La Grand Combienne 2014

Samedi 5 juillet

Nous avons une pensée pour Serge Fortel le président de L'Amicale Cycliste du Pays Grand Combien
qui nous a quitté il y a quelque mois, il aurait été fier de cette randonnée.


  Samedi n'était pas sur un jour clément, les nuages qui menacent n'a pas démotivé les 80 participants(es) de cette randonnée avec la nouvelle équipe aux manettes.
 Cyclo Rando Alès en Cévennes était bien représenté avec 7 membres, d'autres sillonnaient sous d'autres cieux.                                                                                                                                
     
C'est le vice président Jean-Pierre Mouyren qui à repris l'intérim du club, cette randonnée devait intégrer les activités du projet de fête du vélo 2014 en juin dernier qui à capoté pour des raisons diverses, malgré cela se sera une belle randonnée.   
Après le passage de la cote du Pontil, la vallée de l'auzonet coduit au village du Martinet qui acquiert une importance qui ira croissante, le développement atteint une proportion telle, qu’après le référendum, il est érigé en commune indépendante le 18 juillet 1921. Le congrès de tours de 1920 avait vu la scission du parti socialiste et la naissance du parti communiste. En 1921, la liste conduite par Isidore Michel arrive largement en tête, et la première municipalité communiste de France est élue. Isidore Michel restera maire 43 ans, jusqu’en 1964. A ce jour, la couleur n’a toujours pas changé, certains parlent de « réserve rouge ».Au XIXème, Le Martinet n’est qu’un petit bourg de moins de 500 habitants faisant partie de la commune de Saint Florent sur Auzonnet. Il est composé d’une agglomération centrale et de deux hameaux ; Crouzoul et Trélys.
Son développement est directement lié à l’exploitation minière. En 1877 est foré le puits de l’Arbousset, en 1880 est créée la ligne de chemin de fer, en 1885 le puits Pisani entre en exploitation.
Le premeir col de la journée le col de Trellis qui fait basculé dans la valée de la Cèze pour rejoindre Gagnière autre village minier Gagnières est limitrophe de la commune de Bessèges (Gard) et des communes de Saint-Paul-le-Jeune et Saint-André-de-Cruzières (Ardèche).Une petite rivière traverse Gagnières, la Ganière : cette différence d'orthographe différente auquel est consacré un ouvrage entier. Affluent de la Cèze et longue de 27 kilomètres, dont 12 dans le département du Gard, elle prend sa source à la Croix Rousse, après l'union de plusieurs ruisseaux sur la commune de Malons-et-Elze à 871 mètres d'altitude. C'est une rivière aurifère, ce qui a donné lieu à une activité minière (voir ci-dessous, Histoire). Mais des orpailleurs amateurs sillonnent toujours son cours à la recherche de pépites (éventuelles) ou de paillettes d'or.De nos jours, Gagnières est un village tourné principalement vers le tourisme vert.
Après une petite incurtion en Ardèche, voila Peyremale et la vallée du Luech et son majestueux viaduc Cet ouvrage a été préféré, par mesure d'économie, à un viaduc beaucoup plus ambitieux qui évitait de donner à la ligne le tracé à la traversée du Luech que l'on connaît aujourd'hui (courbe de 200m de rayon qui limite sérieusement la vitesse des trains au pied d'une rampe de 25‰).Il a été réalisé par Charles Dombre assisté de MM. Joubert et Ruelle, pour la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) Les travaux ont débuté le 1er octobre 1865 et se sont achevés le 1er mai 1867.Enjambant la vallée du Luech, le nom de viaduc du Luech a également été donné à cet ouvrage d'art.
La dernière ascension celle du Col de Portes et son vaiseau des Cévennes Surnommé le Vaisseau des Cévennes en raison de sa proue en pierre spectaculaire et unique en Europe, le Château de Portes classé Monument Historique et son col surveillent l’ancien chemin dit de Régordane qu’empruntaient les pèlerins de Saint-Gilles et les Croisés vers la Terre Sainte.Véritable porte d’entrée des Hautes Cévennes au pied du Mont Lozère, il se situe en périphérie du Parc national des Cévennes inscrit en juin 2011 au Patrimoine mondial de l’Humanité et défie plus de 10 siècles d’histoire.

Le maillot de Cyclo Rando Alès en Cévennes fièrement porté par ses adhérents
Un trophée de plus pour nos féminines qui font partie intégrante du groupe aujourd'hui c'est au tour de Pauline