Balade jurassienne mai 2017

Nos Cévennes sont belles, nous ne sommes pas chauvins, nous savons apprécier et reconnaitre les autres belles régions, le Jura vous surprendra à chaque coup de pédale par la variété de ses paysages et la beauté de ses parcours vélo. Les boucles cyclo  empruntent près de 2 000 km de routes tranquilles à travers une mosaïque de paysages tous plus beaux les uns que les autres. Ces circuits de 7 à 140 km, validés par le Comité Départemental de Cyclotourisme du Jura vous emmèneront à la découverte du département et de ses trésors cachés : Lacs, reculés, cascades, montagnes, forêts, lacets, vignobles, villes et villages, plaines, étangs et rivières. Les amateurs de cols et montées remarquables ne seront pas en reste avec une sélection des 11 plus belles ascensions du Jura telles que les lacets de Septmoncel, la montée du Poupet ou encore la montée de Montcusel.

Des averses de neige ont à nouveau blanchi les sommets jurassiens. Une couche assez importante est tombée. La neige avait alors blanchi les cimes des arbres dès la limite des 500-600 mètres, ce lundi matin, donnant au printemps  un doux parfum d'hiver. Environ 10 cm sont tombés avec un thermomètre tout juste au dessus de zéro en fin de matinée.
  Vivre une nouvelle aventure à vélo dans le Jura, Il y en a pour tous les goûts, cyclotouriste amateur de patrimoine, on trouve à coup sûr le parcours de nos envies. Il ne  reste plus qu’à monter en selle pour profiter pleinement de ce périple jurassien 
     
De part son histoire, le Jura a hérité d’un patrimoine riche et diversifié. Villages de caractère s’offrent à nous pour nous faire découvrir leurs merveilles : Cités de Caractère, plus Beaux Villages de France et ville d’art et d’histoire, partons à la découverte d’un patrimoine inattendu.
La ville de Saint-Claude est labellisée Plus Beaux Détours de France depuis 2016, parmi 100 villes d'intérêt touristique en France. Saint Claude, capitale du Haut-Jura est située au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, au confluent de la Bienne et du Tacon, à 440 m d'altitude. Peuplée de 10787 sanclaudiens, c'est une sous-préfecture au passé plus riche que ne le laissent supposer ses vestiges visibles aujourd'hui. C'est en raison de son environnement privilégié, qu'un ermite choisit, vers 425, de s'installer sur le territoire qui deviendra Saint-Claude, une ville d'histoire. À l'abrupt des falaises calcaires et des visions antagonistes du monde, répond la douceur des terrasses sur lesquelles la ville s'est construite.

La Ville, fleurie (2 fleurs), labellisée « Ville et Métiers d'Art », invite à flâner dans ses rues et ruelles, parfois atypiques, et à découvrir ses nombreux ponts et points de vue. La cité pipière possède un riche patrimoine culturel : Exposition Pipe et Diamant, Musée de l'Abbaye –Musée de France (Bonnard, Corot, Buffet…) - et vestiges Archéologiques, Maison du Peuple (berceau du mouvement ouvrier, coopératif et social), Exposition Résistance et Déportation retraçant l'histoire du Haut Jura sous l'occupation.

Le Jura est célèbre pour ses bouchons, ce n'est seulement à cause des vins qu'il produit. Les nombreux lacs, les eaux vives ou les cours d'eau plus tranquilles sont autant d'invitations . Le Jura un pays d'eau ou le relief transforme la moindre rivière ou ruisseau  en cascade.

Né en 1986 autour de 37 communes, Le Haut-Jura est une zone de moyenne montagne, ce qui  lui permet d’être habitable et donc…réellement habitée. Un habitat très dispersé même si villages et hameaux jalonnent les routes et confortent le Parc comme véritable lieu de vie et d’activité. Pour autant 80% des communes du Parc comptent moins de 46 habitants au km2 (moyenne du Parc). La ruralité est ici bel et bien une évidence qui conditionne la vie des résidents et des visiteurs.

 

En juillet 1944, la Wehrmacht a la volonté d'amoindrir et de détruire les Forces françaises de l'intérieur de la région et notamment les maquis de l'Ain et du Haut-Jura.  Dès le , le   village de Dortan est pillé par les Allemands et sept personnes (six hommes dont le curé du village, l'abbé Dubettier, et une femme) sont fusillées. Le lendemain, trois personnes d'Oyonnax (dont l'une avait quinze ans) qui se trouvaient à Dortan, sont abattues. Ce même , des femmes du village sont violées par les soldats allemands et les exécutions continuent : au total sur les deux journées du 12 et du 13, vingt quatre hommes sont exécutés par les allemands. Au cours des journées des 20 et 21 juillet, quinze hommes sont arrêtés et torturés au château de Dortan, alors quartier général des troupes allemandes, établies dans le village depuis le 12 juillet. Parmi eux, le FTP Denis Dufour, qui mourra sous la torture le . Le , les Allemands rassemblent la population au château de Dortan pendant que le village continue à brûler à la suite de l'incendie déclenché le 21 juillet. Il sera entièrement détruit exception faite du château de Dortan.

Le Jura a accueillit, dès le Vème siècle, ses premières communautés religieuses avec St Romain, et Lupicin, St Claude. A la fin du IXème siècle, l’abbé Bernon fonde l’abbatiale St Pierre à Gigny. Il créera ensuite, avec les frères de Baume-les-Messieurs, la prestigieuse abbaye de Cluny. Quant à la Cathédrale de St Claude, elle fut longtemps le siège épiscopal du diocèse du Jura. Églises, abbayes, collégiale et cathédrale sont autant de témoins du riche passé chrétien du Jura.
Le Département met également en place une signalisation spécifique sur des voies à faible circulation dédiée aux sportifs et à tous les publics,  pour le développement et la valorisation cyclotouristique de son territoire
De lacs en rivières et de forêts en prairies, nous traversons des paysages si variés, une nature si belle qu'elle comblera les plus exigeants. La main de l’homme est bien présente, à en voir tous ces villages et ces pâturages. Mais la nature est restée libre et sauvage. Comme le lynx, qui traverse paisiblement tout ce territoire.

La meilleure manière de connaître le terroir du Haut-Jura, c’est de le goûter. en visitant  les fruitières pour déguster ses fromages, les distilleries,  le miel des producteurs locaux, admirons ces paysages ponctués de vaches et de vergers.
Et nous repartons conquis par tant de saveurs et de savoir-faire
.