Village de Moussac (Gard)

Bâtis à l'origine comme des forteresses, de nombreux villages perchés ont su préserver leur charme d’antan et sont désormais de véritables bijoux architecturaux. Nous vous faisons découvrir  quelques-uns de ces trésors aux quatre coins de notre territoire .

Village situé sur un piton rocheux, dominant le Gardon et son affluent la Droude. Moussac bénéficie d’une situation géographiquequi a permis aux habitants de se protéger au fil des siècles des invasions et des inondations dites Gardonnades, nous y arrivons par la passerelle qui a remplacé l'ancien pont suspendu .

*
 

 Comme tous les villages perchés sa grimpe  raide; il faut y aller à la force du mollet

  *  
La magie dans les rues de ce village y règne une ambiance de légende médiévale.

Sur les roches du sommet, au plus haut du village, les empreintes des habitats d’un passé lointain peuvent encore être observées de nos jours. Mentionné Mozac dès le Moyen-Âge, le village est au XIIe siècle un fief des comtes de Toulouse.

.

*

Le château de Moussac domine le village, érigé au cœur du Gard. Il est idéalement situé à un quart d’heure de Nîmes et d’Uzès, à trois quart d’heure de la mer Méditerranée et des montagnes des Cévennes. Jusqu’à la Révolution, le château ne changera plus de propriétaire. Restauré en 2012, ce monument privé se dresse fièrement au centre historique du village. (histoire du château)

Quelques personnages célèbres en lien avec la château de Moussac ici

*

Il existe des demeures anciennes étonnamment bien préservées, mais peut ont trempé aussi près dans tant d'épisodes marquants de l'histoire de France que son château

*
Attaqué par Jean Cavalier en 1703, les murailles de Moussac ont été détruites sur ordre de Richelieu.
*

À noter que Moussac abrita la première fabrique de réglisse en 1836, dite la Réglisserie, dont l’imposante friche témoigne de l’activité économique majeure jusqu’à la fin du XXe siècle.

Le cyclotouriste n'a pas de palmares, il n'a que des souvenirs