Lauris 2016

Cyclo-découverte Féminine

Randonnée initié par Florence THIBAULT de la commission féminine du Codep 30, annulé en 2015 pour cause de météo, elle fut reprogrammé en ce début avril 2016 pour nous faire découvrir  les routes du sud du Luberon, à la découverte des plus beaux villages et de leurs châteaux.

 

Cette année encore c'est avec une météo incertaine qu'un bon groupe de féminines se sont données rendez-vous à Lauris situé à 2h00 de la préfecture du Gard accompanger par leur logistique pour un périple de 70 km dans le sud Luberon    

                                                                                       

     
Lauris s’est installé entre les coteaux et la plaine, mais avec sa personnalité et ses atouts propres. Depuis la plaine, on aperçoit comme une proue de navire : c’est la falaise du château surplombant les terres de Durance, comme une invitation au voyage dans le temps et dans l’espace. À l’époque romaine, Lauris constitue probablement, comme les communes voisines de Puget, Puyvert et Mérindol des villages romains. A la chute de l’empire romain, Lauris devient la propriété d’évêques puis de Comtes de Provence. Fief érigé en baronnie en 1552 en faveur de François de Pérussis, il est rattaché à la Seigneurie des ducs de Lesdiguières au XVIIe, puis du marquis d’Arlatan au XVIIIe. Après l’hécatombe provoquée par la peste, le sud Luberon se repeuple de populations issues de régions protestantes. Lauris, qui aurait été largement préservée de l’épidémie suite à un vœux à Saint-Roch, reste « la catholique ». Aussi, un chemin des huguenots reliant les villages protestants passe-t-il sur les contreforts du Luberon, loin des zones habitées.  
Le Luberon à vélo permet de sillonner le parc naturel régional et son environnement préservé entre plaine et crêtes : massifs des Petit et Grand Luberon, contreforts des monts de Vaucluse et de la montagne du Lure, vallée de la Durance. Que de villages authentiques et de paysages à couper le souffle en perspective. L'itinéraire est balisé dans les deux sens pour former une grande boucle de 250 km entre Cavaillon, Apt, Forcalquier et Manosque. Situé principalement dans le Vaucluse, l’itinéraire est aménagé sur petites routes tranquilles, avec quelques voies vertes.
Cucuron est un splendide village qui fait partie du Parc Naturel Régional du Luberon, il est situé au pied de la montagne du Luberon. on peut y admirer une végétation qui déborde d'odeurs et de couleurs, et lorsqu'au détour du chemin, le panorama se dévoile... c'est le pays de Bosco à vos pieds, avec à l'horizon la montagne Sainte-Victoire chère à Cézanne et les Alpilles de Daudet et enfin au loin les Alpes de la Provence de Giono ! Ce village de caractère offre de multiples facettes. Ses remparts, ses tours portes, son beffroi ou son donjon. Autant de lieux à découvrir au gré d'une flânerie dans le vieux village, qui fut choisi comme décor pour le film le hussard sur le toit.

 

A l’origine , c’était une mare alimentée par des sources du Luberon dont l’eau faisait tourner les moulins à farine. Au début du XIXe siècle, elle fut aménagée en bassin sur l’emplacement actuel. Les grands platanes très appréciés l’été pour leur ombrage, ont été plantés à cette époque. L’Etang devint le lieu des rassemblements et des fêtes,

La Tour d'Aigues, Capitale de la vallée d'Aigues, ce gros village a la chance d'offrir à ses visiteurs les vestiges d'un château Renaissance qui mérite un détour. Le château de La Tour d'Aigues vous rappellera certains châteaux Renaissance du Val de Loire et plus particulièrement de l'Ile de France, dont les plans se sont inspirés.
A vocation essentiellement agricole, La Tour d'Aigues est entourée de vastes plaines cultivées et de coteaux de vigne qui produisent un vin réputé.

