Lasalle 2016
Lasalle présente les traits familiers du village cévenol : une longue rue qui épouse chaque détour de la rivière et débouche sur une place où sont regroupés tous les bâtiments publics à l'ombre des platanes, la mairie, l'église et le grand temple néo-classique, curieux par sa forme en hémicycle. Les hautes maisons grises de Lasalle, plates, sévères, sont posées au bord même de la rivière.

 


(Manque sur la photo José-Marie, et Dominique)

Pour les cyclotouristes qui s’en donnent le temps.

Des routes pittoresques, pour découvrirez une nature préservée, l'histoire et ses émouvants vestiges, une culture cévenole singulière et attachante.

La randonnée des châtaignes comme chaque année, sonne la fin de la saison des randonnées en Cévennes, et comme à son habitude, ce fut l’incertitude de la météo, en cette période d’équinoxe d’automne, il faut s’attendre à tous, chaleur (rare mais c’est arrivé), pluie voir épisode cévenol ou le froid qui avoisine le 0°.
Cette année une température clémente, un plafond bas dû aux entrées maritimes nocturnes que le soleil est venu timidement percer en fin de matinée.                                                                                                                   

     

Colognac situé sur un plateau à 600 m d'altitude, sur le flanc sud des Cévennes. Cette situation offre un panorama du Cap d'Agde jusqu'au Mont Blanc et lui permet de jouir d'un climat méditerranéen tempéré. Colognac allie sa vocation touristique à des activités économiques traditionnelles élevage et artisanat, le sentier de découverte et d'interprétation du patrimoine culturel. Colognac, un balcon sur la garrigue.  du col du Bandarde qui sait observé, peux voir la mer, c' était pas le cas aujourd'hui !!!! 

 

Saint Roman de Codières, ce sont trois vallées est-ouest, à l’extrême sud des Cévennes gardoises, en balcon sur le piémont, reliées entre elles par deux cols, l’un avec sa vieille tour féodale, la mairie, l’église, l’autre avec sa pierre plantée millénaire.Trois vallées encaissées avec leurs châtaigneraies, leurs cultures en terrasses, leurs hameaux semés depuis des siècles sur les versants sud, au soleil, là ou la montagne donne de l’eau.  commune cévenole, a eu l’histoire de sa géographie, l’histoire d’un pays de refuge et d’accueil, d’un paysage construit et modelé, génération après génération, par le dur labeur des hommes.

Dans le cadre de sa politique d’aménagements cyclables, Le Conseil Département du Gard réalise une voie verte entre SUMENE et GANGES sur la plateforme de l’ancienne voie ferrée dont le Conseil Général a acquis l’emprise foncière. Cet aménagement s’inscrit dans un projet interdépartemental en accord avec le département de l’Hérault. Réalisation de deux tronçons de voie verte interdépartementales : SUMENE-GANGES et GANGES- St HIPPOLYTE DU FORT.
Ce tronçon de l'ancienne voie ferrée, est situé en rive gauche, surplombe le Rieutord et se trouve au pied du massif du Ranc de Banes.
Il comporte des ouvrages d'art  : 5 tunnels, 4 viaducs, 65 murs de soutènement et 15 autres ouvrages d'art « courant ».
Cette réalisation permet de valoriser le patrimoine ferroviaire et naturel : l'itinéraire longe  la Réserve Naturelle Régionale de Combe-Chaude et du Parc National des Cévennes. 

Suite à un loupé sur l'organisation du ravitaillement qui été en retard sur son horaire,  à désorganiser le groupe, certain son partie malgré eux sur le grand parcours !!!!
D'autre le cherché en ville??? Certain avait anticipé et continuer sur le parcours prévu. Toute façon  il y avait le Col du Lac, un baptême pour Fabien.

Malgré une bonne organisation, à part ceux qui découvrent cette randonnée, pour les anciens une lassitude s’installe, les parcours qui se répètent, et que nous empruntons toute l’année, dommage quelle  se déroule pas sur la journée pour donnée tout son charme à découvrir les Cévennes