La Grand'Combienne 2016
Samedi 21 mai 2016
Souvenir


Ce n’est jamais sur une bicyclette à rendement maximum que le cyclotouriste obtient son meilleur rendement » 
   - Velocio   

  

 

       Le Pays Grand'Combien se dévoile et nous  offre des paysages époustouflants au fil de la randonnée à vélo . Partons à la découverte de nos terres cévenoles en empruntant les parcours conconctés par nos amis Grand Combien.
 La randonnée en Cévennes se conjugue avec nos envies : observation de la flore et faune sauvages, découverte de la beauté des paysages et d'un patrimoine unique dont la richesse façonne l'âme cévenole.   

                                                                                           

     
L'histoire du Bougès est fortement marquée par les débuts de la guerre des Camisards, qui partit du hameau de Vieljouves, situé au-dessus du Rouve, le 22 juillet 1702, et s'étendit ensuite durant deux années à l'ensemble des Cévennes. Ces épisodes tourmentés de la résistance huguenote ont fortement marqué la mémoire des habitants du Bougès, en particulier de la communauté protestante. Un lieu de mémoire, consacré à la révolte des Camisards, a été ouvert dans l'ancien temple du Rouve, en parallèle avec la création de « sentiers camisards » sur le massif du Bougès.  
Le Mont Lozère, c'est la Bretagne des Cévennes : au dessus des étendues de bruyère émergent, de loin en loin, des chaos granitiques du haut desquels on peut contempler la mer (de nuages) et deviner par delà les flots des pays qui font rêver. Un conte local met en scène une barque "qui peut aller sur terre et sur mer". Parfois, dans la tourmente brumeuse qui surprend sans crier gare au milieu des étendues désolées des prairies d'altitude, il arrive de l'apercevoir, voguant sa route au milieu des touffes d'herbe courbées par le vent.

 

Depuis le col de la Bégude, la  montée jusqu' au col de la Croix de Berthel permet d’emprunter la route des crêtes où sont successivement implantés les cols de  Calsio, la Baraquette, et de Malpertuis le passage à coté des cols de Banette et la Crousette, on n’a rien sans effort pour avoir des vues imprenables sur les Cévennes et la vallée Longue en fin de parcours, 

À l’origine, Vialas est un domaine agricole, un hameau. Le chef lieu de la paroisse et l’église se trouvent à Castagnols.Puis la Réforme arrive dans les Cévennes et de nombreuses personnes se convertissent ; en 1571, 80% des Cévenols sont protestants. Le temple est construit en 1613 en un point central de la paroisseEn 1686, suite à la révocation de l’Édit de Nantes, l’évêque affecte le temple au culte catholique, déplaçant ainsi définitivement le centre de la paroisse. Toutefois 90 % de la population est encore protestante en 1789.La population vit essentiellement de l’agriculture, et particulièrement de la culture du châtaignier. Tout l’espace est alors aménagé et exploité. Puis au XVIIIe et surtout au XIXe, l’élevage familial des vers à soie et la vente des cocons complètent le revenu des paysans.L’exploitation des mines de plomb argentifère, au XIXe siècle, entraîne ensuite une expansion démographique, l’installation de nombreux commerçants et la construction d’un nouveau quartier : les Esparnettes. On compte 2448 habitants en 1866. Le premier cours complémentaire de la Lozère est créé en 1889. À la fermeture de l’usine en 1894, les ouvriers se dispersent. L’exode rural, accentué par les pertes de la première guerre mondiale, se poursuit jusque dans les années 1975 quand, avec l’arrivée d’une nouvelle population, la remontée s’amorce.  Aujourd’hui, la qualité de vie des Cévennes attire résidences secondaires et permanentes et on assiste à la construction de nouvelles maisons et à la restauration du vieux bâti. La commune compte actuellement près de 500 habitants.

Nous passons à  Bessèges puis direction Meyrannes ou l’on prends sur la droite le Col des Brousses (354m). Petit col sympa de 4,5 km de montée  ou l'on  peut tester un peut les jambes.
Le film Germinal a tourné des scènes dans les mines à Gamal au pied du Col des Brousses à cause de ses très faible profondeur.
La descente sur St Florent sur Auzonnet est courte, 2,5km

 

Une longue vallée en faux plat montant j’usqu’à l’Affenadou puis une descente de 5km nous ramène à la Grande Combe où nous attende toute l'équipe d'organisation. 

Un cyclotouriste ne perd pas son temps, il le prend.......