Le seigneur Fouquet d'Agoult, baron de Sault, chambellan du roi René d'Anjou, comte de Provence, décide de créer une réserve d'eau pour le château de La Tour d'Aigues et fait construire un aqueduc au XVe siècle. L'étang ainsi constitué fut le point d'alimentation d'un réseau d'irrigation qui alimentait toute la vallée d'Aigues contribuant à l'expansion de l'agriculture.
C'est ici que le pique-nique fut établie avec un soutien du gérant du restaurant qui nous a laissé sa terrasse pour nous installer. le Codep offrant le verre de l'amitié le café et le dessert
Sur la berge se trouve le château de la Bonde lié à un domaine viticole établi au XIXe siècle, où vécut Gustave Fagniez, historien, à qui appartenait l'étang, le château, et un domaine de 130 hectares. La chapelle possède un beau retable. La flèche du château remonterait au XVIe siècle.Le plan d'eau est ouvert à la baignade toute l'année et est surveillé à partir du 1er juillet jusqu'au 31 août par un maître nageur certifié sur la plage principale côté ouest de l'étang face au camping.
 Classé plus beau village de France, Ansouis onstruit à l'abri du Mistral est un village du Luberon offrant de coquettes ruelles. Le village est dominé par un beffroi surmonté d’un campanile. Cet ensemble a été élevé après le siège que firent les Ligueurs en 1585 pour reprendre Ansouis, bastion catholique, aux religionnaires qui l’avaient investi. Les belles maisons du centre-ville ainsi que la tour de guet des remparts datent aussi des XVIe et XVIIe  siècles. C’est là que se tient tous les jeudis un marché provençal. 

 .

..

Le , le domaine ancestral, propriété indivise depuis 1973, a quitté le patrimoine des Sabran-Pontevès par une vente judiciaire ordonnée par le tribunal de grande instance de Paris, à la requête de la seule cohéritière, la duchesse Jacques d'Orléans, née Gersende de Sabran-Pontevès, en litige avec ses trois frères et qui, souhaitant sortir de 25 ans d'indivision, a provoqué le partage et la vente des biens constituant le patrimoine familial. À propos de cette vente, Elzéar de Sabran-Pontevès. Le château s'est vendu à 4,7 millions d'euros, ce qui est le prix d'une propriété dans le Luberon. Pierre Cardin ayant surenchéri, une seconde vente eut lieu le au profit de Gérard et Frédérique Rousset-Rouvière, qui l'acquirent  pour 5,6 millions d'euros.Depuis lors, ce couple d'aixois passionnés par le patrimoine a entrepris de remeubler la demeure.Ce Monument Historique est ouvert au public du 1er avril à la Toussaint. Ce château médiéval du XII° siècle qui est aujourd'hui une splendide résidence privée. Il offre une magnifique collection de meubles des XVII° et XVIII° siècle ainsi que de belles tapisseries et offre une magnifique collection de meubles des XVII° et XVIII° siècle ainsi que de belles tapisseries.

Le village couronné par son château, avec ses beaux jardins à la française, est l’un des plus beaux du Luberon. Forteresse à l'origine au Xe, il fut modifié aux XIIe et XIIIe en château, puis aux XVe et XIXe siècles.
Au moyen âge, Ansouis occupait une place idéale pour contrôler la route entre Aix en Provence et Apt. Aujourd'hui, ce village est merveilleusement conservé. Avant d'atteindre le château, on traverse la grande place et on parcourt les ruelles aux maisons joliment restaurées : les plus anciennes datent des XVe et XVIIe siècles.
 Plus beau village de France. C’est au pied de l’entaille creusée dans le Luberon par l’Aiquebrun, dans un paysage de vignes et d’oliviers qu’est né Lourmarin. Ses rues bordées de fontaines s’enroulent autour du Castellas et d’une charmante église romane et mènent au magnifique château. Construit au XVème siècle par la famille d’Agoult, il abrite aujourd’hui une riche collection de mobilier et d’objets d’art. Village d’artistes, Lourmarin séduisit entre autres Henri Bosco et Albert Camus qui reposent dans le petit cimetière.
Au village vous serez frappés par l'architecture typiquement méditerranéenne du site : ruelles étroites et sinueuses, belles maisons anciennes aux façades restaurées avec les matériaux du pays et toujours une petite placette ombragée où vous pourrez vous imprégner de cette douce atmosphère de la belle Provence.Les habitants aiment bien souligner le fait Lourmarin séduisit entre autres Henri Bosco et Albert Camus, prix Nobel de littérature, a vécu et écrit ici. Il est d'ailleurs enterré dans le cimetière du village. Inutile de dire qu'avec un cadre aussi enchanteur que celui de Lourmarin, un beau château à visiter et des terrasses de café agréables....la haute saison est animée !
C'est après 70 km sans embrun que cette journée s'achève, même si le soleil c'est fait discret,  nous avons pu découvrir le charme du Luberon que voulait nous faire découvrir Florence Thibault, une belle réussite. Idée originale de nous faire sortir de note département..
Et si l'on veut se retrouver, il faut bien se quitter!!