Randonnée Grand-Combienne 
Samedi 20 juin 2015

L'Amicale Cyclo du Pays Grand-Combien continue à perpétuer cette traditionnelle randonnée en souvenir de son ancien président Serge Fortel qui nous a quitté trop tôt, c'est aujourd'hui à Serge Chancel et son équipe de reprendre le flambeau pour nous faire découvrir le Pays Grand- Combien, une destination grandeur nature: Couleurs, odeurs, reliefs  c’est cette diversité qui séduit les cyclotouristes en recherche d’authenticité. Loisirs en milieu naturel, art de vivre, patrimoine et culture, il y en a pour tous les goûts. La randonnée à  vélo favorise la découverte dans le moindre détail de ses  paysages cévenols .

   

 

C'est au complexe sportif  Charles de Gaule, au dessus de la maison du mineur ancien site minier reconverti en musée que toute l'équipe de l'amiciale nous attendait, nous étions déja dans le vif du sujet touristique, ici,  La découverte du charbon sur le territoire de la commune fut à l'origine de l'exploitation du bassin houiller des Cévennes. La compagnie des mines de la Grand’Combe fut créée en 1836 et en 1837. L’industrie minière prend son essor au XIXème siècle avec la conquête des basses vallées et la création de villes nouvelles comme La Grand'Combe, reliée dès 1840 au Rhône par l’une des toutes premières voies ferrées. Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, le niveau des rendements des mines de charbon va stagner. La nationalisation intervenue en 1946 regroupe les compagnies. Les Houillères du bassin des Cévennes ainsi créées embauchent et modernisent l’activité. Un record de production est atteint en 1958 avec 3 300 000 tonnes avec un effectif de 20 000 ouvriers sur l'ensemble du bassin houiller d'Alès - La Grand’Combe.

Le Puits Ricard et la mine constituent le principal vestige de cette histoire. Les édifices de la Vallée Ricard sont inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques.

                                                                                                                                                      

                                                                                

     
 Cyclo Rando Alès en Cévennes venu en nombre pour profiter de cette belle journée ensoleillée un des clubs les plus nombreux sur  cette manifestaion    
C'est parti pour le train rouge et blanc des Cévennes pour une balade de 68 km sur nos routes des Cévennes gardoises, même si les sommets ne culminent qu' à 500 m d'altitude ce sont des parcours "Casse-patte" qu'il faut savoir gérer.
La longue assencion du col de la croix des Vents et de la Baraque en balcon sur la vallée du Galeizon qui s’étend sur 8 800 hectares environ, s’étageant de 141 à 924 mètres d’altitude.  Elle est composée d’une diversité naturelle et architecturale importante due en grande partie aux différentes roches qui la composent. Son paysage est marqué par la présence d’un patrimoine culturel cévenol et par un patrimoine minier en aval. La vallée compte 2600 habitants.Ce territoire, classé en réserve de biosphère de part sa biodiverité notamment, est inscrit dans les démarches "MAB, l'Homme et la Biosphère" et "Natura 2000".

Le dolmen du Ron Traoucat sur les crêtes du Mortissou à Lamelouze  Ce dolmen daterait de 2000 av JC, il se situe à 523 m d’altitude sur une crête séparant les vallées des Gardons d’Alès et du Galeizon.

Le hameau de Blannaves Blannaves possède les vestiges de son prieuré du XIe. Celui-ci comprend trois bâtiments : l’église Saint Pierre, la maison curiale et une ferme. Il a été classé Monument Historique. L’église Saint Pierre est d’architecture romane, elle a été construite au XIe siècle par des moines venus de Marseille (Abbaye de Saint Victor).

Le ravitaillement, moment de convivilaité, de partage et de retrouvaille entre cyclotouristes
Le franchissment du col de Portes avec son sublîme "Vaisseau des Cévennes" Le château de Portes agrandi au XVIe avec un splendide bâtiment de 32 m de hauteur, en forme de proue de bateau, le château compte quatre niveaux. Les deux terrasses offrent une vue impressionnante sur le Mont Lozère, les Cévennes et la plaine Languedocienne

   

Nous voici de retour sur le site du puits Ricard, belle balade où nous avons passé une agréable journée, comme le dit un proverbe, Serge, un ami  difficile à trouver, difficile à perdre et impossible à oublier.