Rallye du Fangeas 2014

Lasalle dimanche 8 juin

Randonnée en Piémont Cévenol

 Lasalle est un typique village des vallées cévenoles construit en bordure de la rivière Salindrenque. Dès le XIe siècle, le site vit la présence de moines bénédictins qui créèrent un monastère sur un promontoire. Plusieurs filatures de la soie aujourd'hui désaffectées ou reconverties, témoignent du riche passé industriel du village. A voir, les nombreux châteaux ou gentilhommières qui surplombent la vallée.

Ce rêve de nature que porte le Piémont Cévenol, la dimension sacrée de ses montagnes, la qualité naturelle de ses produits, la simplicité enfin des relations en font un pays qui ressource.Loin du tourisme de masse, le tourisme en Piémont Cévenol s’envisage à taille humaine. Propice à la rencontre, à l’échange avec l’habitant, il facilite la découverte des valeurs phares du pays cévenol : Nature, Créativité, Partage, Bien-être. Aussi, le tourisme est-il pour nous un acte de partage : de notre patrimoine vivant, de nos activités de bon-vivre, de notre éco-sensibilité.

Au fil de la soie.
Du XVIème au XIXème, la région fut le berceau d'une industrie soyeuse dont la renommée dépassa les frontières. Dans les grandes filatures, l'activité connut son apogée en 1752. Mais la pébrine, l'ouverture du canal de Suez, et l'appartition des matières synthétiques vont anéantir la production.
     
 

Les trois vallées de la commune s'articulent autour de trois massifs aux paysages différents la Fage, grande barrière de calcaire, contrefort ouest des Cévennes, plantée aujourd'hui de pins, le Mont Liron, au nord, aux chemins millénaires avec ses drailles, menhirs, dolmens, blocs de granite et ses fosses à loups et le Serre de Cambon, crête schisteuse, aux pentes raides recouvertes de châtaigniers, cultivés autrefois tant pour leurs fruits que pour leur bois utilisé sous diverses formes, notamment en tonnellerie.

Saint Martial, capitale des oignons doux des Cévennes, en plein pays huguenot. Nous pouvons admirer ces lieux emblématiques des Cévennes sauvages, royaume des châtaigniers. bâti sur un promontoire aux maisons serrées contre l’église date des premières années de la féodalité. Cet îlot a toujours été fidèle au catholicisme au milieu d’une région conquise par la Réforme. Cette localité se caractérise par de nombreux hameaux et mas dispersés constitués de constructions rurales traditionnelles : Le Viala, Cabanevieille, Isserviel et Canduron-Liron sont les plus importants.
La culture de l’oignon doux des Cévennes, est parfaitement adaptée aux caractéristiques physiques du versant méridional des Cévennes : sols sableux, acides et drainants, issus d’une roche schisteuse ou granitique ; climat sec, chaud et ensoleillé ; parcelles petites et accidentées, que l’homme a rendues cultivables en aménageant des terrasses.
La route qui conduit vers le col d'Asclier, est une route sinueuse et étroite. Située en plein pays cévenole, c'est dans cette région qu'au 17e siècle une lutte âpre opposa le pouvoir royal aux calvinistes cévenols, appelés "camisards". Le parcours est désormais touristique, il permet depuis le village de Saint-Jean-du-Gard de rejoindre un des sites les plus remarquables des Cévennes : le col d'Asclier. Ce col culmine à plus de 900 mètres d'altitude et la vue qu'il offre sur la région est inoubliable. C'est l'ensemble des Cévennes, de l'Aigoual ou du Larzac à vos pieds ! Hier encore la région était sur la route des transhumances, on trouve d'ailleurs chemin faisant un pont de pierre dit "moutonnier" qui atteste de l'importance de l'élevage dans la région des Cévennes. Du col, on peut ensuite descendre en direction de la vallée de la Borgne et le bourg de l'Estréchure là où la vallée se resserre.
Cyclo Rando Alès en Cévennnes était sur tout les fronts pour ce week-end de Pentecôte, cinq de nos membres se sont rendu au village de Lasalle en Venise Cévenole pour participer à la randonnée du Fangeas organisé par le Club Lasallois