Balade en Camarque

C’est un espace terrestre de 145 300 ha au sud de la France, situé géographiquement entre les deux bras principaux du delta du Rhône et la mer Méditerranée. On peut l'étendre à l'est jusqu'à la plaine de la Crau, à l'ouest jusqu'à Aigues-Mortes et au nord jusqu'à Beaucaire. La Camargue s'étend donc sur les départements des Bouches-du-Rhône et du Gard.

   Salin-de-Giraud a été créé en 1856 lors de l'implantation de la société Henry  Merle chargée de fournir le sel pour l'usine chimique de Salindres, près d'Alès (Gard), qui produisait de la soude. La ville est construite sur un plan en damier typique des cités ouvrières de la seconde moitié du XIe siècle. Larges rues, groupes d'habitations séparés par des jardins publics ou privés, places, utilisation de la brique en façades, nombreux lambrequins en bois subsistant sur les débords de toitures, ancienne usine et sa maison de maître, etc. En cela, Salin-de-Giraud constitue un exemple particulièrement intéressant de l'urbanisme industriel et ouvrier de XIXe siècle totalement en rupture avec l'architecture locale.Les habitants de Salin-de-Giraud ont formulé à six reprises une demande d'autonomie communale : en 1904, 1945, 1947, 1971, 1982 puis 20017. Cette dernière demande, conduite par le député-maire des Saintes-Maries-de-la-Mer, Roland Chassain, n'a pas plus abouti que les précédentes, et Salin-de-Giraud est resté rattaché à Arles.
 

Chemin de terre légèrement surélevé par rapport aux étangs, peut conduire piétons, cycloturistes ou cavaliers jusqu'aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Cependant tout cet écosystème est menacé par la surfréquentation  Accessible des Saintes-Maries-de-la-Mer comme du Phare de la Gacholle, la digue à la mer  donne accès à près de vingt kilomètres d'itinéraires balisés. Construite pour limiter les assauts de la mer Méditerranée sur le delta du Rhône, elle est strictement interdite à la circulation des véhicules motorisés et est ainsi devenue, au fil du temps, un itinéraire incontournable de balade pour les marcheurs et les cyclistes. Le phare de la Gacholle, pour sa part, est l'une des stations d'accueil ornithologique de la réserve de Camargue. Dans cet itinéraire, je vous invite également à découvrir l'univers des dunes et des ganivelles en effectuant un crochet par les plages via le chemin des Douanes.

 
Tourisme : la plage de Piémançon, ou grande plage d'Arles, plage de sable fin qui s'étend sur plusieurs kilomètres à l'ouest de l'embouchure du grand Rhône, reçoit chaque été plusieurs milliers de campeurs, dont de nombreux naturistes ;
 

Exploitation du sel : le groupe des Salins du Midi exploite des marais salants qui produisent environ un million de tonnes de chlorure de sodium par an. Industrie chimique : implantée depuis 1896, la société belge Solvay fabrique à partir du chlorure de sodium de la soude caustique nécessaire à la fabrication du savon de Marseille.

 

La réserve naturelle de Camargue est une réserve naturelle zoologique et botanique située dans les Bouches-du-Rhône. Gérée par la SNPN et classée officiellement en 1975, elle fait partie du Parc naturel régional de Camargue.Elle est située à l'intérieur du delta du Rhône, au sud de l'étang de Vaccarès. Sa superficie est de plus de 13 000 hectares, ce qui en fait une des plus étendues d'Europe.Parmi les végétaux remarquables figurent les genévriersmulti-centenaires qui colonisent le cordon dunaire, et l’espèce protégée Limonium Gerardianum.Environ 1760 espèces d’insectes et 189 d’araignées ont été identifiées dans la réserve 39 espèces de poissons ont été inventoriées au cours de la dernière décennie, dont l'anguille, le poisson-chat et l'ablette. La variation des populations d'anguilles est liée à la gestion des connexions avec la mer (comme pour toutes les espèces marines) qui est essentielle pour la diversité du peuplement dans son ensemble.Parmi les amphibiens, le triton palmésemble avoir disparu depuis 1996 Onze espèces de reptiles ont été identifiés dans la réserve durant la dernière décennie.

les étangs du sud du Vaccarès (étangs du Fangassier, de Faraman, de Beauduc, etc.) abritent des colonies de flamants roses ; la « digue à la mer », 24 espèces de mammifères - sur 43 espèces inventoriées dans l'ensemble de la Camargue- sont présentes de façon avérée, dont la taupe, le hérisson d'Europe, la pipistrelle, le renard roux, la fouine, la belette, le ragondin ou le campagnol. Le lapin de garenne qui était surabondant dans le delta a quasiment disparu, sans doute à cause de l'arrivée de la VHD (Maladie hémorragique virale).Mais ce qui fait la réputation de la réserve ce sont les 277 espèces d'oiseaux recensés, dont 89 sont inscrites à l'annexe I de la "directive oiseau", dont 17 ont un statut préoccupant. On constate chaque hiver une baisse sensible des effectifs des oiseaux sur la réserve. Les plus célèbres sont les flamants roses dont les effectifs atteignent un maximum de 34 000 individus en fin d'été.

Chaque année le Grand-Rhône apporte 17 millions de mètres cubes de graviers, sable et limons à la Méditerranée. Une partie de ces matériaux vont s'accumuler, d'un côté sur la côte du Bas-Languedoc et de l'autre sur le golfe de Fos. Toutefois, la mer progresse sur d'autres points, notamment sur l'embouchure du Petit-Rhône. Le littoral est régulièrement agressé par les tempêtes venant du Sud-Est. Pour exemple : le phare de Faraman construit en 1840 à 700 mètres à l'intérieur des terres a été englouti en 1917. Depuis un autre phare a été reconstruit mais l'avance de la mer se poursuit. À l'heure actuelle, on est obligé de protéger par des digues la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer ; au Moyen Âge celle-ci se trouvait à plusieurs kilomètres de la côte. D'après la plupart des scientifiques, ce phénomène serait dû à deux actions conjuguées :

  • l'accroissement du niveau des mers ;
  • l'affaissement du niveau du sol, en cette zone.

"La randonnée fait du bien de la tête au pied, au corps et à l’âme"

Pour ceux qui partent en groupe, s’ajoute le plaisir de partager les paysages, les repas, les pauses culturelles, les fous rires et les coups de pompe.  Le plaisir commence avec la préparation du périple, en prenant en compte les goûts et les envies de chacun. En chemin,on se sent proche de l’autre devant les paysages et dans l’effort !