi cela, en toute simplicité autour du vélo, la tradition du tourisme à vélo. Il n'y a plus de couleurs de maillots mais de l'amitiés.

 

  

     Le diaporamma