Le brevet des 100 km du Pontet
Une journée au féminin.

  Dès 7h30 bon nombre de cyclos convergaient vers le siège de l'USP Le Pontet pour participer au traditonnel brevet de 100 km, notre participation est un rituel depuis notre première rencontre à la semaine fédérales d'Aurillac, depuis des liens d'amitiés nous réunissent.                                                                                            
     
 dix membres de Cyclo Rando Alès en Cévennes ont répondu présent pour pariticiper au brevet dont quatre de nos féminines.  
Cette journée était jumelée avec la journée féminine organisée par le Codep du Vaucluse qui avait choisi un autre parcours de 60 km
8h00 le groupe constitué prit le départ avec son capitaine de route Robert Lasimone qui nous servira de guide tout au long de cette journée qui s'annonce printanière malgré la fraîcheur du matin.
Le Pontet est situé en bordure d'Avignon, au nord-est. Elle fait partie de l'aire urbaine d'Avignon et de son agglomération. Située sur la rive gauche du Rhône, le Pontet est l'interface entre la vallée du Rhône et le Comtat venaissin. La ville jouit de sa proximité avec une grande ville tout en étant tournée vers la campagne.
Pernes-les-Fontaines possède plus de 40 fontaines publiques et environ le double de fontaines privées. En 1720, la peste commence à remonter de Marseille à travers toute la Provence. La ville prend toutes les précautions possibles en participant, comme toutes les communes de la région, à la construction du «mur de la peste». Il s’agit d’une muraille en pierre sèche qui n’empêchera malheureusement pas le fléau de se répandre. Le mal contagieux commence alors à atteindre les campagnes. En réaction, on décide d’approvisionner la ville de manière à tenir le plus longtemps possible. Toutes les portes des remparts sont fermées sauf la porte Notre-Dame qui sera néanmoins solidement gardée. Enfin, on met en place des lieux de quarantaine tels que la «grange de l’Espérance». Grâce à toutes ces dispositions, le registre paroissial dénombre seulement 122 décès en 1721 alors que d’autres villes perdent quasiment le quart de leurs habitants. L’épidémie prend fin en 1723 et, en remerciement à Saint-Roch, les Pernois restaurent la chapelle du saint patron des pestiférés. Aujourd’hui encore, la tradition du culte du saint se perpétue chaque année, le dimanche qui suit le 15 août.

Paul de Vivie est né le 29 avril 1853 dans la ville de Pernes-les-Fontaines,  c'est aussi   figure emblématique du cyclotourisme français. Vélocio est son pseudonyme littéraire. Il fut précurseur en diététique en démontrant à son époque que l'on pouvait rouler longtemps en suivant quelques règles élémentaires de pratique et d'hygiène. Ses « sept commandements » sont restés en mémoire et demeurent encore aujourd'hui des préceptes à suivre pour rouler bien et longtemps.

Les 7 commandements de Vélocio

  1. Haltes rares et courtes, afin de ne pas laisser tomber la pression.
  2. Repas légers et fréquents : manger avant d'avoir faim, boire avant d'avoir soif.
  3. Ne jamais aller jusqu'à la fatigue anormale qui se traduit par le manque d'appétit et de sommeil.
  4. Se couvrir avant d'avoir froid, se découvrir avant d'avoir chaud et ne pas craindre d'exposer l'épiderme au soleil, à l'air, à l'eau.
  5. Rayer de l'alimentation, au moins en cours de route, le vin, la viande et le tabac.
  6. Ne jamais forcer, rester en dedans de ses moyens, surtout pendant les premières heures où l'on est tenté de se dépenser trop parce qu'on se sent plein de forces.
  7. Ne jamais pédaler par amour-propre.
Le col des 3 Termes est un petit col du Vaucluse culminant à 574m d'altitude. Il se situe dans le Plateau de Vaucluse au dessus de Gordes qui fait partie des plus beaux villages de France. Le vélo est un moyen privilégié de découvrir le Vaucluse et ses paysages contrastés. Ainsi, les acteurs touristiques du département se sont organisés afin d’offrir un maillage d’itinéraires vélotouristiques qui suivent de paisibles et petites routes à l’écart de la circulation.
Au col des trois termes où nous atendait le ravitaillement bien mérité, se situant à mis parcours du brevet, à cette heure de la journée, le soleil à pris de la hauteur pour nous réchauffer, un moment de détente pour mieux repartir.
Une des perles du Vaucluse, le village de Gordes, Ce village peut s'enorgueillir d'être l'un des plus beaux villages de France, avec ses ruelles caladées qui s'insinuent entre les maisons hautes, bâties à même le roc, agrippées contre ses flancs qui respirent de mille histoires et légendes. 

