Une incursion ardéchoise
Jeudi 16 mard 2017

Perchés, cachés, les villages de caractère ardéchois dorent leurs pierres au soleil depuis des générations. Ils ont l’âme médiévale,
le cœur authentique et cultivent le goût de leurs traditions. Ils sont vivants, attachants, parfois mystérieux et s’égrènent au fil des vallées du nord au sud du territoire

  La nature, encore sauvage, est très belle et autour des villages pittoresques de belles découvertes  nous attendent.  Des petites routes  se faufilent vers de petits villages et des hameaux de caractère avec de belles architectures traditionnelles.
     

Le château de Theyrargues est un château situé sur la commune de Rivières Les façades et la couverture de la tour est font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le . À l'origine il s'agit d'un château fort dont on voit encore les tours crénelées. Puis la demeure connait de multiples modifications pour devenir une résidence de plaisance. Aujourd'hui c'est une propriété privée qui appartient toujours à la même famille.

 
 Rochegude vient du mot occitan Rocaguda (la roche aiguë). Le bourg médiéval construit sur une colline escarpée, s'élève en gradins, jusqu'aux vestiges du château fort de la famille des "Barjac-Rochegude" et occupe une position des plus pittoresque sur la rive droite de la Cèze. Les maisons, de pierre calcaire, sont imbriquées les unes dans les autres, reliées par des arches, des voûtes, des ruelles, des calades étroites et sinueuses formant comme un labyrinthe de pierre.
Le plateau de Méjannes situé à 300 m d’altitude est bordé sur 9 km au Nord par la Cèze qui coule 150 m plus bas en des gorges sinueuses. Dans un cadre exceptionnel et préservé, la nature est partout présente avec sa faune et sa flore méditerranéennes. La garrigue s’étend sur plus de 3.800 hectares, parsemée de chênes verts, genévriers, cades, arbousiers, houx et parfumée de thym et de sarriette
.Méjannes-le-Clap fut l’ancienne capitale verrière du Gard jusqu’au 18ème siècle. On trouve aujourd’hui des mas qui étaient d’anciennes verreries : le Mas du Clap, le Mas Crémat, le Mas de la Civadière, ou encore le Mas de Terris. La densité forestière et le sable des berges de la Cèze permettaient de recueillir tous les éléments nécessaires pour souffler le verre. Les besoins en bois de ces gentilshommes verriers ont fait disparaître la forêt originelle du plateau et laissé place aux paysages actuels. L’activité verrière sera relayée par les charbonniers. Ce sont eux qui, exploitant le bois, découvriront bon nombre de cavités
Entre Cévennes, Vallée du Rhône, et Ardèche, la Vallée de la Cèze offre une douceur de vivre incomparable. Ici la nature est omniprésente et saura satisfaire les amoureux de toursime vert. 
C'est le pays de l'eau, des collines et des vignes. L'Ardèche l'accompagne jusqu'à la vallée du Rhône et plus au Sud c'est la Cèze qui offre ses gorges découpées. De Montclus à la Roque sur Cèze, des villages au bord de l'eau offrent dans la fraîcheur des arbres le plaisir de profiter de charmantes petites plages. L'eau est si présente que le village de Goudargues porte le surnom de Venise Gardoise.
Aux frontières de l'Ardèche mais les pieds dans le Gard, Montclus s'est installé dans un méandre de la Cèze. Le donjon du château médiéval domine le village qui a également conservé une salle du monastère bénédictin troglodytique édifié par les Templiers. Entourée de vignes et de lavandes, la petite bourgade joliment restaurée offre au visiteur le charme de ses ruelles avec ses demeures de pierre blanche aux façades hautes, ses passages voûtés, ses escaliers et sa végétation luxuriante.
 
 
Des fouilles archéologiques, à proximité de Montclus, datant de 1957 ont permis de mettre en évidence la présence de l'homme à Montclus depuis des temps immémoriaux : découverte d'une stratification allant  de 8000 à 2000 avant J-C. Présence de tribus de  pêcheurs sédentaires. Le village médiéval existait avant le XIIIème siècle. Castrum Montecluso , telle est la forme latine contenue dans un document de 1275. Sa position sur une colline entourée de montagnes lui a valu son nom. En 1263 fut fondée à Montclus une abbaye au nom de Mons Serratus.
Il reste les vestiges d'un ancien monastère bénédictin troglodytique (vaste salle creusée dans le roc) au lieu-dit « Les Beaumes » qui servit plus tard de chapelle aux Templiers (XII et XIIIème siècles). En 1275 fut construit un château dont il reste le donjon carré d’une grande hauteur.

