Village de Lezan
Une porte d’entrée sur le Gardon d’Anduze

 

La commune de Lézan est située en bordure du Gardon d’Anduze. C’est elle qui accueille ceux qui arrivent de la plaine du Vidourle, de Montpellier par Quissac, dans le bassin des Gardons. De même qu’elle accueille aussi les voyageurs venus d’Uzès, de Sommières et de Nîmes et qui se dirigent vers Anduze après être passés par Lédignan. Autrefois, ce passage se faisait par la voie qui traversait Cardet. Désormais il se fait par la ligne de crête. La commune est donc, depuis toujours un lieu de passage et d’échange.

  On ne peut ignorer le château, les remparts et les portes. Ni les puits, la tour de l’horloge, le temple, que l’on date des XIIe et XIIIe siècles, l’église. Et ce fameux “Pont de Lézan”, ouvrage digne des architectes du béton du siècle dernier et qui est le lien parfait vers Alès par la célèbre “draille”
     
Ce centre historique a conservé son tracé du Moyen Âge. Les rues y sont étroites et sinueuses. Les maisons sont typiquement méditerranéennes avec leurs balcons, leurs terrasses et leurs cours intérieures, qui se laissent souvent découvrir de l’extérieur.  
   *
Tous ces bâtiments sont devenus des emblèmes. Ce sont les traces d’une histoire qui méritent d’être découverte ou redécouverte.
Mais Lézan est aussi un lieu de vie et de bien-être. Son souci a toujours été de trouver les équilibres entre développement et patrimoine. Sans jamais perdre ce caractère rural qui lui confère son charme.
Les hommes qui suivaient le cours d’eau, qui se déplaçaient sur les voies carrossables ou naguère encore, par le chemin de fer, en ont fait un passage obligé.

Un projet pédagogique et environnemental avec l'école de Lézan

 Le projet de la Vigne Ecole a été initié en 2016 par l'association Grappe3 en partenariat avec l'animatrice de captage prioritaire de Lézan, Lédignan et Cardet. L'objectif du projet est de développer un projet pédagogique sur le long terme avec une école pour sensibiliser les enfants sur la viticulture, l'agriculture biologique et la protection de l'eau. La vigne sert de support pour les différents ateliers autour de ces 3 thématiques.  C'est l'école primaire et maternelle de Lézan qui a été choisie pour mener à bien ce projet sur plusieurs années, en collaboration avec les instituteurs des différents niveaux. Patrick Repellin, viticulteur bio voisin de l'école est également partenaire du projet, c'est dans ses vignes que nous irons pour les ateliers. Le projet a démarré en Mai 2016, et se déroulera sur 4 années scolaires (2016-2020).