Dessinés par la nature, soulignés par l'homme, les paysages du Perche signent son identité. Pays de transition entre le Bassin parisien à l’est et le Massif armoricain à l’ouest, le Perche se distingue des régions voisines par son relief, collines couronnées de forêts, vallées verdoyantes aux versants bocagers, prairies plantées de pommiers. Saupoudrez le tout de fermes et manoirs et vous obtiendrez des paysages à l’identité forte.
 

3 ans de préparation, pour  accueillir et les 1000 cyclos.
3 campings créer spécifiquement sur 25 hectares, plus tous les types d'accueils:
chez l’habitants, gîtes, hébergements de plein air, hôtels.

    **  

2000 bénévoles pour les 12 points d'accueils

 

Plusieurs équipes pour baliser  chaque jour  les 5 parcours cyclo de 50 à 160 km et 2 parcours de VTT 25 et 50 km

 

 

 

A la découverte du Perche
  Agréablement surpris par les décorations, dans les villes, villages et fermes. Les volontaires ont été imaginatifs et créatifs.
   **  
 
  **

Par ses formes et matériaux, la ferme percheronne reflète bien l’identité de ce territoire rural. Les manoirs racontent eux aussi l’histoire du Perche. Accrochée à flanc de coteau, la ferme percheronne, par ses matériaux simples tirés du sous-sol et de la forêt, fait partie intégrante du paysage. Son architecture fonctionnelle témoigne d’une longue histoire du monde rural : ses bâtiments en « U », en carré ou en « L » regroupent logement, écurie, étable, grange, poulailler. Les matériaux qui changent selon les ressources toutes proches, véritable palette de nuances, du blanc de la craie au grison foncé ou au grès roussard. Les réputés sables du Perche colorent les murs des bâtisses de leurs teintes chaudes et ocrées. Avec l’argile qui affleure par endroits, on fabrique encore de belles tuiles, briques et tomettes.

 

Logis seigneurial siège de l’exploitation agricole, contrairement au château dont le rôle était militaire, le manoir domine souvent les collines du Perche. Après les destructions de la Guerre de Cent Ans, la Renaissance en fait fleurir près de 500 dans la région. Il en subsiste aujourd’hui une centaine, dont le manoir de Courboyer, l’un des plus grands et des plus anciens (fin 15e) et ouvert toute l’année à la visite intérieur. Les autres sont des résidences privées dont certains propriétaires ouvrent les portes. Comme celui de Stépanne Bern à Thiron-Gardais, un village de 1 100 habitants,

**

Au bout de la route, il y a presque toujours un village ou une ville aux ruelles médiévales et aux places chargées d’histoire. Il fait bon flâner dans les cités anciennes et villages de caractère du Perche. Pressées de murailles comme les anciennes villes closes de Mortagne-au-Perche et Bellême, organisées autour de leur château comme à Nogent-le-Rotrou, La Ferté-Vidame, Frazé ou Senonches, d’une abbaye comme à Thiron-Gardais, ou accrochant leurs ruelles pittoresques au-dessus de la campagne environnante comme à la Perrière et Moutiers-au-Perche, les villes du Perche ont toutes un charme authentique.

Le classement en Parc naturel régional a permis une reconnaissance officielle du Perche parmi les territoires fleurons du patrimoine français. Le premier périmètre du Parc (1998-2009) regroupait 118 communes : 70 dans l'Orne et 48 en Eure-et-Loir, et 73.600 habitants, pour une superficie de 182.000 hectares. En 2010, le renouvellement de sa Charte pour 2010-2022 est l'occasion d'intégrer de nouvelles communes. Son périmètre incluait alors 126 communes. Son patrimoine naturel se caractérise par des milieux diversifiés : bocage bordé de haies, prairies, forêts, étangs et milieux humides, coteaux et landes abritant plus de 1.200 espèces végétales, et une faune variée dont une trentaine d'espèces reconnues d'intérêt européen.

**

De la modeste église de village aux vaisseaux de pierre des prieurés et abbayes, un patrimoine religieux séculaire offre une halte contemplative sur votre chemin. Nombreuses sont les églises du Perche qui ont conservé leur portail roman, caractéristique du XIe siècle. Les édifices à nef unique ont souvent été agrandis d’un ou de deux bas-côtés, ou reconstruites, à partir du XVe siècle, dans les style gothique, puis classique. L’architecture des églises percheronnes est assez sobre, sans grands artifices. Mais poussez leurs portes et elles vous dévoileront des trésors de statuaire du XVIe siècle ou de mobilier comme de nombreux retables du XVIIIe siècle.