 
 
Plus tard a été construit le Pont du Moulin enjambant  la Cèze qui dit-on roulait des paillettes d’or. Site admirable , de belles maisons rurales et d’étroites ruelles donnent à ce village un cachet exceptionnel.
L'Ardèche est appelée, en occitan, Ardecha (ou Ardecho). Les habitants de l'Ardèche sont appelés Ardéchois. L'Ardèche correspond approximativement à l'ancienne province du Vivarais. L'Ardèche méridionale est caractérisée par un climat chaud et sec méditerranéen (la zone de culture de l'olivier s'étend jusqu'à Aubenas), en remarquant des extrêmes accentués par l'altitude dans la Cévenne ardéchoise 
La Commune d'Orgnac l'Aven est située à l'extrême sud du département de l'Ardèche à proximité de la Vallée du Rhône (20 Kms de Pont St Esprit). Son territoire (2200 ha) composé essentiellement de parcelles calcaires tournées vers le sud s'étend du bois de ronze (Altitude 290 mètres) surplombant les gorges de l'Ardèche jusqu'aux plaines de Roudil à proximité directe de la Vallée de la Cèze. Le tourisme est directement lié au complèxe d'Orgnac composé de l'Aven et de la Cité de la Préhistoire. C'est un fleuron touristique du département de l'Ardèche.
Les terroirs d'Orgnac l'Aven ont été classés en 1999 en AOC Côtes du Vivarais.
Les autres productions sont des récoltes fruitières (cerise, abricot) ainsi que des productions oléicoles. C'est donc dans un pays méditerranéen que notre route passe par Orgnac l'Aven.
 A mi chemin entre Vallon Pont d'Arc et l'Aven d'Orgnac, tout au sud de l'Ardèche, le village de Labastide de Virac domine par sa position sur un piton rocheux. Village médiéval, Labastide de Virac est accueillant avec ses petites rues caladées, ses maisons anciennes et surtout son château. Construit entre le XIV° et le XV°
 Le Château des Roure, forteresse du XVème siècle, fut bâti aux confins du Languedoc et du Vivarais pour surveiller l’accès de l’arche naturelle de l’Ardèche ; le Pont d’Arc. Il est situé à l’extrême sud du département de l’Ardèche, à Labastide de Virac en plein cœur des Gorges de l’Ardèche, entre la Caverne du Pont d’Arc et l’Aven d’Orgnac. Vous y découvrirez son histoire avec les guerres de religions mais aussi sa magnanerie, élevage vivant de vers à soie et le travail du fil de soie du cocon jusqu'au tissu dans son écomusée de la soie.
en 1629, le roi Louis XIII et son ministre le cardinal de Richelieu ordonnèrent de détruire les remparts de la ville ainsi qu'une partie du château (2 étages, les tours, le donjon et les échauguettes ne résistèrent pas).
La Mairie de Barjac a la chance d'avoir conservé la plupart de ses documents les plus anciens parmi lesquels on peut retrouver l'acte de fondation des remparts de la ville de Barjac de 1379, les registres de délibérations consulaires depuis 1618, ses compoix de 1634 et 1654, ses brevettes de 1727 et 1734, les archives de son hôpital ... et bien d'autres documents essentiels à la connaissance de son passé historique.
Barjac est un petit bourg établi sur un replat du plateau à 170m d'altitude. Située entre Cèze et Ardèche, à mi-chemin entre Aubenas et Pont-Saint-Esprit, dans cette pittoresque région des gorges, dernière étape du Pays d'Uzès, verrouillant la porte du Bas-Vivarais, à la limite des contreforts des Cévennes. Comme tant d'autres cités prospères au Moyen-Age, elle s'agglutine autour de ses châteaux, dominant le Bassin de Barjac,
La commune de BARJAC n'a plus à prouver son engagement et son investissement dans la démarche bio et éco citoyenne. Mise en lumière par les deux films documentaires de Jean Paul JAUD, (Nos enfants nous accuseront , la Voix de nos enfants), cette commune est aussi choisi par l'Association Terres de Liens pour la mise en place d'un domaine "La Grange des Prés".
Promener à vélo,. moments de liberté le vent en pleine figure. ce sentiment infini d'être en paix avec la vie et surtout avec soi-même. Enfin le temps de regarder,
 le temps de respirer, le temps de rire,  le temps de vivre.