78 concentration du Mas de la Barque
Souvenir Gustave Vidal
.
Samedi 29 aout 2015

Une fois n'était pas commune, cette concentration qui perdure depuis 1937 le dernier dimanche d'aout à la saison des myrtilles, fut avancé au samedi afin de la jumelé avec la concentration de la confrérie des 100 cols.
Comme le disait Gustave Vidal "Les Cévennes sont si belles vue du ciel". Sur la montée mythique, celle de Génolhac,  deux belvédères, les Bouzèdes et du près de la Dame vous offre une vue imprenable sur les Cévennes.
Cette montée depuis la création de l'association partageons la Route en Cévennes qui milite pour les aménagements cyclables et le développement du tourisme à vélo sur notre territoire, en collaboration avec le Conseil Général du Gard qui a équipé ce col de bornes kilométriques spécifiques au vélo, et a autorisé l'association d'implanté les noms des 12 principaux virages que compose cette ascension. 

  Pour une bonne partie des effectifs,  le rendez vous était donné du pied du Vaisseau des Cévennes au village de Portes du même nom que le col, d'autres sont partis directement d'Alès.                                                                            
     
La département 906.  Tout au long du XIXème Siècle, d'importants travaux ont été réalisés entre Pradelles et Alès afin de rendre plus roulant cet axe. En effet, l'itinéraire antique coupait au plus court dans un relief très marqué, ce qui imposait de fortes pentes. Dans son ouvrage "Attelages et charrois au Moyen-Age", Marcel Girault dénombre pas moins de 650 virages sur l'itinéraire rectifié  entre Pradelles et Alès. Parallèlement, la longueur de la route augmente très sensiblement et passe de 86 à 106 km (+ 23 %). Entre Génolhac et Concoules, la distance double même. Ce que cet itinéraire gagne alors en viabilité, il le perd en performance et sa marginalisation est totale à l'ère de l'automobile triomphante.  

Sur cette route, ce samedi matin se déplacer une chenille de cyclistes multicolores    qui converge vers le village de Génolhac  le point de départ de la montée de 15 km du Col du Près de la Dame.

Nous voici dans le vis du sujet, pour les connaisseurs, nous pouvons apercevoir le Belvédère du Bouzède qui signera la fin de la grosse difficulté.

Ces deux repères vont s'égrainer tout au long des 15 km, les bornes nous donnent les kilomètres restant, la pente moyenne, les panneaux au nombre de 12 comptabilisent le nombre des 12 principaux lacets.

Le panneau du col du Près de la Dame est pris d'assaut par la confrérie des chasseurs de cols, (photo oblige) permettra de l'accrocher  à leurs tableaux de chasse !!!

Le bleu a envahie les lieux, plus de 100 membre de la confrérie  c'étaient donnée rendez-vous en ce lieu comme il le font tous les deux ans sur un sommet.
Au cours de l’automne 1974 fut organisée, au-dessus du lac d’Annecy, au sommet du magnifique et pentu col de la Forclaz de Montmin, la première concentration nationale. 80 cyclos étaient présents sur les 150 adhérents inscrits à la Confrérie. Marcel Bioud, instituteur à Voiron, phénomène rare à cette époque suscita admiration et envie. Savez-vous qu’il venait de franchir son 842e col différent ? Ce fut notre premier Grand Maître. Lui succéda un autre grand cyclo :
Heureusement que le rouge et blanc de Cyclo Rando Ales en Cévennes rehausse la couleur avec ses 16 adhérents présents....... 
.....de gauche à droite:  Henrique, Michel, Samir, Jean-Claude, Gaël, Francis, Bruno, Marc, Alain, Denis, Louis, Accroupi a Gauche Lionel, Nicolas.
Manque sur la Photo, André, Jacques Paris, Laurent  

Laurent, dit "la randonneuse" que nous avons retrouvé. Ce fervent de balade au long cours dommage que sa fonction ne puisse le libérer plus souvent pour être parmi nous, mais quel plaisir de le rencontrer.

.

Une bonne collation offerte par le club organisateur Cyclo Evasion Saint Hilaire histoire de se ressourcer pour le retour, rendez-vous est donné pour la 79ème édition

Pour les puristes l' altigrphe