Gordes préserve aussi sur ses terres, le village des Bories, ces curieuses constructions arrondies en pierres sèches, l'abbaye de Sénanque confinée dans son vallon verdoyant, le moulin des Bouillons et les caves du Palais Saint Firmin.Pour ce qui est de l'âme, Gordes a pu voir se développer en son sein, l'esprit artistique avec des peintres illustres tels qu'André Lhote, Marc Chagall, Jean Deyrolle, Victor Vasarely et Pol Mara, entre autres, qui ont trouvé ici l'inspiration.

Entre les invasions multiples, les guerres de religion (y compris le massacre des vaudois), la peste, deux tremblements de terre (heureusement légers), un bombardement à la fin de la deuxième guerre mondiale, et la multitude de maux engendrés par ces événements, tel la famine et le dépeuplement, les Gordiens ont eu maintes occasions de montrer leur courage, leur force et de prouver leur attachement à ce village solidement accroché à son roc ! Classé un des Plus Beaux villages de France, Gordes a su se tailler une réputation mondiale dans le respect de son passé et de ses traditions

Fontaine-du-Vaucluse lieu choisi pour le pique nique, moment de convialité,Dans les guides de la Provence, invariablement, ils apprennent que la résurgence de Fontaine de Vaucluse a été célébrée par Sénèque, Pétrarque et René Char. De source historique, ils savent aussi que "Vallis Clausa" est le nom originaire, dès 979, de cette cité bénie des dieux. En 1946, elle choisit de s'appeler Fontaine de Vaucluse pour éviter toute confusion avec le nom du département.
Avec un écoulement total moyen de 630 millions de m3 par an, cette source est la première de France, et l'une des plus importantes au niveau mondial, par son volume d'eau écoulé. Elle résulte de l'émergence d'un immense réseau souterrain. Source fraîche et paisible en été, bouillonnante et impétueuse au printemps-automne, la Fontaine de Vaucluse, véritable caprice de la nature, ne cesse d'intriguer curieux et chercheurs depuis l'antiquité.
Les eaux qui bondissent à Fontaine de Vaucluse proviennent de l'infiltration des eaux de pluie et de la fonte des neiges du sud du Mont Ventoux, des Monts de Vaucluse et de la Montagne de Lure qui représentent un "impluvium" de 1240 km² et dont l'unique issue demeure la Fontaine.
Le secret de la Fontaine de Vaucluse
Parti pour faire danser les filles de l'Isle sur la Sorgue, le vieux ménetrier Basile s'endormit à l'ombre un chaud jour, sur le chemin de Vaucluse. Apparut une nymphe qui, belle comme l'onde claire, prit la main du dormeur et le conduisit au bord de la vasque où s'épanouit la Sorgue. Devant eux, l'eau s'entrouvrit et les laissa descendre entre deux murailles de liquide cristal au fond du gouffre. Après une longue course souterraine, la nymphe, au milieu d'une souriante prairie semée de fleurs surnaturelles, arrêta le ménétrier devant 7 gros diamants. Soulevant l'un deux, elle fit jaillir un puissant jet d'eau. Voilà, dit elle, le secret de la source dont je suis la gardienne pour la gonfler je retire les diamants, au septième, l'eau atteint "le fuguier qui ne boit qu'une fois l'an" et elle disparut en réveillant Basile.
Malgré cette belle journée, il nous fallait bien rentrer, le compteur égrénait les derniers kilomètres pour rejoindre notre point de départ du Pontet.
A leur arrivée, le président de l'USP le Pontet remis à nos féminines le brevet des 100 km avec en souvenir la médaille, une des meilleure façon de démonter que le cyclotourisme à Cyclo Rando Alès en Cévennes se conjuque bien au féminin. 

Une belle journée appréciée de tous, un accueil toujours aussi convivial du club local avec un accessit à Brigitte et Robert Lasimone, après cette période hivernale frustrante, le printemps nous promet de belles balades.