Brevet de 100 et 150 km de Morières-les-Avignon
Samedi 21 avril 2018

Balade en Comptat Venaissin avec en toile de fond, le Ventoux, les Dentelles de Montmirail, les villages perchés et la route des grands crus

 

Une météo plus que favorable et des températures estivale en avril n'ont pas découragé les 220 participants (es) à s'élancer sur les deux parcours 100 et le 150 km qui passait au Chalet Reynard  une participation à faire palir  nos randonnées gardoises

  *  
Nous poursuivons notre randonnées dans le Comtat Venaissin, la  boucle passe par  Pernes-les-Fontaines. Ses maisons agrippées à la falaise en aplomb de la vallée offrent un spectacle saisissant,  avec ses remparts, ses ruelles et petites places ornées de fontaines, ses demeures de charme mérite d'être classé parmi "les plus beaux villages de France". est caractérisé bien sûr pour ses fontaines, c'est aussi (et surtout) la ville natale de Paul de VIVIE, alias VELOCIO figure emblématique et apôtre du cyclotourisme français.
*

Souvent perché, regroupant ses maisons autour d’un château, le village provençal domine les vignobles alentours ou la plaine. Pour y arriver, on traverse d’abord un paysage fait d’oliviers, d’amandiers, de figuiers, de murets de pierre sèche, de jolis mas … la Provence comme on se l’imagine ! Mais, quand après quelques virages on arrive face à lui, on en prend vraiment plein les yeux !  Si vous avez la chance d’être là au coucher du soleil, ses vieilles maisons de pierre s’embrasent pour quelques instants vraiment magiques

*
Au dessus des pierres patinées par le temps, le soleil irradie pour le seul plaisir de faire goûter l’ombre des rues étroites et la fraîcheur des fontaines sur les placettes. Les villages perchés ont façonné les paysages du Vaucluse.

.

*
Parmis eux au pied du Mont Ventoux, accroché à un piton rocheux dominant vignes, garrigues et cerisiers, Venasque est une ancienne cité médiévale dont subsistent aujourd’hui les vestiges des remparts et trois tours sarrasines. Au cœur du village provençal, on découvre ruelles escarpées, maisons de pierres dorées mais aussi l’église-cathédrale Notre-Dame et un magnifique baptistère originaire du XIe S.
*

Verger aux qualités exceptionnelles associé au travail exigeant des agriculteurs réunis en syndicat depuis 1978, Le terroir de la Cerise des Monts de Venasque produit en moyenne chaque année 2000 tonnes d’un fruit reconnu comme le fleuron de la Cerise en France. La Cerise des Monts de Venasque s’inscrit dans les tendances de consommation actuelles Toujours cueillies à pleine maturité, les cerises présentent une coloration et une brillance homogènes. Les lots sont expédiés dans les circuits de distribution de manière à ce que la cerise soit disponible dès le lendemain de la cueillette  Récolte : Dès le mois de mai, entre le 15 et le 20, et jusqu’à mi-juillet, selon les variétés : la Burlat, précoce, est la première née de la saison Le verger.
Les Monts de Venasque bénéficient d’un fort taux d’ensoleillement avec plus de 300 jours par an en moyenne, qui assure le développement du verger et la qualité constante des fruits. Les vergers de cerisiers, sur ces coteaux bien exposés des contreforts du Mont Ventoux et des Monts de Vaucluse, sont abrités du Mistral. Au coeur du Vaucluse, le mont Ventoux, du haut de ses 1912 m, fait face aux Monts de Venasque par delà la plaine du Comtat Venaissin. Cette riche plaine agricole produit outre la cerise des Monts de Venasque, la fraise de Carpentras, la Truffe noire et le Muscat du Ventoux, les vins AOC des Côtes du Ventoux.
 

*
Méthamis, situé à proximité des Gorges de la Nesque et du Ventoux, hauts lieux du tourisme dans le Vaucluse et paradis des cyclistes. Accroché à son promontoire rocheux, Méthamis domine les gorges de la Nesque à 380 mètres d'altitude, un petit village de montagne qui fait partie des terrasses du plateau du Ventoux. C'est l'une des curiosités du Comtat Venaissin. A voir à 1km du village : la chapelle Sainte Foy du XVe et le Mur de la Peste, construit vers 1720 pour isoler la Provence gagnée par l'épidémie.

*

Ce géant de Provence, reconnaissable de loin à son sommet recouvert de pierres calcaires, culmine à 1912 mètres. Classé réserve de biosphère par l'UNESCO, cette montagne blanche se caractérise par sa grande diversité, tant au niveau du climat qu'au niveau de la végétation. La montagne couvre ainsi une large palette de végétation allant des plantes méditerranéennes et des forêts de hêtres à la base, aux plantes arctiques au sommet. L'arrivée au sommet du mont Ventoux est magique ! D'une part, pour son aspect lunaire, d'autre part, pour le panorama exceptionnel que l'on peut avoir sur des sites fantastiques comme le Luberon, les gorges de la Nesque, la montagne Sainte-Victoire et même, par temps clair, le littoral méditerranéen. Le mont Ventoux est également un site très prisé des sportifs. Son ascension, réputée pour être difficile, constitue un réel défi pour de nombreux cyclistes

*
Le repas pris au millieu du parcours où tous les bénévoles du club étaient à nos petits soins. En cyclotourisme le moment, le lieu, le poste de ravitaillement est devenu « point de convivialité ». On s’y abreuve, on s’y restaure, on y plaisante.
*
Un cadre idéal pour la pratique de la randonnée et de l’escalade garantissant sensations et panoramas grandiose. A ses pieds, le vignoble s’étend à perte de vue offrant ses meilleurs crûs qui font la réputation de Gigondas ou de Beaumes de Venise, tandis que les petits villages perchés jalonnent la route en corniche et dévoilent tout leur charme.
*

Massif de calcaire constitue un paysage original avec ses aiguilles et ses pics formés par l'érosion. Son point culminant se situe à 734 mètres, à la crête de Saint-Amand. Les parois rocheuses des dentelles de Montmirail sont un lieu de prédilection pour l'escalade.Tout autour de ces sculptures naturelles se trouvent des villages célèbres du vignoble des Côtes du Rhône comme Gigondas ou encore Beaumes-de-Venise. Ce massif accidenté s'étire sur environ 8 kilomètres entre Carpentras, Vaison la Romaine et le Mont Ventoux, son nom lui vient de ses crêtes calcaires dentelées dues à l’érosion. Les Dentelles se détachent nettement du paysage au milieu des oliveraies et des vignes AOC,  elles habillent d’une collerette le ciel bleu profond méditerranéen.

*
Une belle journée loin de nos cévennes, mais qui vaut  le détour. Laissant aux sportifs le Mont Ventoux, le Vaucluse réserve ses petites routes de campagne aux amoureux de nature en quête de découvertes, 36 itinéraires balisés au milieu de lavandes, de vergers, de vignes ou le long des rivières et 390 prestataires labélisés «Accueil Vélo».

Notre Parcours ICI

*