La randonnée à Patrick  le premier juin 2014

La Canourgue

"J'y a reçu un excellent accueil, extrêmement chaleureux. J'en ai été agréablement surpris.  J'ai bien vite compris que mes camarades de Cyclo Rando Alès en Cévennes avaient laissé une très bonne impression la semaine précédente à MARVEJOL ce qui explique que j'ai été reçu en ami." Laurent

 

                               
 

 La Canourgue blottie dans la Vallée du Lot, entre Aubrac, Grands Causses (Méjean et Sauveterre), Cévennes et Gorges du Tarn  est heureuse d'ouvrir ses portes aux cyclotouristes.
Le 1er juin les membres du cyclo-club Canourguais organisait la randonnée a  Patrick en hommage à l'un des leurs , donc des notres, disparu prématurément. 

Ah voila  les Cévenols, ils n'ont peur de rien" s'est crié Janine, la présidente du Club en me voyant.  Il faut dire qu'à  LA CANOURGUE, si je ne suis pas connu  avec mon maillot aux couleurs du Cyclo Rando Alès en Cévennes, j'ai été  reconnu. Et pour cause: nos camarades ayant participé a  "Tous en LOZERE" ont laissé une excellente impression. J'en ai eu de nombreux témoignages.

                                                                                                  

     
 Inutile de préciser que les paysages étaient magnifiques. Presque un monde à part. Un vestige de la création. Le Parc régional naturel des Grands Causses constitue un formidable terrain de découverte naturel : steppe calcaire, plateaux immenses balayés par les ventes mais aussi chaos rocheux aux formes étranges, le plus connu étant celui de Montpellier-le-Vieux, un ensemble rocheux à l'aspect ruiniforme, repaire de certains brigands et bandits de grands chemins, qui s'étend sur pas moins de 120 hectares.    
Au programme un circuit de 80 km et 960 mètres de dénivelé  serpentant le long  de la haute vallée du Lot, puis, nous conduisant, à travers l'Aubrac et le parc naturel des Grands Causses, jusqu'à  la haute vallée de la Serre.Pièce maîtresse des Grands Causses, le Larzac a été inscrit en 2011 au patrimoine mondial par l'Unesco Il appartient en effet à l'ensemble Causses et Cévennes, reconnu pour son patrimoine naturel exceptionnel mais aussi pour la valeur universelle du pastoralisme que les hommes y pratiquent depuis la nuit des temps.
Les troupeaux de brebis, les bergeries aux lourds toits de lauze et les lavognes, ces réservoirs d'eau pavés et creusés à même le sol, sont là pour vous en apporter le témoignage.
Nous avons traversé les villages de ST Laurent D'Olt , ST Saturnin de Lénne, St Martin de Lénne, Pierrfiche, ST Geniez d'Olt, Pomayrols 
Toutes ces communes Aveyronnaises ont su préserver leurs vieilles demeures ce qui est un ravissement pour le voyageur. Si tout est l'histoire, "La France aux mille villages", en fait indéniablement partie, riche et savoureuse... Vous découvrez ce qui fait l'essence d'un pays, ses racines, son passé. Ses accents et ses couleurs, la France vue de ses provinces, remplies de traditions ancestrales...

Environ 2 300 espèces végétales ont été répertoriées dans le Parc national des Cévennes, dont 24 sont endémiques. Quarante et une espèces végétales bénéficient d’une protection nationale et six d’une protection de niveau régional.
Si les Cévennes ont attiré plusieurs générations de botanistes pour la richesse de leur flore, elles sont aujourd’hui sous-prospectées. Le Parc national s’efforce de mieux connaître cette flore, notamment les espèces protégées. Il s’appuie sur le réseau des botanistes bénévoles, et travaille en collaboration avec le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles et celui du Massif central.

Puis retour par St Laurent.  A l'arrivée, un repas copieux attendait les cyclos: charcuterie,  tartiflette, fromage ( du Cantal bien entendu) et tarte aux myrtilles.  Le tout dans une ambiance conviviale et joyeuse.
Conclusion: Je suis venu, j'ai vu, je reviendrais.
Laurent.