La Grand' Combienne
Samedi 26 mai 2018
 

Le pays Grand'Combien couvre la partie méridionale de la vallée Longue, de part et d'autre du gardon d'Alès, et fait une petite incursion dans la vallée de l'Ouguègne au cœur de l'ancien fief des seigneurs Portes. Ce territoire rattaché à la paroisse de Portes pendant l'Ancien Régime change de centre administratif au milieu du XIXe s. quand la ville champignon de la Grand'Combe devient le nouveau chef-lieu du Canton.

   A La Grand’Combe, pays de traditions, de savoir-faire et d’histoire, le Puits Ricard (classé monument historique) et la Maison du Mineur rappellent avec émotion l’histoire locale, intimement liée à l’extraction du charbon. Mais il y a tant à découvrir. Au détour d’une route entre bruyères et châtaigniers, même sous la pluie nous apprécions la beauté des paysages et la richesse du patrimoine local : architecture de pierres sèches et maisons au toit de lauze, mais aussi un savoir-faire traditionnel notamment avec la culture du châtaignier.
  *  
Tout près de Génolhac, nombre de villages sont à découvrir au fil de cette  balade comme ce château  construit en pierre locale au XIIème siècle dans une boucle de la Cèze, ce château austère contrôlait le passage entre l'antique voie Régordane (rive droite) et la "Cézarenque" (rive gauche). Le donjon carré prend appui sur un promontoire schisteux dont l'enceinte polygonale adopte les contours. Abandonné au XVIIème siècle, il est classé aux Monuments Historiques. Sur l'autre rive, on peut voir les vestiges du château de Molhe ( XVIème siècle).
*
Aujac, village groupé autour de sa très belle église romane à clocher-peigne, et son magnifique château,  symbole du double pouvoir de l'évêque d'Uzès et de la famille d'Anduze, le Cheylard d'Aujac s'installe au XIIe siècle au centre de la haute vallée de la Cèze en Cévennes, sur un éperon à proximité du Mont Lozère. Perché à 600 m d'altitude, au carrefour des actuels départements du Gard, de la Lozère et de l'Ardèche, du haut de son promontoire, il est le dernier représentant intact d'un réseau de fortifications sur un itinéraire déjà existant au Moyen Age, mentionné dès 1270 comme Val Cezarencha.
*
Toujours bienvenu, le poste de ravitaillement,l’abondance sont de mise sous le parassol et l’équipe de service fait face à la demande pressée.mais les cyclos ne sont pas très compliqués et ils s’accommodent en fonction des circonstances. Certains ravitaillements valent le déplacement par l’originalité des mets avec ses produit du terroir à consomer sans modération et de l’accueil. 
*

Robiac Rochessadoule, village situé à l’est des Cévennes, très étalé, présente deux visages. La partie basse, Robiac, blottie contre la montagne de la Rédaresse, est située au bord de la rivière la Cèze, alors que la partie haute Rochessadoule, encaissé dans une vallée, construit en gradins, s’étire le long du ruisseau le Rieusset, dominé par la montagne.

pour atteindre le col de Trélis (415m) Ce col offre un passage entre les vallées de la Cèze au nord et de l’Auzonnet. Ce versant Nord me semble le plus difficile, car la montée se concentre sur les deux derniers kilomètres. On suit d’abord le fond de vallée avant de se hisser en quelques virages douloureux vers le sommet.
*
Le Pontil comptait deux “villages”, le Pontil haut et le Pontil bas. Le premier a été rasé au début des années 1980, suite à un choix politique, afin de poursuivre l'extraction du charbon en Cévennes, en découverte. La vallée du Pontil entre le célèbre col du Malpertus, (387 m) et l'Affenadou  Le Pontil haut ne vivra alors que par ses souvenirs du bon vieux temps, de son épicerie, de son café, de cette route unique qui reliait Portes et le Pradel au chef-lieu grandcombien.
*
 Après la randonnée, c'est dans la simplicité, surtout la convivialité et la bonne humeur qui prime ! en prenant simplement du plaisir à nous réunir.
*
Un président heureux de nous accueillir, encore merci et sourtout aux bénévoles qui sans eux rien n'est possible.

Le  parcours de 83 km ICI