On doit aux Comtes du Perche l’établissement de nombreuses abbayes. Tout en faisant acte de foi, ils montraient leur puissance, leur richesse. Ces abbayes et prieurés furent construits entre le XIème et le XIIIème siècle. La distinction entre abbaye et prieuré, comme celle entre cathédrale et église n’est pas relative à la grandeur de l’édifice, mais à l’autorité de celui qui dirige l’établissement religieux : un abbé ou un prieur. L’église d’un prieuré peut donc être plus majestueuse que celle d’une abbaye. L’histoire plus récente de La Chapelle-Montligeon est marquée par l´abbé Buguet, curé de la paroisse qui fonde en 1884 une association spirituelle, l´Œuvre Expiatoire, pour la délivrance des âmes délaissées du Purgatoire. Dès 1891 il songe à ériger un nouvel édifice religieux. Le chantier démarre en 1894. La basilique est consacrée le 28 août 1928. On lui doit aussi la création de l’imprimerie (et des nombreuses maisons pour héberger les ouvriers) dont les bâtiments hébergent aujourd’hui "Les ateliers Buguet", pépinière d’entreprises qui prolonge l’œuvre sociale de l’abbé Buguet.

Le traditionnel Pique nique du jeudi
 

Le chalenge chaque année, est de trouver un site pour accueillir et regrouper  la totalité des participants(es) 10000 cette année. Destination l' hyppodrome Jean Gabin

C'est Jean Gabinqui a proposé l'installation de l'édifice (d'où le nom de l'hippodrome). Chaque année, des manifestations ont lieu, et les fonds récoltés sont versés à l'association Perce Neige, fondée par Lino Ventura. Des milliers de personnes, accompagnés par des célébrités du monde du sport et du spectacle, assistent à la représentation pour rendre hommage à Gabin et à Ventura. Il est la propriété de la famille Moncorgé qui le met à disposition. Sa tribune et ses buttes naturelles offrent un beau panorama sur le Perche

 
**  .Une partie des recettes sera reversée à l’association Perce-Neige, qui a aidé à son organisation. Un gros clin d’œil à Jean Gabin, cet acteur a en effet été très engagé dans l’association fondée par son ami Lino Ventura pour les personnes en situation de handicap mental.
"Juillet 1987. Moulins-la-Marche. L'acteur Lino Ventura vient assister à une journée de courses sur l'hippodrome de son grand ami, Jean Gabin, décédé en 1976. Mathias Moncorgé, le maître des lieux et fils de Gabin, lui propose alors de créer une journée au bénéfice de Perce-Neige, fondée en 1966. « Par le biais des courses, raconte Mathias, j'ai voulu recréer l'amitié qui existait entre papa et Lino ». Maintenir le souvenir d'une solide amitié tout en pariant sur la solidarité. Une cause que plus de 100 bénévoles soutiennent également depuis 20 ans."

**
 L'équipe était au travail depuis 23 heures la veille, pour rassasier les voraces cyclotouristes les 2 bœufs ont à peine suffit.

Il vallait mieux savoir où l'on a parqué son vélo!!!!

**

En effet l'accueil a été particulièrement chaleureux. Les gens, d'une extrême gentillesse, étaient devant leur maison à nous regarder passer. Une mamie a dit : «il ne se passe jamais rien ici. Voir tout ce monde, c'est superbe. L'ambiance est exceptionnelle.»

**

Les automobilistes très bienveillants ont su faire preuve de patience. Comme dit monsieur le Maire de Mortagne «Mortagne-au-Perche va être bousculée, la circulation perturbée mais ce n'est qu'une seule fois dans une vie, il faut faire quelques sacrifices». Il a été entendu. certain ont même présentéeurs collection

Une curiosité, après l’autoroute du soleil, voici la route solaire. Un tronçon long de 1 km, sur une voie départementale desservant la petite commune normande de Tourouvre-au-Perche (3 400 habitants), dans l’Orne, dont la chaussée a été recouverte de dalles photovoltaïques. Cette infrastructure a été inaugurée, jeudi 22 décembre, par la ministre de l’environnement, Ségolène Royal, qui en fait un exemple de la transition énergétique dans les territoires. Ce projet, sans précédent au monde par sa taille

**

Enfin pour terminer, la réussite de cette 79ème manifestation internationale dont «les maîtres mots sont la convivialité et la solidarité», n'aurait pas été sans l'énorme investissement des bénévoles. Ils furent réellement le rouage essentiel, actifs, dévoués et à l'écoute. Merci à eux.

Le traditionnel rassemblement des Gardois autour le l"apéro du Codep 30

     
 
Rendez-vous en 2018 à Epinal